lanamour il y a petit et petit aussi. Mon fils va avoir deux ans, il n'a pas besoin d'avoir un cadeau, 2 cadeaux, 10 cadeaux pour son anniversaire. Il ne se rend pas encore compte ^^ c'est un âge ou un cadeau immatériel ou un cadeau à retardement etc? c'est jouable !
Après si les gens veulent offrir un cadeau selon eux + un livre ça me dérange pas
Sinon, dans l'idée, j'ai rien contre le fait qu'on gâte mon fils. Il est gâté en permanence par tout le monde ! Il a de la chance, il faut en profiter. C'est certain.
Mais ça doit être pertinent, répondre à des besoins, des envies bien établies, et ça doit être en quantité raisonnable. Je vois trop les dégâts que ça fait d'avoir trop, d'avoir tout ce qu'on veut sans limite, sans apprendre aussi à se passer de tel jouet pour faire la place à tel autre par exemple. Ça rend malheureux, pas tout le temps quand on est enfant, mais quand on grandit et que ça n'est plus possible d'avoir tout ce qu'on veut, ça fait mal, et c'est plus ou moins nuisible à l'adulte qu'on devient, y compris sur le long terme. C'est de ça dont j'essaie de protéger mon fils en ayant des règles autour des cadeaux (pour l'instant, le reste ce n'est que montrer l'exemple au quotidien); la consommation pour la consommation rend malheureux, il faut " autre chose " derrière. Et pas seulement faire plaisir, du moins pas à chaque fois, sinon on ne s'arrête jamais
J'ai un frère qui ne passe pas une semaine sans se plaindre qu'il ne gagne pas assez d'argent (alors même qu'en soi il ne se prive de rien finalement), un autre qui multiplie les crédits et s'est souvent retrouvé à découvert, en galère, à réclamer de l'argent à mes parents, à force d'acheter des trucs totalement superflus qu'il ne pouvait pas s'offrir (bains à remous, thermomix?). Alors on dira que j'ai pris l'extrême inverse en devenant peut être trop radine mais au moins nous ne manquons réellement de rien et nous ne sommes pas malheureux de ne pas avoir tel ou tel objet

j'aimerais que mon fils arrive au même point facilement, sans devoir comme moi déconstruire tout ce rapport hors sol à la consommation et à l'argent qu'ont produit mes parents dans notre famille.