looloutte Je te réponds sur le 2e sujet parce que pour le 1er je ne sais pas trop quoi te dire, n'y étant pas confrontée (mais un gros

de soutien pour démêler tes sentiments)
A ta lecture je me suis dit que tu te faisais des nœuds au cerveau sur le sujet écrans. Dans les faits tes enfants ont accès à 1h30 par semaine de divertissement, certes en famille et donc sous le couvert d'une activité familiale mais ça reste du divertissement "pur" non ?
Après je ne suis pas d'accord avec 45min par jour, je trouve ça énorme en maternelle, ni avec le concept "posage de cerveau". Dans ma conception, la décompression à la maison ça va plutôt passer par le jeu libre, une lecture, ou un moment "d'excitation" en famille (danse, guilis...)
Chez nous Amandine a droit à 20 minutes de dessins animés les jours sans école (donc 3 fois par semaine), vers 17h30 généralement. Son papa regarde avec elle très souvent mais c'est parce qu'il aime bien

On a mis ce rituel en place car :
1/ on estime que c'est important qu'elle ait la possibilité de regarder les mêmes dessins animés que les autres (même si elle est à fond pat patrouille et que les autres enfants semblent avoir plus de variété entre les pyjamasks, ladybug, spiderman...)
2/ Elle a effectivement le droit à du divertissement, du fun, les jours où elle n'a pas école et donc le temps pour.
3/ L'horaire est choisi parce que c'est le moment où elle a le plus de mal à se concentrer sur autre chose.
4/ On constate qu'elle développe son imagination++ grâce à ça (mais peut-être qu'elle se servirait d'autres supports si elle n'avait pas les DA ?).
Par contre le grand dessin animé un soir, de manière récurrente, c'est totalement inenvisageable pour moi actuellement. Ça reste de l'ordre de l'exceptionnel et pendant les vacances scolaires. Je trouve le format trop long et je ne veux pas qu'elle décale son heure de coucher trop souvent (mais je reconnais volontiers que je suis une névrosée de l'heure de coucher).
Voilà pour mon opinion, à vous ^^