lanamour c'est marrant j'ai eu cette discussion sur le fait de choisir entre écrans et une autre activité il y a quelques mois avec une collègue.
En fait j'entends souvent (et ça se vérifiait pas mal à ce moment là dans mon entourage, à tous les âges) que les garçons sont bcp plus sujets à être accroc aux écrans. Et moi dans mes classes j'avais remarqué que globalement, les filles étaient beaucoup plus promptes à accepter n'importe quelle activité qu'on leur proposait que les garçons. Et on constatait aisément, à travers ce qu'ils nous racontaient, que les écrans représentaient une majeure partie de l'activité des garçons par rapport à celle des filles.
Alors plein de choses entrent en compte c'est sur, milieu social, éducation particulièrement genree, etc?
Mais du coup ça fait écho à ce que tu dis sur le fait que les écrans ne sont pas forcément une obsession, une addiction, pour plein d'enfants c'est pas forcément mieux qu'autre chose mais c'est bienvenu si on s'ennuie ou si on est fatigué ou que sais je? je ne sais pas s'il y a réellement un lien avec le sexe.
Pour voir ce que ça donne chez mes neveux d'être clairement trop exposé aux écrans et de façon délétère, je trouve qu'il y a des signes qui ne trompent pas quant à une surexposition et/ou une exposition problématique. Déjà ben la crise pour quitter l'écran (et seulement l'écran, à ne pas confondre avec ce que fait mon fils en ce moment par exemple c'est à dire être contre absolument tout changement de programme qui n'est pas de son initiative

changer la couche, remonter les manches..), la demande +++ et puis surtout le comportement pendant et après l'activité sur les écrans.
Dès 5 ans, mon neveu le plus âgé était infernal après avoir été sur la tablette, parce qu'il ne savait plus s'occuper autrement, parce que le fait de devoir arrêter l'agaçait, et parce que le temps passe devant l'écran était passif (et il était totalement coupé du monde, il ne nous entendait même pas), et aussi trop long. Résultat on avait un enfant intenable, qui n'était finalement supportable que quand il avait sa tablette et donc il y passait du temps +++ (quand il était avec sa mère ou sa grand mère) et chaque moment hors tablette était une confrontation pénible.
Cela dit, aujourd'hui, il passe tjs bcp trop de temps sur des écrans et tout en lien avec cela est discutable mais pour le coup, quand il vient chez moi, si je lui propose autre chose il va être ok. Il est demandeur. Et même chez ma mère où il a un accès illimité, si on lui propose autre chose, il va souvent préférer faire autre chose. Ma nièce a l'air moins accro parce qu'elle fait moins d'histoires quand on lui demande de stopper, mais à choisir elle va plus facilement rester sur sa tablette plutôt que d'aller se promener par exemple. C'est pas la peine cela dit de demander à l'un ou l'autre de se passer de la tablette au coucher par exemple? je l'ai déjà dit mais par ailleurs pour moi le support tablette apporte sa part de problématiques supplémentaires à la question des écrans de par son caractère isolant.