Je rebondis sur l'histoire des aides par rapport à la classe moyenne / classe sup..
Je suis tombée des nues en regardant avec ma belle soeur, ils n'auront pas droit à la prime de naissance. Ils dépassent le plafond. Mon frère est prof et elle est educ spe. Ils sont pas pauvres hein mais de là à les mettre dans la case " trop de thunes pour avoir des aides " j'hallucine un peu ! Parce que si eux sont considérés comme " aisés " que dire de ceux qui gagnent VRAIMENT " beaucoup " d'argent ? Pour moi clairement en vivant raisonnablement, sans se priver mais en faisant les concessions qui s'imposent energetiquement et écologiquement en 2023, je considère un couple avec un enfant comme (plus ou moins) aisé à partir de 5000? de revenus mensuels (édit: et en RP!)
Mais effectivement si je n'avais pas été en congé parental une majeure partie de l'année 2021, nous non plus on n'y aurait pas eu droit pour le deuxième.
Le premier, je gagnais encore moins et mon mari aussi donc on était dans les clous, ça se jouait de peu mais ça allait. Je trouve ça fou, c'est pas comme si on roulait sur l'or.
Et sinon concernant le congé parental ben perso je ne suis ni isolée ni molasse intellectuellement

la paresse intellectuelle, à mon avis, peut survenir dans n'importe quel contexte ! Quant aux relations sociales, j'en ai pas moins, j'en ai d'autres? au lieu de parler avec des collègues à 10h je parle avec les vieux qui font traverser les enfants de l'école à 11h30. Je vais à la sortie d'école de mes neveux ou je fais des rencontres aussi. Au parc, au magasin, à la pharmacie? en fait je crée des " relations " là où je n'en créais pas avant, faute de temps et d'intérêt. J'allais à la boulangerie pour du pain et j'en avais rien à battre du prénom de la vendeuse ou de l'âge des enfants de la préparatrice de la pharmacie. Mais désormais, ces sorties ne sont pas juste pour aller chercher du pain ou un medoc, ce sont des sorties avec mon fils ou on prend le temps, on s'attarde. Et ça change tout !