8 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 23/08/2021 à 12h21
kasugaii Pour ce qui est de l'intervention des gens de l'extérieur, je pense qu'il y a un côté chacun se mêle de ses affaires, on ne met pas le nez dans celles des autres. D'autant que les châtiments corporels étaient jusqu'à il y a peu un mode éducatif accepté et acceptable. Rajoute à ça une belle part de lâcheté, quand tu vois que personne ne bouge quand une femme est agressée sexuellement dans un lieu public.
Après, j'avais lu une étude qui démontrait que plus il y avait de monde, moins les personnes présentes intervenaient, parce que tout le monde attendait que le voisin le fasse. On se repose sur le voisin.
Je ne sais pas comment j'aurais réagi franchement. Sans doute en gueulant comme toi, une réaction de surprise. J'aurais sans doute dit un truc comme "vous voulez que je vous en mette une à vous aussi". Mais dans les faits ça ne change rien, si le mec colle trois baignes à son fils devant tout le monde, il lui en colle deux fois plus à la maison. Donc je reste perplexe quant à l'efficience de nos interventions, si ce n'est de faire cesser devant nous le comportement. Ce qui est déjà bien tu me diras.
Comment expliquer à ta fille la lâcheté humaine? Franchement, je ne sais pas. Mais elle y sera confrontée toute sa vie. Il y aura tjs ceux qui vont au charbon et ceux qui se planquent. L'histoire regorge de cela. Et il y a des hommes qui ont la possibilité, de part leur propre histoire, leur éducation, de prendre position et d'affirmer leurs convictions. Ca ne signifie pas que les autres, les "attentistes", sont des mauvaises personnes, mais juste, pour certains, qu'ils n'ont pas eu la chance d'avoir les ressources nécessaires pour s'affirmer. C'est pour ça qu'il est important, quand on dispose de ces ressources, de monter au créneau, pour donner l'exemple et encourager les autres.
T'as montré l'exemple ce jour là. Peut être que tu as fait germer chez tous ces gens qui, à ce moment là, n'ont pas su trouver les ressources nécessaires pour agir, quelque chose qui leur permettra de bouger dans d'autres situations.