Après ce n'est pas si facile de gérer un budget, surtout avec tout qui augmente en ce moment, et j'ai bien peur que bientôt des choses comme la voiture soient un vrai luxe. Ici c'est notre premier poste de dépense, rien que cette semaine 6h de route rien que pour les rendez-vous de la petite (3 au total).
On est considéré comme "pauvre" avec un salaire pour vivre à trois + 2 chats. Et on y arrive, en cuisinant tout fait maison, en pouvant se payer des vacances chez la famille de temps en temps, un restau ou un ciné. On arrive à payer des grosses factures (coucou les 1400e de la voiture d'y a deux mois, c'est bien plus que ce qu'on gagne) sans manger de l'eau pour le restant de l'année et sans faire de prêt. Tout en se faisant assez plaisir sur la nourriture (on parle pas de manger du caviar à tous les repas par contre). La petite à régulièrement des nouveaux jouets et toujours des vêtements à sa taille et adapté à la saison.
Pour notre cas c'est un choix de vivre chichement, être homme au foyer et prendre soin de ma petite famille. Parce que clairement ce serait juste impossible de faire tous les rdv par semaine pour notre fille en bossant tous les deux. Un par semaine à déjà eu l'air demmerder à peu près tous nos employeurs.
Pourtant je viens d'une famille d'interdit bancaire, qui ne cuisine pas, fait attention à rien. Mais si ça peut vous rassurer tenir un budget en se faisant plaisir c'est toujours possible. Et pourtant c'était loin d'être gagné quand on a perdu tous les deux notre emplois au moment covid (et bien galérer à en retrouver après) - et merci l'annonce de grossesse au moment du premier confinement.
C'est comme tout, gérer de l'argent ça s'apprend, un enfant à pas besoin du dernier mégazorg 3000 all led à 600e ni d'un 150ième camion de pompier. On peut aussi faire des tas de sorties géniales sans avoir besoin de claquer un smic à Disneyland pour que ça soit mémorable. Les enfants sont formidables ils savent se contenter de choses toutes simples.
Même si je reverrais d'un cheval autofinancé et d'un poney pour la petite qui aime beaucoup les animaux, mais il faut rester lucide. Et c'est dur de freiner la famille qui est tenté de la "pourrir" de cadeau parce qu'elle vit des choses difficiles, on nous a déjà proposer de lui offrir un poney pour son anniversaire, c'est gentil de l'offrir mais faut aussi avoir les moyens de s'en occuper.