beabcr Moi ce qui me gave c'est de mettre une case sur quelque chose qui n'est qu'une des nombreuses phases d'affirmation. Il y en a pleins et à pleins de moments (souvent la première vers 9 mois du coup). Par contre clairement les phases d'oppositions sont carrément plus intenses à partir de 18 mois-2 ans. On parle aussi du Fu*king Four, et c'est encore autre chose, moi j'ai pas eu l'impression que ça s'arrêtait beaucoup entre 18 mois et aujourd'hui! Là ça va mieux, mais Olivia va avoir 5 ans en février et on sait que le 2e cerveau (pôle des émotions) devient mature aux alentours de 6 ans.
Bref, oui ce sont des concepts occidentaux, dans la mesure ou les enfants sont quand même confrontés à des choses qui n'existent pas dans d'autres types de sociétés (famille nucléaire avec garde en dehors de cette famille, magasins/supermarchés, horaires de boulots/école etc...).
leolette par contre discuter avec un enfant de 2 ans c'est hyper relatif

parce que discuter avec un enfant qui est en crise totale parfois bah juste tu peux pas, y a qu'à attendre que l'émotion passe et suivant le lieu et la situation (mise en danger sur la route par exemple) parfois t'as juste pas le choix quoi...