4 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 15/02/2023 à 16h57
beabcr Je dirai surtout qu'en quittant la RP on gagne en qualité de vie (en fonction du type de vie qu'on recherche évidemment, si on kiff sortir tous les soirs sans prendre ta bagnole pour aller au théâtre, ciné, concert, ... Faut pas quitter la RP!), pas financièrement.
On a acheté une maison (très gros coup de coeur) de 170m2, rénovée, au prix de notre appart de 85m2 en rez de jardin à 15km du centre de Paris (Adrien allait au boulot à vélo, sur les grands boulevards).
Donc d'un point de vue du crédit immobilier, on est restés sur quelque chose de très similaire.
MAIS on a beaucoup plus de frais : chauffage, électricité, besoin d'une seconde voiture donc entretien X2, essence, entretien du terrain (ça fait mal de passer de 150m2 de jardin à plus de 15000 en coût, je parle même pas du c###### de voisin qui nous fait abattre deux arbres qui ont + de 50 ans parce que ça fait trop de feuilles chez lui... 1000? d'élagueur en dépenses imprévues),...
Alors c'est certain qu'on aurait pu acheter un 85m2 à 15km du centre de Rennes et là on aurait probablement gagné sur le prix du logement. Mais c'est tout... Pas sûr le prix de l'essence, ni de l'électricité,...
Je dirai qu'on consomme mieux d'un point de vue alimentation, on mange 90% du frais et une grande partie de l'épicerie en bio et local au tarif de grande surface.
J'ai mes deux juments à la maison, j'aurai probablement jamais pris deux chevaux en île de France. On va dire qu'elles me coûtent par mois ce que me coûtait mon cheval en pension dans le Vexin. Mais ça demande un gros investissement financier au début et au quotidien ça prend du temps et le temps c'est de l'argent lol (zéro regret là dessus cela dit).
Adrien a changé de boulot, il continue à bosser dans une boîte parisienne mais 100% télétravail, l'avantage c'est qu'il a donc un salaire parisien de senior en tant qu'ingénieur informatique. Ici, pour le même post, les salaires étaient environ 20% plus bas qu'à Paris. Donc si Adrien avait pris un job ici, on aurait carrément perdu financièrement !
Pour ma part, mon entreprise s'est très bien développée ici, j'ai même augmenté mes tarifs. Je me dégageais un vrai salaire. Mais j'ai mis en stand bye puisque reprise d'études. On va voir après ce que ça donne.
Tout ça pour dire qu'on est au dessus du salaire confortable dont tu parles pour vivre en RP et... On ne peut pas dire qu'on dépense sans compter. Tout est budgétisé +++, on part essentiellement en vacances dans les maisons de famille, on achète d'occas dès qu'on peut (pour des raisons écologiques mais aussi économiques!) et on épargne zéro pour l'instant, on met juste de côté chaque mois pour les dépenses non mensualisées et les choses qui vont forcément arriver genre véto, frais de jardin, refaire la garde robe des kids qui grandissent trop vite, ...)
Chaque dépense un peu inhabituelle est réfléchie à fond.
Ça ira mieux l'année prochaine quand Elio ne sera plus chez la nounou (j'avais fait le calcul ici, on gagnera environ 700?/mois).
Donc je suis d'accord avec mil0u78 , vivre en province ça ne coûte pas moins cher!