Cathe, j'ai allaité et mes bébés se réveillaient bien suffisamment (oh oui!). Alors je ne sais pas trop quelles consignes j'aurais eu sans cela. Mais je dirais que si bébé est né avec un bon poids (me souviens plus du poids de Maya), et qu'il prends du poids normalement, il n'y a pas vraiment de raison. Mais bon, je reste prudente en disant cela car je ne connais pas le fonctionnement au biberon à cet âge-là...
A la limite, au départ, proposer un biberon la nuit ça peut sembler raisonnable de le faire. Mais je ne réveillerais pas toutes les 3h la nuit si elle dort et que tout va bien par ailleurs.
Je comprends que tu ne saches plus quoi penser. Mais je dirais de te fier à ton instinct de maman. De toute façon, comme tu vois, même de la part du corps médical, on n'a pas forcément le même son de cloche pour le même bébé.
Et pour conclure: veinarde! Profite d'avoir un bébé qui dort!
Manana, oui, on a envie de leur faire découvrir un max de choses pour leur ouvrir l'horizon. Et d'un autre côté, il faut faire preuve d'un peu de mesure pour éviter que le trop ne devienne l'ennemi du bien.
L'atelier d'éveil musical est basé sur des petites comptines et des petites histoires chantonnées, de la rythmique sur la musique, la découverte des instruments et des sons, etc. En fait, l'éveil des sens en musique. L'animatrice a pour habitude de dire qu'il n'y a pas d'âge minimal (il y a des bébés qui y vont dès leurs premières semaines car ils accompagnent le grand frère ou la grande soeur par exemple), mais que c'est vers 6-8 mois qu'ils commencent généralement à accrocher car ils peuvent mieux interagir, manipuler, etc. Et c'est jusque 2 ans et demi en principe, mais si l'enfant s'y plait bien et y trouve toujours son compte, il peut continuer jusque 3 ans ou jusqu'à la fin de l'année (après, il y a d'autres ateliers qui prennent le relais, animés par une voisine de mes parents notamment, mais c'est en semaine).
Ah, le jardin musical. J'ai vu un jour un article dans un magazine sur un jardin musical (mais je ne sais plus dans quelle région), et je me suis dit que c'était franchement génial. J'adorerais faire ça une fois avec mes enfants lors de vacances par exemple. C'est super pour l'éveil des sens en général (dans celui-là, par ex., une partie se faisait pieds nus aussi). Top!
Non, je n'ai jamais fait les bébés nageurs. Par contre, j'avais suivi avec Marion des sessions de massages bébés; j'avais adoré. Et on continue de se masser de temps en temps (beaucoup moins que quand elle était bébé, mais quand on y pense), et elle adore toujours autant.
Alors, qu'a dit le pédiatre? Conjonctivite ou vaisseaux?
Socopao, fallait bien que ça arrive un jour, en effet. Courage, ce n'est jamais gai de les voir malades.
Ricco, pas de souci.

Je me doute qu'avec le déménagement, tu as de l'occupation par dessus la tête!
Trop mignon ton "p'tit" bonhomme!
Vous êtes bien installés? Il y avait beaucoup de travaux à faire?