J'ai hésité avant d'envoyer ce message, car pas envie de psychodrame et de bousiller de l'énergie dans des débats stériles, mais le dernier message sous couvert de bienveillance, là non, c'est pas possible en fait.
Moi je me rappelle aussi que la caf n'a pas payé le congé maternité pendant plusieurs mois.
Je pense que beaucoup serait en galère si ils ne recevaient pas leur salaire pendant plusieurs mois.
Je me souviens aussi que le beau père de Lucie a aussi été étonné qu'ils ne s'autorisent aucun écart lorsqu'il a décortiqué leur compte pour les aider. Lui, il a vu les comptes, il connaît Lucie, il n'a pas que quelques bribes d'information sur un forum.
Se poser la question d'avoir des poneys c'est avoir envie de sortir de ces sacrifices. Et se poser la question ce n'est pas passer à l'acte.
Alors Lucie fait certainement des erreurs budgétaires, mais en fait, on en fait tous.
Lucie n'est peut être pas dans la catégorie pauvre mais Je citerai un passage du lien ci dessous :
L'argent des pauvres passe donc pour partie dans des dépenses "inutiles", qui ne leur permettront pas de sortir de la pauvreté... mais qui, on le voit, leur permettront de ne pas se sentir complètement nié comme individu quand la pauvreté est un déni de soi permanent. Ce sur quoi insiste Matthew Desmond, et bien d'autres chercheurs, c'est que ces dépenses ne sont pas la cause de la pauvreté : tout au contraire, elles en sont la conséquence. C'est parce que l'on a si peu que tout utilisation vertueuse de son argent, toute tentative d'accumulation, d'épargne, de sauvegarde est vouée à l'échec. Ou plutôt demanderait des sacrifices si importants et si incertains qu'il est beaucoup plus rationnel de ne pas les faire : il vaut mieux se faire un festin de homard aujourd'hui, quitte à avoir faim tout le moins, plutôt d'avoir faim pendant plusieurs années pour pouvoir, peut-être, si la conjoncture et la providence le permettent, si l'on ne se fait pas voler ou tuer avant, si l'on ne tombe pas malade, et si l'on trouve comment faire, stabiliser un tout petit peu sa situation...
http://uneheuredepeine.blogspot.com/2017/07/mais-que-devient-largent-des-pauvres.html?m=1
Là ça fait 5 pages que vous rabâchez les mêmes trucs, que vous dites que vous en avez rien à faire, que ce n'est pas votre vie, mais on sent bien que ça fait un moment que vous le ruminez et le message de Lasnia a permis de lâcher les chiens. Même lorsque Lucie ne répond pas vous continuez. Si elle demande des conseils budgétaires, il sera temps de lui répondre mais je ne crois pas que cela soit le cas aujourd'hui. Lui dire une fois qu'au Vu de ce qu'elle partage ici, les poneys ça semble déraisonnable c'est ok. Par contre venir dire qu'elle ne se serre pas la ceinture et qu'elle ne connait pas la réalité de la pauvreté,sans connaître sa vie et ses comptes c'est vraiment gonflé. Comparer sa situation aux obèses qui se plaignent parce qu'ils n'ont pas d'activité et qu'ils bouffent, et qu'ensuite l'une dit que tous ces messages sont dit dans un esprit bienveillant... c'est vrai que là où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir.
J'ai l'impression de me retrouver dans les discussions Facebook au moment de la prime scolaire lorsque ceux qui veulent qu'on supprime les aides gueulent que les bénéficiaires achètent des télévisions ou des iPhones.
Et surtout Lucie est en dépression post partum. Vous pouvez pas lui lâchez les basques 2secondes? A quoi ça sert de parler, de prévenir de la DPPS sur le forum,si sur ce post dédié aux mamans vous n'hésitez pas à enfoncer une maman qui en subit une?
Tiens ça ne serait pas une incohérence ça aussi?
Lucie, je voulais juste te dire: qu'il existe des incohérences ou pas dans ce que tu racontes, là, tout de suite, on s'en fou. Ce qui est important c'est que tu prennes soin de toi, de ta famille et que tu fasses des choses qui te font du bien. J'espère que tu arriveras à ne pas te laisser miner par tous ces messages.