Je viens déposer ici un événement de ce weekend qui ne fait que me trotter dans la tête.
On était invités chez des amis pour leur crémaillère, il y avait vraiment beaucoup d'invités et de jeunes enfants, peut-être 15 ou 20, le plus grand avait 6 ans.
Ces amis ont un grand bassin de rétention des eaux de pluie juste devant leur terrasse, ils ont acheté comme ça il y a 1 an (à la base les anciens propriétaires voulaient faire une piscine et se sont arrêtés après avoir commencé à creuser), ils n'ont pas clôturé et n'ont apparemment pas l'intention de le faire. Sachant qu'ils ont deux jeunes enfants de 2 et 4 ans. Le bassin est profond avec une sacrée pente mais il n'y a pas beaucoup d'eau au fond, 30cm peut-être, et de la vase++.
Tous les enfants jouaient alternativement dedans et dehors, il y a une grande structure en bois toboggan/balançoire, un trampoline, c'était l'heure du barbecue donc chips pain saucisses bref le paradis pour enfants !!
Évidemment on surveillait tous "plus ou moins" nos enfants, à 30 adultes on relâche forcément la surveillance en se disant que machin est tout près de la structure de jeux, bidule surveille le barbecue, et puis la table gigantesque est à côté du plan d'eau, "ça va il va rien arriver"...
Vous me voyez venir... J'étais assise très loin de l'eau, à discuter avec la mère du gamin de 6 ans, quand je le vois courir après un ballon à l'hélium, et... ne pas freiner... et dégringoler la pente pour finir assis sur les fesses les deux jambes dans l'eau... Ça va qu'il avait 6 ans donc un minimum d'équilibre et qu'il a hurlé... Car les gens n'ont réagi qu'aux hurlements et c'est le père qui est allé le chercher pendant que je répétais à la mère hébétée "il est tombé dans l'eau, bordel ton fils il est tombé dans l'eau !!!"
Ça tourne en boucle dans ma tête, je n'arrête pas de me dire que ça aurait pu être un enfant plus petit genre ma fille, suffisamment grande pour qu'on la laisse jouer de manière autonome mais pas avec un super équilibre non plus
Bref j'ai passé mon temps à regarder le plan d'eau après, et à vérifier où était ma fille en permanence, ça m'a vraiment gâché le plaisir de la journée, j'avais des images d'horreur qui tournaient en boucle dans ma tête.