midame
Merci tout le monde ! Oui, ça passe très lentement et vite à la fois
Alors sur l'APLV: (désolée je raconte ma vie mais ces trucs-là c'est toujours du ressenti, du contexte, de l'hésitation...)
J'ai allaité en mixte (un biberon par jour, le soir, depuis le tout début, car ma production n'a jamais vraiment rattrapé cette quantité là en fin de journée). Elle était sous un lait classique pour ce bib là.
On a eu des doutes autour de ses 2 mois car ses selles avaient un peu de mucus, mais la médecin ici n'était pas inquiète (même en voyant nos photos des couches) car le tableau global était bon (pas spécialement d'énormes régurgitations, tout à fait OK allongée, etc). A posteriori, dès cet âge là elle avait un peu le nez bouché constamment et qui "renaclait", surtout le matin. Comme un nez pris, mais sans être enrhumée.
A ses 2 mois nous sommes partis en France. J'ai continué à manger bcp de produits laitiers, mais pas spécialement plus que les 2 premiers mois en fait (je bois du lait le matin, j'aime les yaourts, etc). En France elle a eu 2 épisodes de sang flagrant dans les selles, qui ne durait jamais trop longtemps (like la couche suivante ça allait déjà mieux).
Son bib du soir, puisqu'on se baladait pas avec le lait québecois, est devenu Galliagest pendant 2 mois.
Elle a commencé a avoir vraiment des pleurs intenses et bcp de tortillements le soir, mais dormait encore "relativement" bien, pas de souci à être allongée, donc on se disait ptits virus ? trucs passagers ? Elle faisait aussi vraiment beaucopu de selles par jour, aussi la nuit (genre 7/8 en 24h dont 2 la nuit). Au fond de moi je me doutais bien que c'était de l'APLV.
Je me doutais aussi que si je la faisais voir par un médecin random en France, ça ne servirait totalement à rien (de par la fréquente incompétence des généralistes là-dessus, et le fait qu'il m'aurait prescrit un lait qu'on allait pas retrouver au Québec...bref)
Bref on rentre au Québec aux 4.5 mois d'Elsa, elle a son rdv des 4 mois presque tout de suite (un peu en retard donc), on lui montre des photos des couches sanglantes, et ce coup ci la médecin nous prescrit du lait hypo (Ici, Similac Alimentum, n'existe pas en France) C'est un lait fortement hydrolysé mais qui contient encore un peu de PLV. Le 1er choix pour voir si "ça suffit" à calmer le tout.
Puis oui, ça a suffi. (mais elle ne buvait encore qu'un ou 2 bibs par jour, le reste au sein)
Elle a donc une légère APLV, qui a été contrôlée juste avec un lait hydrolysé et une éviction de ma part.
Est ce que finalement les quantités qui passent dans le lait maternel auraient été tolérables pour elle si elle n'avait pas de vrai biberon de lait artificiel à côté, on se saura jamais vraiment.
Il y a tellement de degrés différents... Je sais qu'on ne devrait pas mélanger allergie et intolérance, mais honnêtement, je considère que ce qu'elle a est plutôt une intolérance.
J'ai été en éviction PLV de ses 4.5 à ses 7 mois.
C'était pas bien marrant, surtout d'envisager presque toujours 2 repas parce que le papa était moyennement solidaire :P
Puis à ses 6.5 mois j'ai introduit l'oeuf (brouillé) et elle a fait de grosses plaques.
Il aurait fallu que je me mette en éviction d'oeuf également, et finalement, c'était la goutte d'eau pour moi, j'ai tenu 15 jours et le jour de ses 7 mois on a fait une dernière tétée, et stop!
Elle est entièrement avec Similac Alimentum depuis.
Vers ses 7 mois, au moment du sevrage, j'ai voulu passer à Hipp HA, (parce que composition plus propre) que l'on peut se faire livrer ici de boutiques en ligne d'import européen. J'avais lu que le pourcentage d'hydrolyse était vraiment pas si différent de l'Alimentum (genre 86% pour le Hipp HA et 93% pour les laits hypoallergènes classiques d'ici).
Ca n'a pas été parfait : pendant le test elle a recommencé à faire un peu + de cacas par jour, et 1 la nuit (le caca la nuit a un peu été mon baromètre, parce que 1/ c'est vraiment relou 2/ j'avais remarqué que quand elle allait super bien, elle n'en faisait pas).
Test pas concluant je l'ai repassée 100% sur Alimentum.
J'avais acheté pleiiin de boîtes du Hipp (ouioui j'avais trop d'espoir et frais de livraison blablabla), j'en ai vendu une partie, et j'en ai gardé 3-4 que je vais tester bientôt.
Aujourd'hui, toujours absolument 0 PLV dans son alimentation, mais on commence à faire moins attention (genre le bout de pain qui a touché le couteau de beurre, on a plus peur de lui donner)
il faut qu'on commence à lui donner occasionnellement des pts laitiers cuits pour voir si ça fait qq chose.
Récemment j'ai testé une cuillère d'une soupe qui contenait du fromage de chèvre, et elle a eu un peu de diarrhée, mais elle était aussi dans ses 10 jours post vaccins et travaille énormément ses dents dont c'est difficile de savoir à quoi c'était dû. Je vais retenter.
Pour l'oeuf :
Le rdv chez l'allergologue a eu lieu vers ses 9 mois. L'allergie a été confirmée par prick test.
Ils ont fait uniquement l'oeuf, alors que j'avais bien parlé de l'APLV aussi, mais j'imagine que c'est difficile à déterminer de toute façon.
Je suis ressortie avec une espèce de pyramide de réintroduction, et aujourd'hui on en est à lui donner des choses très cuites avec des oeufs (boudoirs, muffins), et il faut aller vers + d'oeuf (changer les recettes pour 1 puis 2 puis 3 oeufs, etc), et moins de cuisson (oeuf en liant dans des boulettes, galettes...), en restant longtemps à une étape avant de passer à la suivante.
ça devrait disparaître complètement d'ici ses 2 ou 3 ans. Il paraît que c'est le cas chez 75% des enfants qui présentent une sensibilité initiale à l'oeuf.
Désolée du pavé :P