Merci pour vos références, je regarde ça
melye je ne sais pas, je n'ai pas d'éléments de comparaison. Elle a 15,5 mois. Niveau moteur, merci les parcours du combattant de papa... Elle gère +++ : monte tous les escaliers qu'elle voit (y compris notre quasi échelle de meunier), on assure la sécurité bien sûr, en alternant les pieds ; elle monte les toboggans toute seule si escalier et les descend en se marrant (à la piscine, elle était plus à l'aise que des plus grands pour prendre le mini toboggan de la pataugeoire), elle marche sur tout type de terrain avec bien sûr quelques ratés parfois, elle commence à piquer des accélérations, elle tape dans un ballon avec son pied, récupère un ballon avec ses mains, dévisse les bouchons, fait semblant de verser quand elle a une bouteille vide en sa possession, monte sur les fauteuils, descend...
Niveau langage, ça blablate avec différentes intonations. Elle utilise certains sons de façon systématique pour exprimer quelques choses. Elle sait dire papa, maman, Aka pour la chatte (Alaska son vrai nom, elle l'a dit 2 fois mais depuis c'est Aka et la chatte y répond donc), une sorte de "tein" pour "tiens" mais elle ne les dit que si besoin particulier. L'autre fois, je lui ai dis de me raconter l'histoire, elle a pris très sérieusement son livre et à chaque page blablabla en me montrant des trucs au fur et à mesure, pour elle, elle a raconté vraiment le truc, c'est un livre où y'a un mot par page donc c'est pas une imitation de nous, elle s'est fait son truc dans sa tête.
Je crois que la nounou dit plutôt ça niveau compréhension. Par exemple, on a acheté un paquet de bonbons artisanaux à la nounou. Devant la porte de la MAM, je donne à chouquinette en disant que c'est pour nounou. La porte s'ouvre, elle marche vers la nounou en lui tendant le paquet, le lâche quand elle le prend, elle lui fait un câlin et zou elle part. Moi qui avait peur qu'elle veuille récupérer le paquet après... Elle s'assoit donc sur le banc pour les changements de chaussures en allant avant chercher dans son casier les autres. Si je lui dis de ramener un livre ou un autre objet, elle va le trouver, elle le ramène. Elle va dans le placard pour se servir en compote et me l'apporte pour lui ouvrir, elle jette ensuite l'emballage à la poubelle. Si la chatte miaule dans la cuisine, elle va au placard à croquettes pour la servir dans sa gamelle. Elle sait utiliser des modes de sa veilleuse hippo donc j'ignore l'existence

elle l'éteint le matin quand je vais la chercher au lit.
Niveau frustration, y'a un gros cap de passer. Hier elle voulait aller à la nounou avec son doudou, donc je lui dit non que doudou reste là (y'en a un deuxième chez la nounou). Elle est allée le poser direct
Ça me semble être beaucoup de l'imitation mais quand j'en parle à des proches juste en disant roh c'est choupi bla bla, ils me regardent

la mère de mon conjoint ancienne directrice de crèche trouve qu'elle percute très vite, en une fois c'est compris ou sur un jouet, si elle arrive pas, elle le prend nous le donne en nous prenant les doigts, on montre, soit elle fait direct et c'est bon, soit elle le pose et le ressort x temps après et hop c'est bon.
Le médecin dit qu'elle se développe très bien.
En soit, ça me pose aucun souci, je trouve ça hallucinant le fonction des bébés mais pour moi, ce sont les bébés au sens large, vu que je n'ai pas d'éléments de comparaison. Bon à la MAM, ils ont l'air de moins percuter mais je les vois à un instant T dans un contexte particulier donc je me garderai bien de comparer et puis surtout je m'en moque tant qu'ils sont tous heureux. Chouquinette a l'air d'y mener des conférences

sur pas mal de photos, elle est debout, les autres assis en arc de cercle en train de la regarder
Je veux juste faire le bon choix si AM l'année prochaine en prenant cela en considération si y'a lieu de le faire.