albane64 Je trouve que les deux possibilités ont leurs avantages et inconvénients.
Le lit au sol est plus motricité libre / Montessori, pas de risque de chute, autonomisation de l'enfant, facile de rester s'allonger avec lui. Mais potentiellement lever du bébé hors de son lit pour aller vadrouiller au lieu de dormir, besoin pour toi de te baisser sans arrêt.
Le lit à barreaux peut être mis en position haute tant que le bébé ne se lève pas, donc moins de douleurs au dos. C'est aussi un endroit où laisser son bébé en toute sécurité en cas de besoin urgent. Par contre s'il est du genre escaladeur, il peut potentiellement passer par dessus et se faire mal en tombant.
Moi j'ai fait le choix du lit à barreaux pour protéger mes genoux et mon dos et comme ma fille n'était pas du tout cascadeuse, elle l'a gardé jusqu'à 2,5 ans. On est ensuite passé en lit au sol sans problème. Je referai pareil pour mon fils, et s'il est du genre à escalader, on sciera un barreau pour lui faire une petite porte :)
Edit : aussi, elle n'a vite plus eu besoin qu'on reste pour l'endormissement. Au début on restait avec elle dans un fauteuil à côté du lit.
PS : à ce sujet nous on se posait la question de le passer dans sa chambre car il est extrêmement bruyant entre 2h et 4h du matin tout en étant profondément endormi. Et ben la nuit dernière j'ai dormi dans le salon (j'ai la grippe et je voulais pouvoir tousser et moucher sans réveiller tout le monde) et j'ai fait une belle insomnie de 2h à 4h en m'imaginant que peut-être il ne respirait plus et que mon conjoint pioncait tranquille, que je ne pouvais pas vérifier, bref je me suis montée la tête toute seule jusqu'à aller me glisser dans le lit à 4h30 !! Et en fait... il a juste fait une nuit complète

bref je suis pas prête, j'ai encore besoin de l'entendre respirer.