Un grand merci pour vos réponses. Les âges que vous me donnez sont vraiment variables en effet.
elo7
Elle aura 2 ans et demi à la mi-décembre. Elle est en TPS (classe TPS et PS, je crois qu'ils sont environ 10 TPS de 2022 et 10 PS de 2021).
netif
C'est l'école qui vous a demandé de la reprendre ? Comment vous gériez pour les après-midi ?
C'est ça mon gros stress, c'est qu'ils nous demandent de la "reprendre". J'imagine qu'on arrivera pas à récupérer une place en crèche comme ça et la gestion à la demi-journée, je ne sais pas du tout comment on arriverait à le gérer sachant que je ne rentre jamais le midi (je travaille pas à côté), et mon conjoint lui ne rentre pas tous les midis non plus. Et pas de famille sur place (et si ma BM serait prête à venir nous dépanner si il fallait, même si je l'aime beaucoup et qu'on s'entend très bien, j'ai pas non plus envie de vivre en coloc' à l'année avec elle quoi haha) = bref pas de solution tenable dans le temps sur des demi-journées quoi, ça impliquerait donc à mon avis de la remettre à temps plein en crèche (sous réserve d'y avoir une place !)
Ce qui serait un coup dur financier, on ne va pas se le cacher....!
Bon après, ça se trouve ils ne vont pas nous dire ça, je suppute peut-être inutilement.
lololabiscotte
Oui c'est en effet ce que je lis, qu'il faut qu'ils soient prêts c'est tout..ça se voit sur tes 3 filles, les âges sont assez différents !
Ca confirme peut-être qu'il faut qu'on lui foute la paix avec ça au risque de la braquer pour de bon.
Et je partage ton avis pour la charge que ça peut occasionner de les mettre sans couches au final quand ils ne sont pas prêts. En vrai d'ailleurs à la maison, on s'en fout qu'elle soit pas propre, c'est pour l'école et le centre de loisirs qu'il y a de l'enjeu... Nous changer les couches...bon façon on est rodés et on a encore sa soeur qui a des couches donc bon , quitte à être dedans
Merci pour la référence du bouquin, elle qui adore les livres, c'est peut-être un bon truc.
mandolyne
18 mois pour Olivia, dis donc c'est très jeune ! Et Gianni avait quand même le réflexe de se retenir (je ne dis pas que c'est bien , ça doit les mettre en souffrance de se retenir toute la journée)
Moi ma Juju, elle en a rien à secouer d'être mouillée (avec ou sans couches)... Mais vraiment hein , limite faut batailler pour aller la changer car elle est à fond dans son jeu et qu'elle veut pas arrêter ce qu'elle fait.
C'est vrai que sur des TPS, j'ai du mal à me dire qu'on peut exiger d'eux qu'ils soient parfaitement propres, c'est encore tellement jeunes !
Et en même temps, je comprends aussi la maitresse et l'atsem, ça doit être vraiment compliqué à gérer quand t'as plusieurs (j'imagine qu'elle ne doit pas être la seule à avoir des "oublis") enfants pas propres (ils sont quand même 20 je crois dans la classe)
A côté de ça, je la trouve franchement autonome et dégourdie pour son âge ma juju. Elle est d'ailleurs (quand elle a envie et qu'elle est décidée à le faire) capable à la maison d'aller aux toilettes toute seule : se déshabiller, installer le réducteur (ou prendre le pot), aller aux toilettes, s'essuyer (pipi), tirer la chasse d'eau, se rhabiller, prendre le tabouret pour aller se laver les mains, le laver les mains, les sécher.. tout ça elle sait le faire seule (bon c'est pas rapide rapide hein

) mais je pense que c'est dans sa tête qu'elle n'est pas prête.
(pas bête la frise Mandolyne d'ailleurs)
En ce moment, elle ne veut plus aller aux toilettes à la maison, elle me dit très souvent non. A l'école au final je ne sais pas bien comment ça se passe...le matin l'instit' est débordée avec l'arrivée de tous les élèves donc on ne discute pas et le soir, elle va en garderie.
Donc à part le mail pour me dire qu'il fallait qu'on se voit à ce sujet...j'ai pas trop d'infos.
myosotis81
Tant mieux, si ça s'est débloqué seul alors. Ici aussi la maitresse était ok pour couche culotte (et c'est toujours le cas) en arrivant le matin au début mais je pense dans l'idée qu'on pourrait s'en passer à un moment ..
mesnil-elevage
Pareil grosse différence entre tes enfants. Ca me rassure quand même de voir qu'ils sont plusieurs à avoir été propre passé 3 ans (enfin ça me rassure pas pour l'école ^^)
Pour ton fils, l'équipe enseignante+périsco t'avait convoquée pour voir avec toi des solutions ?
Nous avons été transparents avec l'école.
Elle a été inscrite en juin, elle avait tout juste 2 ans, elle commençait à s'intéresser au sujet et à la creche, elle commençait à aller aux toilettes pour faire comme sa copine mais voilà, c'était tout, clairement pas encore propre. Quand on a rencontré la directrice, on lui a dit, elle nous a dit qu'elle était pas inquiète, que y'avait l'été encore à passer, que parfois ça se débloquait très vite, que y'avait aussi le phénomène de mimétisme, que ils allaient aux toilettes très très souvent etc.
A la rentrée, elle était toujours pas propre. La maitresse a été prévenue aussi. Qui nous a dit à peu près pareil dans l'idée et qu'on pouvait au début lui mettre une couche culotte sous la culotte (et on a laissé un paquet de couches culottes à l'école).
Donc on a été transparents et eux, dans le discours, vraiment sympas et sans nous foutre la pression. Mais j'imagine qu'ils s'attendaient à ce qu'elle soit propre plus vite que ça peut-être en fait. Là ça fait déjà plus de 2 mois que l'école a commencé et ça ne s'est pas amélioré (voir je me demande si elle n'a pas régressé) et en plus, il est vrai qu'elle fait régulièrement des selles vraiment molles ce qui doit pas être franchement sympa à gérer.
J'hésite à prendre rdv chez la pédiatre pour ça (et lui parler du fait qu'elle a souvent des selles molles ++ et la continence)
Bon je psychote peut-être pour rien, peut-être que la maitresse a juste des conseils à nous donner et veut juste faire le point avec nous et voir qu'est ce qui pourrait être mis en place ?
C'est peut-être tout.
Mais je flippe un peu qu'on se prenne une leçon de morale + qu'on soit "menacés" de devoir l'enlever de l'école. Ca ne semble pas le genre de la maitresse qui semble sympa (comme je le disais on la voit finalement très peu) mais bon...