Je vois que ça parlait ce matin d'inscriptions pour les vacances.
Ici, je réserve les stages d'été des enfants (stages sportifs, stages nature, etc., on n'a pas trop de garderies type "centre aéré" ici) dès l'ouverture des inscriptions par les associations, souvent en mars - avril.
Parmi les organismes, il y en a un qui organise des stages sportifs dont l'encadrement est top et qui ouvre les inscriptions à 12h (midi pile) un jour de semaine en mars (généralement autour du 20 mars, annoncé quelques temps avant) pour les stages d'été. Quand on voulait des places pour les petits (tranche 4-5 ans), il fallait impérativement s'inscrire dans les 5 minutes de l'ouverture des inscriptions pour espérer avoir une place. Il fallait donc avoir repéré ce qu'on voulait avant, s'être pré-inscrit (avoir enregistré les données personnelles & co) pour n'avoir en gros qu'à cliquer sur "envoyer" le jour J à l'heure H et la minute M.
On s'assurait qu'un de nous deux serait dispo pour le faire ce jour-là à midi et on planifiait 15 rappels dans nos téléphones pour s'assurer de ne pas louper (parce que ça m'est arrivé une fois de rater le coche et que ça me passe sous le nez, argh...). Fallait se mettre dessus à 11h55 et faire "refresh" jusqu'à ce que ça soit ouvert pour finaliser l'inscription. C'était la folie!
Pour les plus grands, ça se remplit assez vite aussi, mais il y a plus de places ouvertes (la variété est plus grande également) alors ce n'est pas autant le rush (quoique... la tranche 6-8 ans, c'était souvent chaud aussi).
Ceci dit, quel que soit l'organisme dont il est question, on sait qu'il ne faut jamais traîner si on veut avoir le choix. Mais comme on est du genre à bien anticiper l'organisation des vacances, ça colle avec notre fonctionnement.
Depuis que je suis enseignante, il y a évidemment beaucoup moins d'enjeux, en tout cas sur le plan organisationnel. Mais je me souviens très bien du stress ++ quand ce n'était pas le cas et qu'il fallait impérativement trouver des stages pour que tout se goupille correctement.
Cet été, ils ne feront sans doute qu'un stage. Les vacances d'été sont plus courtes maintenant et on part pas mal (sud de la France + Hongrie en juillet, et on montera sans doute à la mer ici en août). Alors comme on veut qu'ils puissent se poser pour chiller aussi...