marmou a écrit le 20/07/2015 à 09h30:
Houuu coucou :D
Vi... pas facile d'imaginer une éducation autrement quand on ne l'a pas connue.
Pour celles qui pensent que c'est impossible, Petit bout a maintenant 21 mois. La nounou n'en fini pas avec les éloges à son propos.
Elise est la petite qui a le plus de libertés chez la nounou, non pas parce qu'on lui a demandé mais parce que la nounou a remarqué qu'elle pouvait lui faire confiance.
Parole de nounou: c'est celle qui fait le moins de bêtises, range systématiquement, range même sans qu'on demande (limite maniaque), préfère parler, tape le moins (uniquement en défense des autres) et dès qu'on explique elle comprend et du coup gère sa frustration sans problème à présent. Elise s'occupe énormément d'un bébé plus jeune (8 mois) avec une grande douceur et patience, même quand la plus petite donne des coups de pieds sans le vouloir.
D'ailleurs les seuls moments où nounou l'a trouvé un peu grincheuse... c'est avec 39 de fièvre !!!! XD
Si vous voulez des tests, Maria Montessori, son expérience pas sa méthode, parle de ce types d'observations. Dans son livre "l'enfant" où elle raconte son histoire, elle détaille des situations faisant ressortir les bienfaits de l'éducation bienveillante, non pas sous forme de dogme mais tout simplement ce qu'elle a observé dans une maison de l'enfant qu'elle a créée.
Et je voudrais juste souligner quelques choses. Ma nounou n'a jamais eut besoin de punir Elise. Elle s'est rendu compte d'elle même que c'était rare qu'Elise fasse volontairement une bêtise et que de plus quand elle lui expliquait la règle, celle-ci était respectée par Elise. Elise élevée sans punition, ne nécessite donc pas de "punition" dans un cadre extérieur à la maison. Elle a un respect des règles, des autres, de chez nounou bien plus important qu'un autre élevé avec punition ( qui en gros est souvent au coin d'ailleurs... >_< ).
Il faudrait réfléchir dans l'autre sens : Est ce qu'un enfant nécessite naturellement des punitions ? Ou est-ce par incompréhension, puis fatigue envers lui, que nous finissons par punir et donc devenir injuste ? Incompréhensible pour l'enfant ? Ce qui génère plus de frustration ? Puis nous lui interdisons d'exprimer sa colère ? Résultat ça bouillonne en lui ?
Nier les sentiments comme la colère çe ne les fait pas disparaître... :/
Justement j'ai complètement viré de bord depuis la naissance de ma fille

Tu prêches une convaincue. J'apprécie beaucoup ta vision des choses.
Je te rejoins ainsi que
Cath et
Manana . Je suis très sensible et, je l'ai expérimenté avec les stagiaires que j'ai régulièrement : l'autorité pure et dure ne me va pas du tout.
J'ai gagné infiniment plus de respect de la part des autres par de l'empathie, de la compréhension et en m'améliorant moi même afin que les autres aient envie de "me suivre" pour apprendre.
Petite, j'étais extrêmement maladroite, voire timorée. Hypersensible et timide. Après discussion avec ma maman, il s'est avéré que dès qu'elle me voyait en difficulté sur quelque chose, elle le faisait à ma place ou demandait à ma soeur de le faire ( par gentillesse, sincèrement ) .
Elle m'a dit récemment qu'elle regrettait beaucoup d'avoir fait cela car j'aurais appris à me débrouiller par moi même et acquis plus de confiance en moi.
J'ai été très touchée qu'elle m'en fasse part
J'essaie de me rappeler le plus possible des choses qui m'ont blessées, ou au contraire aidées lorsque j'étais plus jeune. Je pleurais beaucoup et on me demandait à chaque fois d'arrêter, ça n'a jamais fonctionné car je me sentais encore plus diminuée et coupable d'être triste.
Idem avec la colère. Maintenant, je m'excuse souvent avant d'émettre une quelconque critique, même justifiée, sur quelqu'un.
Pourquoi? Parce que le colère "c'était mal" .
"Ne pleure plus bébé", "au coeur des émotions de l'enfant" et autres ouvrages m'ont arraché des larmes de temps à autres car cela m'a permis de comprendre certains ressentis très forts qui m'avaient marqués.
Cela m'a fait plaisir que tu me juges diplomate,
Manana car c'est le fruit d'un long travail qui n'est pas encore terminé. J'ai longtemps cru que dire son mécontentement revenait à râler ou crier, alors je me taisais.
Alors qu'il existe bien des manières de formuler tout ça sans blesser
Avoir un enfant me donne avant tout l'envie de m'améliorer moi même. L'arrivée de Lisa est une chance énorme.