valou7 a écrit le 20/07/2015 à 13h45:
je suis en accord avec ce que marmou à écrit. çà me parait logique même si parfois on ne pense pas à tous dans toutes les situations. du coup je ne trouve pas que cette méthode sorte tant de l'ordinaire. si tu as regardé la 1ère super nanny qui avait ses méthodes reconnues dans le monde entier, tu verras que c'est çà : se mettre à la hauteur de l'enfant, les expliquer. si on va dans un magasin et qu'en temps normal çà se passe mal, ben elle expliquait à l'enfant comment il devait se comporter et que si çà se passait mal il se puni (mis dans sa chambre ou au coin). moi j'adhère à tout çà. j'ai juste du mal à comprendre ce qui vous bloque de mettre au coin, car si vous avez prévenu l'enfant je dirais qu’après c'est lui qui l'a cherché.
le fait que tu dises que tu n'es pas à l’abri de perdre patience me "rassure". je veux dire qu'à chaque fois que je t'ai lu sur ce sujet j'avais l'impression que jamais tu n'arriverais à déraper.
J'ai expliqué plus haut pourquoi je ne mettais pas au coin.
C'est une violence psychique que je refuse. C'est une forme d'exclusion sociale. Même temporaire.
La question est déjà de comprendre pourquoi l'enfant n'as pas appliqué la règle :
- Trop de choses stimulantes autour de lui, il sature, il ne gère plus rien ( exemple : ne touche à rien dans un magasin de jouets ).
- Règle trop difficile à tenir pour son âge ( exemple : reste sans bouger pendant 2h parmi des adultes qui t'ignorent à 2 ans ).
- Besoins primitifs non satisfaits ( exemple : faim, soif, fatigue... )
- Malade ( exemple : 39°C de fièvre )
- Transgression de la règle obligatoire pour atteindre un objet autorisé ( exemple : touche le téléphone de maman alors que c'est non... parce qu'il veut prendre son livre en dessous et que maman a posé son téléphone dessus... )
- Vous l'empêchez de se construire en tant que futur adulte ( exemple : je veux m'habiller seul ).
- Vous l'empêchez de terminer une tâche qui est importante à ses yeux ( exemple : Tu viens ranger tout de suite !!!! Tu vas m'écouter oui ? Alors qu'il est en train d'aligner ses petites voitures avec extrême attention, ce qui occulte le reste du monde ).
... et plus ça grandit et plus yen a !
Mais bizarrement je n'ai jamais besoin d'arriver à "... il le fait exprès, il l'a cherché.". D'autant plus vrai qu'avec Elise, comme elle ne connait pas la punition ou autre, elle sait qu'il est toujours possible de demander, de montrer, que c'est pas toujours non, qu'elle a le droit d'être fatiguée, pas bien... Elle ne va pas chercher à "m'embêter". Et c'est d'autant plus reposant pour moi.
Plus la communication s'établit avec elle et plus ça favorise le développement de son cerveau en ce sens. :)
Pour ce qui est de déraper, non, je suis humaine. Je suis maman, avec deux boulots et un bébé en prise aux terreurs nocturnes... La semaine précédente, je n'avais dormi que 10h en deux nuits. Autant te dire que samedi après midi j'avais BESOIN de dormir. Je me suis dis que je profiterai de la sieste de la petite à 13h. Sauf qu'elle s'est endormie après les courses à 11h dans la voiture... Et seul moi pouvait la garder l'après-midi. J'ai proposé de la laisser jouer dans sa chambre mais il faisait beau dehors, à la campagne, elle n'a pas voulu, alors j'ai proposé qu'elle joue doucement à côté de moi pendant que je faisais dodo. Sauf qu'elle chantonnait doucement. Impossible de dormir. Alors j'ai proposé de faire dodo/calin avec moi. Sauf qu'elle n'avait pas envie de dormir. Donc elle faisait semblant comme papa lui a appris. Les yeux grand ouvert en faisant le bruit du ronflement. Impossible de dormir. Alors je lui ai demandé de ne plus faire de bruit et là c'était trop. Elle a commencé à chouiner doucement. J'ai senti que ça montait, je commençais à bouillir. Je lui ai dit que vraiment elle faisait trop de bruit, qu'elle allait retourner dans sa chambre. Il était 16h, j'ai préparé un bibi parce que je me suis dit qu'elle avait peut être faim aussi (besoin primaire non satisfait). Hop dans son lit à elle avec le bibi. Je suis parti 15 min m'allonger, sans un bruit, au calme. Puis je suis redescendu, j'ai regardé, elle ne dormait pas, évidemment, j'ai ouvert la porte, je suis allée m'asseoir à côté d'elle, je lui ai expliqué pourquoi j'avais été sèche, un peu en colère, ma fatigue de la semaine, je me suis excusée. Elle m'a fait un gros câlin, je lui ai proposé d'aller jouer dehors, elle m'a dit OUIIII !!!! Ca m'a redonné la pêche. Et on a fait la grasse mat' le dimanche matin jusqu'à 10h !!!! XD