5 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 09/11/2021 à 13h29
lololabiscotte tu m'as fait hurler de rire!
Je lisais le message de leolette qui précisait que c'était plus facile à deux car tu pouvais discuter avec l'enfant, et me disait "bah faut venir chez nous hein, parce que même à trois ans, quand ça part en couille tu discutes que dal". Parce qu'en fait quand t'as môme te pète une durit parce que t'as pas mis le lapin tout nu (comprendre le sylvanians lapin qu'elle a foutu à poil et ensuite dans le bain) sur le bon radiateur après son bain (parce que le radiateur en question ne fonctionne pas en fait), t'es pas sur le même plan de discussion! lol! Et quand la crise démarre, tu discutes que dal! lol!
Et puis bah t'as répondu! lol! Je partage totalement ton point du vu! Parfois je me dis que c'était plus simple quand elle était petite, parce que je pouvais facilement détourner l'attention en mode "oooooh une vache orange". Maintenant, quand elle a une idée en tête elle l'a pas ailleurs.
Mais en fait chaque âge ses challenges, mais je n'ai pas connu de périodes super trash en terme d'opposition tout comme je n'ai pas connu de périodes super calme non plus. C'est assez linéaire à mon sens. Mais pas au sens de mon mari qui a pu dire "ah en ce moment elle est super cool", alors qu'avec moi elle pouvait décharger +++ quand j'arrivais le soir. Donc je pense aussi que l'appréhension de ces périodes est fonction de notre propre regard et de notre propre état de fatigue/disponibilité.
La semaine dernière a été un peu chaude patate à cette égard. Jeanne a pu faire tourner ma mère en bourrique à plusieurs reprises, alors qu'elle gardait Jeanne pendant quelques heures. Elle a été assez aggressive avec ma mère, lui hurlant dessus, lui disant "je t'aime pas", refusant de passer à table. Ma mère a fini par m'appeler me disant "moi je peux pas gérer ta fille, c'est un cauchemar" et il a fallu que j'arrive en speed pour débloquer la situation. Petite Jeanne était assise à table, semblant un peu dépassée par elle même et très triste, et ma mère complètement braquée, limite boudant, j'ai retrouvé les postures de ma mère avec moi, complètement à côté de la plaque, tenant des propos assez outranciers du type "mais quelle violence de ta fille, moi je peux pas, moi je fais tout pour que ça se passe bien" énumérant les trucs qu'elle faisait "pour" Jeanne. Et évidemment remettant en question l'éducation que je peux donner à Jeanne. Ca a fini aussi en engueulade avec mon mec qui m'a gentiment expliqué que l'éducation que "je" donnais à Jeanne depuis trois ans était manifestement une "grosses réussite". Gros clash avec tout le monde et au milieu ma fille de 3 ans qui a certes fait un caca nerveux mais à mon sens parfaitement normal pour son âge, rien de bien foufou non plus quoi.
Mais ce moment avec ma mère est à mon sens, après analyse, le point culminant de plusieurs moments déjà un peu tendus, où ma mère a démontré qu'elle était incapable de mettre du cadre. Et Jeanne a poussé pour le chercher ce cadre, parce qu'elle en a besoin, elle a besoin de sentir des limites, et ma mère en est incapable tellement elle a peur que Jeanne pleure, soit triste, soit en colère. Elle ne sait pas gérer ses propres émotions donc est terrifiée par celle d'autrui. Donc Jeanne n'a aucune limite chez mes parents, sauf par mon père, qui rassure Jeanne. Et évidemment ce jour il n'était pas là.