Le post des supers mamans de ca...

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Bbdamour

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Le post des supers mamans de ca...
Posté le 28/07/2013 à 21h12

Parce que nous sommes fortes et vaillantes, voici un post qui nous est dédiés,Nous, les supers mamans que nous sommes!!

Conseils, questions,gros coup de blues,vider son sac ou tout simplement dire que tout va bien,ce post est fait pour ça!!

Nous sommes des supers mamans et fière de l'être!!

Cliquez pour voir l'image   


je terminerais avec cette jolie citation:
[i]
"A l'oreille de tout les enfants, "MAMAN" est un mot magique" citation d'Arlene Benedic.
[/]

*Domipac super maman d' Elodie née le 16/05/2008 et Julie née le 03/03/2011

*Hawkgirl super maman de Sterenn née le 20/06/2008 et Efflam né le 01/10/2013

*Herisson super maman de Maëlle née le 18/11/2009 et Yuna née le 31/03/2012 et de Lilwenn née le 08/06/2015

*Travieso super maman de Maéva née le 05/04/2009 et de Valentin né le 21/07/2013

*Sogno super maman de Mezen né le 29/10/2010 et de Aaron né le 26/06/2014

*Nimue super maman d'Ethan né le 30/08/2010

*Lincruste super maman de Félicia née le 03/06/2012

*Asika super maman d'Ethan né le 07/09/2012

*Kally super maman de Manon née le 22/09/2012 et d'Arthur né le 19/03/19

*Ilai super maman de Léo né le 10/11/2012 et de Samuel né le 17/05/16

*Youboy super maman de Malou née le 01/12/2012

*Calypsoduval super maman d'Elisabeth née le 06/12/2012

*Saniala super maman de Saniala née le 07/12/2012

*Schelsy super maman de Shanone née le 28/12/2012

*Kasugaii super maman d'une petite fille née le 23/01/2013

*Sevonline super maman de Soline née le 21/02/2013

*Sceaemia super maman de Tristan né le 23/04/2013

*bebetoulouse super maman de Gabriel né le 01/06/2013

*Julieth super maman de Samuel né le 06/06/2013

*lilmiss super maman de Soraya née le 26/06/2013

*Queency super maman de Solenne née le 14/07/2013

*Zerbeth super maman de Marion née le 31/07/2013

*Cam42 super maman de Redouane né le 21/08/2013

*Bellablanca super maman de Julian né le 10/09/2013

*Kachour super maman de Nolan né le 20/09/2013

*Cath87 super maman de Paul né le 6/10/2013

*Célinedu43 super maman de Maëlys née le 20/11/13

*Oups super maman d'Alexandre né le 22/11/2013

*Capucyn super maman de Luana née le 4/12/2013

*Lemarac super maman de Korentin

*Joyeusesthestar super maman de Lya née le 16/02/14

*Valou7 super maman d'une petite fille née le 11/03/2014

*Ricodoccagnes super maman d'Ezio né le 23/10/2014

* Liloupulco super maman de Maylie née le 25/10/2014

* Socopao super maman de Margot née le 21/11/2014

*Mesnil-elevage super maman de Marion née le 27/06/12 et de Romain né le 16/01/2015

* moielo84 super maman d'Ethan né le 6/05/2015

* Milou78 super maman de Candice née le 9/06/2015

* Didoo super maman de Tiago et Laura nés le 10/11/2017

* Elo37 super maman de Solène née le 31/10/17

* Mandolyne super maman de Enzo né le 13/07/02 de Léna née le 26/06/04, de Clara née le 23/02/06, de Gianni né le 27/05/16 et d'Olivia née le 28/05/18

* Anokilie super maman de Clémentine née le 01/01/18

* Justmad super maman de Lucie née le 06/10/16 et Alix née le 18/05/18

* Misstik super maman d'Ava née le 08/07/17

* Bella62 super maman d'Emrys né le 16/07/17

* Flolafolle super maman d'Ethan né le 3/07/17

* Lololabiscotte super maman d'Olivia née le 19/02/17

* Goldiou super maman d'Antoine né le 29/03/17 et d'Anna née le 12/06/19

* Allison44 super maman de Louise née le 29/06/16

* Sahyss super maman de Lorenzo né le 6/12/07, Johan né le 12/04/13 et Loevan né le 24/02/17

* Dinedu29 super maman de Léona née le 14/09/14 et de Jules né le 15/12/17

* Quevaetjulie super maman d'Axel né le 20/03/17

* Bananne super maman de Lisa née le 17/05/16

* Eloody super maman de Cameron né le 13/03/18

* Pucette super maman d'Ambeline née le 27/06/18





N'hésiter pas à me notifié pour vous ajoutez à la liste des supers mamans!!









LIENS UTILES

https://happynaiss.com/2016/09/26/ces-choses-que-jaurais-aime-savoir-sur-le-sommeil-des-bebes/

Édité par bbdamour le 28-07-2021 à 09h32

Kiki26

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Le post des supers mamans de ca...
Posté le 01/06/2023 à 07h36

Merci pour vos références, je regarde ça

melye je ne sais pas, je n'ai pas d'éléments de comparaison. Elle a 15,5 mois. Niveau moteur, merci les parcours du combattant de papa... Elle gère +++ : monte tous les escaliers qu'elle voit (y compris notre quasi échelle de meunier), on assure la sécurité bien sûr, en alternant les pieds ; elle monte les toboggans toute seule si escalier et les descend en se marrant (à la piscine, elle était plus à l'aise que des plus grands pour prendre le mini toboggan de la pataugeoire), elle marche sur tout type de terrain avec bien sûr quelques ratés parfois, elle commence à piquer des accélérations, elle tape dans un ballon avec son pied, récupère un ballon avec ses mains, dévisse les bouchons, fait semblant de verser quand elle a une bouteille vide en sa possession, monte sur les fauteuils, descend...

Niveau langage, ça blablate avec différentes intonations. Elle utilise certains sons de façon systématique pour exprimer quelques choses. Elle sait dire papa, maman, Aka pour la chatte (Alaska son vrai nom, elle l'a dit 2 fois mais depuis c'est Aka et la chatte y répond donc), une sorte de "tein" pour "tiens" mais elle ne les dit que si besoin particulier. L'autre fois, je lui ai dis de me raconter l'histoire, elle a pris très sérieusement son livre et à chaque page blablabla en me montrant des trucs au fur et à mesure, pour elle, elle a raconté vraiment le truc, c'est un livre où y'a un mot par page donc c'est pas une imitation de nous, elle s'est fait son truc dans sa tête.

Je crois que la nounou dit plutôt ça niveau compréhension. Par exemple, on a acheté un paquet de bonbons artisanaux à la nounou. Devant la porte de la MAM, je donne à chouquinette en disant que c'est pour nounou. La porte s'ouvre, elle marche vers la nounou en lui tendant le paquet, le lâche quand elle le prend, elle lui fait un câlin et zou elle part. Moi qui avait peur qu'elle veuille récupérer le paquet après... Elle s'assoit donc sur le banc pour les changements de chaussures en allant avant chercher dans son casier les autres. Si je lui dis de ramener un livre ou un autre objet, elle va le trouver, elle le ramène. Elle va dans le placard pour se servir en compote et me l'apporte pour lui ouvrir, elle jette ensuite l'emballage à la poubelle. Si la chatte miaule dans la cuisine, elle va au placard à croquettes pour la servir dans sa gamelle. Elle sait utiliser des modes de sa veilleuse hippo donc j'ignore l'existence elle l'éteint le matin quand je vais la chercher au lit.
Niveau frustration, y'a un gros cap de passer. Hier elle voulait aller à la nounou avec son doudou, donc je lui dit non que doudou reste là (y'en a un deuxième chez la nounou). Elle est allée le poser direct

Ça me semble être beaucoup de l'imitation mais quand j'en parle à des proches juste en disant roh c'est choupi bla bla, ils me regardent la mère de mon conjoint ancienne directrice de crèche trouve qu'elle percute très vite, en une fois c'est compris ou sur un jouet, si elle arrive pas, elle le prend nous le donne en nous prenant les doigts, on montre, soit elle fait direct et c'est bon, soit elle le pose et le ressort x temps après et hop c'est bon.

Le médecin dit qu'elle se développe très bien.

En soit, ça me pose aucun souci, je trouve ça hallucinant le fonction des bébés mais pour moi, ce sont les bébés au sens large, vu que je n'ai pas d'éléments de comparaison. Bon à la MAM, ils ont l'air de moins percuter mais je les vois à un instant T dans un contexte particulier donc je me garderai bien de comparer et puis surtout je m'en moque tant qu'ils sont tous heureux. Chouquinette a l'air d'y mener des conférences sur pas mal de photos, elle est debout, les autres assis en arc de cercle en train de la regarder

Je veux juste faire le bon choix si AM l'année prochaine en prenant cela en considération si y'a lieu de le faire.

Édité par kiki26 le 01-06-2023 à 07h37



Elo7

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Posté le 01/06/2023 à 07h59

kiki26
Je ne me rappelle pas dans le détail ce qu'elle faisait à cet âge mais on nous a souvent fait cette même remarque aussi.
En fait, elle a surtout été vite autonome, à sa demande. Elle observait, elle reproduisait. Comme toi, on n'y a pas prêté plus attention que ça : on la suivait simplement. Elle a vite développé un langage avec beaucoup de vocabulaire. Et elle percutait tout.

Finalement, on s'en est vraiment rendus compte à la rentrée scolaire (d'autant qu'elle est de fin mars) : il y a pleins d'enfants qu'on ne comprenait pas et qui n'étaient pas autonomes pour s'habiller par exemple.

Elle a été gardée chez une ass mat'. Et ça s'est toujours très très bien passé. La dernière année, elle avait un garçon qui rentrait à l'école aussi (mais de fin d'année) et un autre qui a 1 an de moins + un bébé sur les derniers mois. Je pense que si on lui proposait de troquer l'école pour retourner chez elle, elle serait aux anges
Elle s'entend particulièrement bien avec elle (une vraie "rencontre"). Et l'ass mat adaptait les activités pour qu'il y en ait pour tout le monde. Mais globalement, ils jouent, ils sont heureux.
Je pense que peu importe l'âge des autres enfants, tant que l'ass mat l'accompagne dans ses demandes de découvertes/ échanges.


Pour les références, on a le même type de tablette que les filles. On a également l'aquadoodle : c'est top (il y a une version voyage).

Lololabiscotte

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Posté le 01/06/2023 à 08h00

kiki26 Salomé est comme ça et Olivia l'était aussi (elle a sorti sa première phrase complète à 18 mois "il est là" parfaitement prononcé et en contexte). J'avoue ne pas m'inquiéter outre mesure, comme le dit Melye souvent ils développent certains trucs au détriment d'autres (par exemple si le langage et les interactions que tu décris avec les autres n'était pas le fort de Zola, elle a dvlp a fond une motricité fine de dingue ou elle savait parfaitement jouer aux Polly pocket avant 2 ans).
Pour le fait d'être avec des plus grands, Olivia était en nounou avec des + grands mais je ne pense pas qu'ils aient quoique ce soit à voir avec son dvlpt. Je pense vraiment que c'est plutôt ce que nous on apporte à nos enfants : pas ou peu d'écran, des interactions de qualité, la lecture de livres variés, etc. C'est ça qui favorise la compréhension orale (puis écrite plus tard).

Donc franchement je serais toi je me focaliserais sur une nounou en qui tu auras confiance avec un environnement sain. C'est déjà un gros morceau

D'ailleurs je dis que Zola moins mais lors de son contrôle IEF, la CPC a noté une compréhension niveau MS.

Totox

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Posté le 01/06/2023 à 08h00

kiki26 notre fille qui a tout pile un an de plus que la tienne est pareille et actuellement ca commence a poser quelques soucis.

En soit ca n'en aurait pas posé si elle avait pu rentrer a l'école en septembre mais on doit encore attendre un an et clairement si elle continue a se développer comme elle le fait il y aura un énorme décalage entre elle et les enfants qu'elle va côtoyer (a date du moins il y en a clairement un avec les quelques enfants d'amis que l'on voit régulièrement).

Aujourd'hui donc, ca commence a lui poser quelques soucis en " société large " j'entends par la que chez la nounou c'est ok car elle a ses repères et elle sait comment fonctionne les autres enfants plus petits mais quand elle est au RAM ou en sortie avec des enfants de son age elle est assez vite a l'écart car elle n'a pas du tout les mêmes façon de jouer que les autres enfants et surtout elle ne peut pas échanger avec eux comme elle aimerait le faire car elle parle juste extrêmement bien comparé aux autres.

Le problème du RAM c'est qu'elle est parmi les plus grands donc elle est vite coincée alors que lorsqu'elle joue ailleurs elle s'intègre très bien quand il y a des enfants plus âgés.

On n'a pas vraiment le choix donc je me dis qu'elle va finir par s'habituer et apprendre à interagir peut être différemment mais en parallèle j'essaye quand meme de lui trouver une structure dans laquelle on pourra essayer de la faire rentrer avant septembre parce que la clairement elle montre un inconfort qui je n'ai pas envie de devoir lui imposer sans broncher pendant encore plus d'un an.

Son développement " perturbant " (de notre point de vie de parent totalement inexpérimenté en matière d'enfant) va au-delà de connaissances purement " scolaires " comme les couleurs, les formes, les chiffres,.. au delà de savoir dénombrer jusqu'a X et " lire " un tas de mots.. c'est vraiment dans sa façon d'aborder les choses qu'elle est en décalage. Elle s'est exprimée correctement très tot mais elle fait des phrase juste hallucinantes depuis plusieurs moins, elle réfléchit a tout, elle ne dit jamais rien qui n'a pas lieu d'être, elle a une mémoire impressionnante (elle te récite allègrement tous les livres qu'on a lu plus de 4/5 fois).. elle n'est jamais vraiment passée par la case " bébé ".

Je me souviens de la tête de son pédiatre quand a 2ans il lui dit texto dans un français très clair :
" - c'est quoi ton animal? 
- Un hippopotame
- Et il s'appelle comment?
- bah hippopotame puisque c'est un hippopotame
- ah
- oui et on l'a acheté au magasin avec papa et maman et je l'ai payé a la caisse avec la carte "

En soit tout ca, c'est rien de grave mais c'est vrai que depuis quelques temps le décalage que ca implique est remarquable et parfois gênant. Et au final meme la fratrie de " grands " qui est chez la nounou ne lui convient pas plus car eux pour le coup ils ont un développement linguistique plutôt très en deca de ce qu'il devrait etre pour leur âge.. donc ce n'est pas uniquement une attention sur l'âge que tu peux éventuellement avoir et encore.. de toute façon ca ne posera peut etre jamais de soucis a ta fille ou bien ta nounou changera de contrats en court de route.. pour moi il faut choisir avant tout la bonne nounou qui saura gérer ta fille comme elle est c'est tout.

Édité par totox le 01-06-2023 à 08h17



Beabcr

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Posté le 01/06/2023 à 08h05

kiki26 ce que tu évoques chez ta fille ne me semble pas hors du commun. Après des bébés de cet âge j'en ai vu une vingtaine de près tout au plus alors c'est pas mon expérience la plus parlante. En tout cas si je compare à mon fils c'est plutôt raccord. Alors à moi aussi on me sort " wouah à son âge? " depuis un bail mais comme melye j'observe que ben c'est simplement qu'il s'est concentré sur des trucs valorisés par l'adulte. Et comme il a malgré tout pioché un peu partout c'est pas flagrant qu'il y a des trucs ou au contraire il est " en retard ". Genre sauter. Ça commence à venir et ok il est plus jeune que les autres à la baby gym mais on voit bien que dans son corps, sa motricité globale, il est plus bebe que les autres. Cela dit comme par exemple à la poutre il est super doué ben ça sautait pas non plus aux yeux. C'est le jour où ils ont sorti le trampoline j'ai dit ah ouais ok il sait pas du tout sauter en fait le gosse
Il met et enlève ses chaussures seul depuis très tôt mais vient seulement de comprendre comment enlever de grandes chaussettes tout seul. Il est pas chaud pour enlever la couche ni pour s'habiller/se laver tout seul. Mais ça ça se passe à la maison alors ça frappe pas les gens, ils ne voient que ce qui les intéressent finalement

Ça je l'ai identifié mais y a sans doute d'autres trucs aussi (genre l'alimentation : pas manger avec des couverts ou quoi ça c'est bon surtout que sa motricité fine est top, mais niveau répertoire alimentaire, bien se tenir à table etc?) bref y a d'autres compétences qui sont passées à la trappe. Discrètes, pas forcément nombreuses, mais ce sont d'autres compétences qu'un gamin du même âge aura développé et pas lui.


Je rebondis surtout sur la partie suivante de son message. Ça m'interpelle parce que j'ai l'impression que c'est THE obsession des parents : éviter l'ennui chez l'enfant, rechercher une stimulation à tout prix
C'est même souvent un des critères numéro 1 que j'entends pour la recherche d'AM : " elle fait des supers activites " " il sera avec des grands "

Quand bien même elle serait la plus grande et la plus " développée " chez une nounou. Ce serait un problème ? Je veux dire, si vraiment on cherche, on trouve toujours un premier et un dernier. En classe par exemple. Y a des enfants qui finissent tjs les premiers, pour qui c'est toujours facile par rapport aux autres etc. Et pourtant ce sont pas forcément des enfants pour qui ce serait justifié ou qui aimeraient être dans la classe au dessus.

Je suis vraiment étonnée car la psy que j'ai vue en janvier elle même m'avait sorti un truc pareil pour mon fils (il venait donc d'avoir deux ans). " Faudra être vigilant à l'école parce que là déjà il pourrait s'y ennuyer ".
Mais archi pas! Je ne suis pas de cet avis (enfin si je peux l'être mais pas pour les raisons qu'elle évoquait). Pour un jeune enfant, la vie quotidienne, toutes nos actions, etc? tout est interessant. Mais pas forcément juste quand ça fait le parallèle avec une acquisition. Je propose rien de spécial à mon fils, enfin occasionnellement quoi. Et il se développe pas plus mal qu'un autre alors ça achève de me convaincre. Y a aussi du relationnel etc? pas besoin d'avoir un tuteur dans le groupe pour ne pas s'ennuyer à mon sens.

Par ailleurs on sait que c'est important aussi que l'enfant expérimente l'ennui pour développer son imagination etc.

je suis curieuse d'avoir ton retour sur cette question !

Édité par beabcr le 01-06-2023 à 08h19



Totox

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Posté le 01/06/2023 à 08h24

beabcr de notre côté ce n'est pas un problème d'ennui mais bien une mise a l'écart qui nous gêne. Elle n'est concrètement pas a sa place avec les autres et nous le dit.

Ce fait quelques semaines qu'elle ne veut plus aller au RAM et quand je lui demande pourquoi, elle me dit qu'elle ne veut pas jouer avec les autres parce qu'ils courent partout et que les nounou s'occupent d'eux et du coup personne ne joue avec elle.

Je l'ai regardé faire récemment avec un groupe d'enfants de 2/3 ans dans la salle de jeu d'un restau.. ils étaient soit collés/aspirés devant la télé, soit ca grimpait partout un criant. Iris essayait de causer avec eux en jouant avec un petit singe, elle racontait des histoire, voulait discuter, imiter le singe.. mais ca n'avait aucun intérêt pour les autres donc elle a fini par revenir vers nous franchement tristouille. Elle a fini par raconter ses histoires avec le couple de retraités de la table voisine

Du coup chez nous l'école et nos questionnement au sens large d'ailleurs, c'est pas pour éviter qu'elle s'ennuie mais plutôt parce que j'espère qu'elle y trouve un public plus large et qu'elle soit donc moins mise a l'écart.

Édité par totox le 01-06-2023 à 08h28



Lololabiscotte

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Posté le 01/06/2023 à 08h29

beabcr je te rejoins totalement sur toute la dernière partie de ton message. Pour appuyer ça, en IEF Olivia a très très souvent été la plus âgée et pourtant aucun problème pour trouver des jeux avec les plus petits (de qlq mois ou années), ou pour être totalement dans les clous des attendus de l'EN (voir en avance). Pour moi c'est un apprentissage d'adaptation qu'il est important d'acquérir. Je ne supporte pas les enfants dans les parcs qui refusent de jouer avec les plus petits (histoire vécue). Dans notre société on évolue avec des personnes de tout âge et on n'a pas toujours les mêmes référentiels c'est pas pour autant qu'on ne s'adapte pas a la personne qu'on a en face de nous.

Elicendi

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Posté le 01/06/2023 à 09h11

Les inscriptions pour les stages d'été, et surtout la plaine de vacances de la commune (le centre aéré quoi) battent leur plein... certaines communes n'ont déjà plus que 4 places alors que ça a ouvert ce matin.

Et je suis bien embêtée... j'avais trouvé des trucs supers pour l'été de mon fils, natation, vélo ... mais ils ne prennent pas si l'enfant n'est pas propre. Il n'en est pas loin, mais du coup je ne sais pas quoi faire ... il faut payer à 100% maintenant je vais quand même pas l'inscrire en double...

Du coup reste le stage de psychomot, comme il a fait en mai, comme ils n'étaient que 2 ils ont rejoint les autres groupes et ont participé au stage escalade (bon, à cet âge, c'est de l'escalade de chateau gonflable mais c'est sympa) et cuisine (il était fou, il m'en a parlé pendant des jours), mais je ne sais pas si ça va marcher à chaque fois...
La plaine de vacances ça n'a pas l'air bien différent, seulement 15 places (sur une commune de plus de 35 000 habitants ...) donc pas un gros truc (mais on a la priorité car scolarisé sur la commune). Et c'est beaucoup moins cher (45€ vs 120€)

J'ai réussi à convaincre mon mari de partir deux semaines chez mes parents (je sais pas comment on va s'y téléporter car je n'ai toujours pas testé si une de nos voitures pouvait caser tout le monde).

J'ai juste un stage de musique dans une vraie école de musique la première semaine, où là je me suis dit qu'il y avait moyen de négocier s'il est pas à 100% propre (parce qu'il va aux toilettes en plus le bougre) (et surtout l'accompte était pas trop élevé s'ils le refusent vraiment).

Ralala ... je sais pas quoi faire, j'ai tellement envie de lui faire plaisir avec des trucs sympas, parce que clairement c'est pas nous avec deux bébés qui allons être au taquet sur les activités.

En attendant pour son anniversaire, début juillet, j'ai décroché le gros lot sur Vinted: un lot avec les 2 trains Duplo (avec la boite) + les extensions de rails à 70€ (valeur du lot neuf = 200€) (c'était 100€, puis passé à 85 et elle avait activé la réduction lot! j'aurais un moche tshirt salamandre et des livres improbables, mais mon train est passé à -30%)
Je pense que je vais tout installer pendant sa sieste et lui faire la surprise quand il se lève....

Ash31

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Posté le 01/06/2023 à 09h30

Ici aussi une petite fille très en avance sur le langage et la compréhension des choses depuis un moment. Je sais que à la crèche l'an prochain ça devrait aller car j'ai toute confiance en l'encadrement pour proposer des activités adaptées. Cette année, elle fait certaines activités avec les grands car ça l'intéresse, l'an prochain, ils trouveront bien à adapter les activités, j'ai entièrement confiance.
Puis quand elle "s'ennuie" elle sait très bien prendre un livre ou se faire une histoire avec une peluche ou un petit personnage.
Là où elle m'impressionne, c'est que quand elle ne veut pas être dérangée, elle sait très bien envoyer bouler les gens et leur dire "laisse moi"

Bon par contre, niveau motricité fine et globale, clairement, c'est pas dans sa priorité de développer cette partie !
Elle est aussi la plus petite à la babygym et ça se voit ^^ elle ne saute pas à pieds joints, ne court pas hyper bien...

Mais je ne m'inquiète pas car je sais que chaque enfant va à son rythme et comme elle est très autonome, elle s'autogère plutôt bien

Koskinelle

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Posté le 01/06/2023 à 09h40

Coucou les mamans,
Vous pensez quoi de ces chaussures s'il vous plaît ?


Melye

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Posté le 01/06/2023 à 09h40

beabcr Je te rejoins aussi complètement.
Pour moi l'important c'est que l'adulte soit en mesure de proposer des stimulations à la hauteur de ce dont a besoin l'enfant, pas forcément des activités dirigées de dingue tous les jours, juste parler avec l'enfant, lui proposer des jeux libres diversifiés avec plusieurs niveaux de "difficulté", ce genre de choses.
Pour moi AM ou crèche c'est égal, tant que la stimulation est là.

Je n'avais pas pleinement conscientisé que l'enfant fait probablement le focus sur ce qui est valorisé par l'adulte, c'est hyper intéressant comme idée.
Clairement chez nous on voit l'influence des parents : ma fille est nulle en coloriage dessin et motricité, comme sa mère



totox J'entends le décalage que tu décris pour Iris mais je crois que c'est très dépendant de l'enfant aussi. Amandine était dans le même genre de décalage mais sans en être gênée du tout, elle venait chercher l'interaction avec l'adulte, ce qu'on lui a donné +++, si je repense à la période 1-3 ans on était tout le temps avec elle, pas avec les autres adultes à table.
Et si les autres enfants ne voulaient pas jouer avec elle, elle se posait seule.

Que le fait de jouer avec les autres soit un besoin, c'est un truc inconnu chez nous. Peut-être parce que nous mêmes nous sommes plutôt solitaires.

Le décalage on l'a senti dans le développement moteur, incapable de suivre ses copines dans la cour de récré par exemple...le jour où elle m'a dit "xxx ne veut plus être ma copine car je cours pas assez vite" ça m'a fendu le coeur. Du coup on s'est mis à valoriser +++ le fait de bouger, on a fait des courses dans la maison et dans le jardin pour toute occasion, pour l'aider là-dessus. Et xxx est toujours sa copine cette année, elles ont désormais des compétences très proches.

Myosotis81

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Posté le 01/06/2023 à 09h40

Ici je pense que les différences d'âge font partie des difficultés qu'on rencontre pour laisser Elise chez nounou. Jusqu'à l'an dernier il y avait 2 plus grands, dont une petite fille avec qui elle s'entendait très bien, mais ils sont rentrés à l'école en septembre. Depuis elle est avec un petit garçon qui a 6mois de moins, avec qui elle s'entend moyennement, et 2 bébés.
C'est donc compliqué depuis la rentrée, mais surtout depuis janvier où elle est rentrée à l'école. J'ai retourné le truc un moment dans ma tête avant d'en arriver à cette conclusion, en discutant avec nounou et suite aux réponses ici, notamment de Melye. Mais si je sais pas si on peut mettre ça sur le compte de son "avancement", on a l'impression qu'elle a juste plus de mal à trouver sa place, et clairement elle se sent mieux à l'école.

Sa journée complète mardi s'est plutôt bien passée, elle a un peu râlé à la cantine quand même apparemment, et n'a pas fait la sieste (bon ça je m'y attendais) mais elle a accepté de rester calme dans le lit. A voir mardi prochain.

Totox

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Posté le 01/06/2023 à 09h44

melye iris vient chercher l'interaction des adultes qu'elle retrouve a 1000% chez nous mais qu'elle a plus de mal a avoir quand il y a un groupe d'enfants a gérer et qu'elle n'est pas exclusive.

Ensuite elle se met a l'écart fait sa vie mais on sent que ca lui pèse et du coup si on lui laisse le choix elle préfère rester a la maison ou dans un contexte ou elle sait qu elle aura soit des copains soit des adultes a dispo pour elle.

Elo7

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Posté le 01/06/2023 à 09h47

beabcr
Je partage totalement ton opinion sur le sujet.
Et j'ajouterais qu'impliquer l'enfant dans sa relation avec les plus petits, c'est aussi très intéressant et stimulant pour lui. D'ailleurs, j'adore les classes à multiples niveaux dans les écoles : je pense que c'est vraiment intéressant pour les enfants.

On ne proposait pas non plus des activités spécialement pour la "stimuler". Mais on l'a toujours embarqué dans nos activités (quotidiennes, vacances etc). Et ça fait déjà d'énormes apprentissages. On l'a aussi toujours encouragé à être autonome (elle était demandeuse et on a essayé de la laisser faire +++).

Allison44

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Posté le 01/06/2023 à 11h49

On m'avait dit pareil pour Louise et Eliott, qu'ils étaient pas en retard et que ça tournait bien là haut.
Au final, ils sont comme tous les enfants, avec leurs points forts et leurs points faibles.

Je pense que ça vient surtout du fait que maintenant, de nos jours comme disent les vieux , on les laisse beaucoup plus découvrir par eux même.
Nous, on étaient enfermé.e.s dans des parcs ou assis dans des transats, Yupala et autres joyeusetés.
Maintenant, la tendance est à la motricité fine, libre, la découverte...
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