Je reviens avec mon histoire de lingettes parce que je trouvais le sujet intéressant et à creuser.
J'ai pris les lingettes Joone classées comme très clean selon le lien que j'ai donné et qui nous intéressaient du coup notamment
beabcr et moi.
La compo est la suivante : composées à 98,9% d’eau.

Aqua, Levulinic acid, Sodium benzoate, Glycerin, Sodium levulinate.
Au final ce que j'ai compris des divers articles que j'ai pu lire c'est que la sujet principalement "sensible" sur les lingettes c'est le conservateur, ici le "
Sodium benzoate" dit "naturel" dans le sens où c'est un produit que l'on trouve dans la nature mais il est reproduit chimiquement pour les cosmétiques.
En cherchant un peu, il a beau être dit clean et autorisé en bio, on trouve tout de meme là aussi des articles qui mettent en avant différents "risques" liés au produit :
https://www.oznaturals.com/fr/blogs/the-natural-life/sodium-benzoate-and-phenoxyethanol
Extrait :
"Le benzoate de sodium, également appelé E211, est le sel produit de l'acide benzoïque. Le benzoate de sodium a été utilisé pour couvrir ou améliorer l'odeur des produits et aussi comme anticorrosif. C'est plus récemment qu'il a été utilisé comme conservateur.
Le problème avec cet additif n'est pas l'ingrédient lui-même, mais plutôt ce qu'il fait lorsqu'il est combiné avec certains autres ingrédients, en particulier l'acide ascorbique ou la vitamine C.
Lorsque le benzoate de sodium rencontre l'acide ascorbique, une réaction chimique se produit et le résultat est un sous-produit appelé benzène. Le benzène est l'un des produits chimiques les plus couramment utilisés aux États-Unis. Vous pouvez le trouver dans d'autres produits chimiques, plastiques, colorants, caoutchouc, détergents et pesticides. Le benzène se trouve également dans la fumée secondaire. Selon l'American Cancer Society, le benzène est connu pour être un agent cancérigène sur la base des preuves provenant d'études à la fois sur l'homme et l'animal.
Un risque accru de cancer n'est qu'un des effets secondaires potentiels d'une exposition à long terme au benzène. Les effets secondaires potentiels supplémentaires comprennent:
Réactions allergiques
Lien possible avec le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Somnolence
Vertiges
Maux de tête
Tremblement
Des convulsions
Fréquence cardiaque rapide
L'essentiel est que si le benzoate de sodium est une alternative plus sûre à certains autres conservateurs chimiques dans les produits de soins de la peau, ce n'est toujours pas le meilleur choix et son utilisation à long terme soulève certaines préoccupations et est au mieux discutable."
Lorsqu'il est utilisé comme conservateur alimentaire, il est carrément déconseillé par UFC QUE CHOISIR... Voici notamment le commentaire fait a son sujet : "L’additif E211 est un sel de sodium de l'acide benzoïque (E210), lui-même dérivé du benzène. Les remarques formulées pour l’acide benzoïque s’appliquent par extension au benzoate de sodium. Ainsi, la dose journalière admissible (DJA) peut être dépassée, en particulier chez les enfants forts consommateurs d’aliments vecteurs (comme les boissons aromatisées). Des réactions d'hypersensibilité et d'allergie ont aussi été relevées (asthme, prurit, rougeurs). Ce conservateur est enfin soupçonné de favoriser l'hyperactivité chez les enfants, seul ou en combinaison avec des colorants azoïques."
https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/e211-benzoate-de-sodium-p223253/
Bref.... Du coup les lingettes Joone : Clean ou pas clean ?? C'est vraiment un casse tete de tout bien comprendre et analyser je trouve!