valou7 a écrit le 20/10/2015 à 11h52:
J'aimerais aussi n'avoir qu' à expliquer pr me faire comprendre...
j'explique au maximum
un problème que je n'arrive tjrs pas à règler c'est quand je donne à manger au chien faut que ma fille aille le faire chier : mettre les mains dans sa bouffe, vouloir le toucher ou le taper. alors je la tien pendant qu' il mange et je lui explique mais rien n'y fait.
quand tu dis qu'ils sont beaucoup dans l'imitation je suis ok mais je n'ai jamais frappé un animal, alors elle sort çà d'où?
Ce n'est pas que toi. Il peut y avoir de multiple sources d'imitation.
Un jour Elise s'est mise à faire le grand peintre devant sa toile, avec palette et tout le tralala, je ne paint rien, je ne fais rien de tout ça... Personne chez nous. On n'est pas hyper artistique hein... Bah c'était un reportage sur Equidia, ya une heure sur les artistes du monde équestre...
Tu peux avoir la télé, les amis, les autres... ou l'expérimentation des réactions de l'autre. Ca fait quoi si je ... Oh c'est marrant ça réagit ou ça fait réagir maman.... je recommence c'est drôle.
Bref on ne peut pas tout contrôler. Dans ce cas le mieux est de remplacer l'action.
Ne rien faire n'est pas une action. Ca oblige l'enfant à penser à autre chose pour ne pas faire ce que tu lui as dit sauf qu'il y pense fortement. Au départ il n'arrive pas à penser à une autre action.
Genre le chamallow test au USA a donné pas mal d'infos. On dit aux enfants que s'ils ne mangent pas le chamallow au bout d'un temps ils auront un chamallow en plus et pourront manger les deux sinon ils n'auront que celui qu'ils ont mangé. Alors les plus jeunes c'est mort, ils fixaient le chamallow et finissaient par le bouffer. Autour de 3-4 ans ils commençaient à regarder les murs ou la porte.
Bref il faut donc remplacer l'interdiction par une autorisation de faire autre chose.
Bon courage à toutes ;)
( On ne tape pas, on caresse par exemple )