14 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 23/07/2022 à 13h21
goldiou
Posté le 23/07/2022 à 13h21
Je re débarque un peu sur le poste suite à l'identification de Justine, j'ai donc rattrapé quelques pages et ça fait plaisir de vous lire bien que l'ambiance soi un peu électrique !
Je regrette de ne plus trouver le temps d'échanger plus régulièrement avec vous ! La vie est à 2000 depuis l'arrivée de Lucien ! Nous avons fêté ses 1 an, un vrai bout en train, il adore les mimiques et la musique et la danse, il dort peu mais il est toujours joyeux ! Anna a eu 3 ans et rentre à l'école en septembre, on a quelques difficultés avec elle dont les emotions se décuplent, avec la contradiction de vouloir restées bébé, et de devenir grande, du coup régression sur la continence, et besoin +++ de maman! Antoine a 5 ans et déborde toujours autant d'énergie !
Le mois dernier j'ai perdue ma chienne Latika, ça a était une épreuve bien difficile, en parler aujourd'hui me fait encore monter les larmes aux yeux. Outre la perte de ma chienne, je dois aussi faire le "deuil" de l'américain staff car J'ai commencé mon activité d'ass mat. C'est réellement une race coup de c?ur, la race qui me correspond à tout niveau, et malheureusement ce n'est pas compatible avec le métier ( j'ai pu obtenir l agrément car ma puer à constater qu'il restait peu de temps à ma chienne). J'espère ne blesser personne avec les mots employés, car je sais que parler de deuil pour un animal, et une race peuvent être imcompris par les personnes aillant subis une pertes humaine.
J'ai eu un accident de voiture il y a quelques mois et ai du remplacer la voiture achetée il y a moins d'un an !
Pour parler de chose plus gaie et parceque le sujet tombe à pic, Nous sommes en pleine étude de financement concernant l'achat de notre maison ! Bon clairement on se pose beaucoup de questions, parceque nous serions à 27% d'endettement, sans compter les charges que ça nous rajouterai ( charge d'entretiens des espaces vert, charge collective, taxe foncière, abonnement entretien chaudière, abonnement gaz ect...) entre le crédit et les charges on augmenterai nos sortie d'argent d'environs 500e/mois... Donc le dossier passe mais on augmente considérablement nos charges !
en revanche l'étude de financement à était réalisé sans prendre en compte les avantages de l'achat d'une maison sociale, à savoir que nous avons droit à un emprunt à taux zéro à hauteur de 18000e et d'un taux à 0.5% à hauteur de 40000. Nous avons également les frais de notaire réduit à 3% de la valeur d'achat, bref ce sont des calculs à faire et comme nous ne sommes pas très bon gestionnaire faut l'avouer ça m'angoisse un peu ! Sans compter que comme ça a était évoqué, là lorsqu'on a une tuile " allo oui j'ai un problème" dans la foulée le problème est résolu sans avoir dépenser un sous ! Et ça c'est très confortable !
Maintenant je sais exactement d'où viennent nos problème de gestion, et je sais qu'ils nous ai possible de réduire nos dépenses superflues mais ce sera des sacrifices ( nous aimons beaucoup inviter du monde, et nous dépensons beaucoup en sorties diverses ( resto, activités pour les enfants, plus netflix, deezer ect)
La question qui se pose aussi sera du côté de l'épargne que l'on a, vaut il mieux d'après vous l'injecter en apport, ou le garder sous le coude en cas de pépin, nous n'avons pas grand chose (18000) nous voulions faire quelques travaux ( isolation du garage pour agrandir la piece de vie, cuisine, installation d'un poele à bois) , mais au vu de la simulation faite nous ne pourrons pas nous permettre d'emprunter plus que la valeur d'achat de la maison. Utiliser l'épargne que nous avons me semble dangereux. Bref sur ces points je suis ouverte à vos avis et expériences !
Je comprend les points de vue dont vous avez fait part à Lucie concernant les dépenses, le train de vie, l'incohérence des propos, et les charges lié à l'investissement d'un cheval chez soi ou de l'achat d'une maison, mais Lucie m'a interpellé lorsqu'elle a évoqué le train de vie qu'elle menait avec sa mere et du coup je comprend un peu mieux son rapport à l'argent car je pense avoir approximativement le même. Mais c'est personnel à la manière dont on se construi. J'ai Toujours vu ma mère se saigner, aller au resto du c?ur pour subvenir à nos besoins. Jamais aucune vacances, aucune sortie, tout ça pour payer sa maison, qu'elle avait acheté seule, avec un rmi ! Ça a était une grande frustration toute mon enfance car la vie de famille épanouie était loin d'être optimale, je la voyait toujours angoissée de ne oas pouvoir payée ses factures, jamais dans le partage avec nous même pour des plaisir simple tel qu'une ballade en forêt.
Au jour d'aujourd'hui je refuse de faire la même chose, et donc à l extrême, je dépense beaucoup, sans faire d'excès de fou, JE suis heureuse d'offrir une glace à mes enfants quand on va promener au marché, de leur faire faire des activités sans compter si on peux vraiment se le permettre. Bon ça c'est aussi parcequ'on arrive à plus ou moins gérer la fin de mois, on évite de se mettre vraiment vraiment dans le rouge, si on s'accorde une incartade, c'est parceque les payes vont tombées, on équilibre plus ou moins le budjet sur plusieurs mois ( ça me fait un peu penser à l'équilibre alimentaire d'ailleurs, si on mange des frites 2 jours de suite, on équilibrera sur le reste de la semaine, on consomme notre argent un peu de la même manière) donc on a pas une marge de fou mais on ne s'en pleint pas du tout puisqu'il est directement lié à nos plaisir matériel. Bref ce long pavé pour pas grand chose, simplement pour dire que je comprend les divers points de vue. Évidement qu'on peux s'épanouir sans dépenser, et être ultra malheureux en dépensant des fortunes, mais qu'il faut être en accord avec soi même et avoir les yeux ouvert sur la réalité de notre situation.
Concernant les chevaux je ne peux qu'appuyer les propos concernant la dépense d'énergie de temps et d'argent, je donne les miens à qui en veut d'ailleurs XD
après plus de 20 ans de gestion ils ont eu raison de moi lors de leur derniere fugue un samedi matin après m'être couchée à 4h du mat et avec une bonne gueule de bois XD
En vrai il faudrait vraiment une grosse grosse galère pour que je m'en sépare, mais ça reste de grosse dépense, grosso modo nous avons 3 chevaux et 3 ha à entretenir , je dépense environ 2300euros par an de foin, vermifuge, marechal. La dessus je ne compte pas les dépenses d'essence et d'huile pour les débroussailleuse et tronçonneuses, pour les pépins veto, pour les achats divers, le matériel de remplacement des parcs, fils isolateurs, batterie ect ect... Cette année nous avons fait réparer nos machines nous en avons eu pour 350 euros. C'est pas tout les ans. Mais si nous le faisions pas c'était 1500 balles pour les remplacées ! On monte vite à 3000e de dépenses. Et je ne paye pas le terrain, ni l eau.
Et le temps qu'on y passe, finalement plus de temps à entretenir les espaces, clôtures, sous clôtures, qu'à s'occuper des chevaux ! Bref ça, plus les enfants, plus le boulot, plus le mari c'est très énergivore. Mais ça peux en effet aussi être un échappatoire ( échappatoire qu'on peux tout de même retrouver avec son cheval en pension quand on veut profiter de lui)
Bref une éternité que je n'étais pas passer par ici, je vais essayer d'être plus présente, ça me fait tellement plaisir de vous avoir relu ! Et accessoirement ça vous fera moins long à lire di j'interviens plus régulièrement XD désolée pour le pavé ^^