8 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 05/09/2022 à 17h45
melye
Posté le 05/09/2022 à 17h45
lutin01 Sans parler de la situation avec la maman.
Il y a une différence entre décrire un comportement et y coller l'étiquette de "comédie" qui est un terme péjoratif.
Est-ce qu'elle ne cherche pas une limite, un cadre, des règles claires... plutôt que "faire une comédie" ou "faire un caprice" (qui contient l'idée derrière de "faire tourner en bourrique") ?
Envisager et nommer une même situation avec d'autres mots permet de faire redescendre la pression et d'aller chercher à combler le besoin réel plutôt que de le prendre contre soi - et au final que la situation se règle plus vite, que l'ambiance soit plus apaisée à la maison.
Il y a des soirs où ma fille (qui a 4 ans) va aussi me faire revenir 10 fois parce qu'elle a soif, qu'il y a un moustique, qu'elle veut un dernier câlin, un dernier bisou, la veilleuse, finalement non, etc. Sur le moment je ne trouve pas toujours ce qu'elle n'exprime pas, mais souvent, c'est qu'elle a du mal à se laisser aller au sommeil "seule sans papa maman", par exemple quand elle revient de quelques nuits chez ses grands-parents, c'est un grand classique. Et pourtant là-bas c'est 1 histoire 1 bisou et on ferme la porte jusqu'au lendemain et elle le vit super bien.
Pour revenir à la situation "maman gentille VS papa méchant", si elle entend effectivement ce discours là chez sa mère, c'est compliqué pour vous. Mais 3-4 ans c'est aussi l'âge du "je veux que maman / je veux pas toi papa" (et inversement) juste parce que l'un des deux a posé une limite et que c'est contrariant - on en parlait ici il y a quelques pages.