3 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 24/03/2021 à 10h02
loraline16 Je dirais que kally a parfaitement résumé le rapport aux dispositifs de protection de l'enfance: l'absolu transparence et le dialogue.
Clairement il y a des gens peu délicats, il y a sans aucun doute un manque de formation sur la communication à avoir avec les parents, sans doute d'ailleurs que le niveau de formation n'est pas tjs adéquate pour certains, et puis il y a cette donnée toute simple de la relation, le feeling ne passe pas, or comme on parle de notre intimité, sans feeling et confiance ça devient très difficile.
Une fois qu'on a dit ça, dès qu'ils sentent de la distance, un chouille de dissimulation, ils ont ce raisonnement "quand il y a un doute il n'y a pas de doute", surtout avec les nouveaux nés. Si tu poses tout sur la table (en partant du principe que c'est équilibré hein, faut pas dire qu'on sort de Leroy Merlin et qu'on a acheté les matériaux couler bébé dans du béton hein), limite ça les rassure.
Quand j'ai reçu un courrier de la PMI pour une visite domiciliaire à mon retour de la maternité j'ai vrillé. Genre l'arroseur arrosé! lol! J'accompagne des familles qui font face à cela et je me retrouve avec le courrier avec l'entête du département, entête que je connais par coeur! J'ai immédiatement appelé pour décaler l'horaire (pas compatible) et après j'ai expliqué que j'étais avocate, que je gérais les assistances éducatives à mon cabinet, que c'était moyen rassurant comme courrier, et elle m'a tout de suite détendue sur le thème "on visite tous les nouveaux parents du département".
Tu te sens traqué quand même, c'est sacré réseau, ça veut dire que la maternité transmet à la PMI dès que nouveaux parents qui en sortent, et qu'en plus de la visite de la sage femme tu as la PMI qui vient chez toi dès ton retour de la maternité. Mais en fait, plus de traqué, ça veut dire surtout qu'il y a un dispositif de protection de l'enfance rassurant sur nos territoires et que des tous petits coeurs de 7 jours ne sont pas laissés seuls à la charge de leurs parents qui peuvent être maltraitants (volontairement ou non d'ailleurs, parce qu'on a tous des parcours de vie différent, des histoires différentes, et que la naissance d'un enfant c'est chaud patate). Le système vient jeter un coup d'oeil.
Tu vois Loraline, quand t'as raconté tes inquiétudes à la psy de la maternité, tu imagines si elle n'avait pas bougé, si elle ne s'était pas inquiétée, et si de retour à la maison, dépassée par la tristesse il y avait eu un drame? Tu imagines la responsabilité? Qu'est ce qu'on aurait dit sur ce poste, dans la presse? Bah que le système de protection de l'enfance avait été défaillant, qu'une psy n'avait pas fait son taf, que la PMI ne s'était pas suffisamment mobilisée.
Clairement le système de protection de l'enfance il est exclusivement dirigé vers l'enfant. J'ai des juges qui disent "moi ce qui m'intéresse c'est votre gamin, vous ça m'intéresse pas". Tout est dit. Plus subtilement, le parent n'intéresse ce système qu'à l'aune de sa capacité à prendre en charge son enfant. Ses difficultés, ses failles, ses problèmes n'intéressent qu'à travers ce prisme.