coucou les supers mamans !!
Je pointe chez vous maintenant que mon fils est né (le 30 octobre de cette année). Il s'appelle Louis-Pierre et est né avec 4 semaines d'avance, 48cm et 2.770kg.
Cela fait quelques jours que je vous lis, d'ailleurs j'ai commandé plusieurs livres sur la discipline positive. J'ai moi-même été élevée à la dure et pour rien au monde je ne veux ça pour mon fils. D'ailleurs je commence à chercher une nounou pour mars quand je reprendrai mon taff, et du coup, la discipline positive fera partie de mes critères de sélection de la nounou (enfin ce que je veux dire, c'est que je titillerait les nounous pour connaître leur point de vue sur l'éducation, la discipline, les punitions etc). Il y a beaucoup de nounous dans mon coin, donc j'espère bien trouver quelqu'un qui corresponde à mes critères.
Je vous lis aussi sur l'allaitement, l'endormissement de bébé tout ça, et je me sens moins seule ! J'allaite mon fils, et ça a été très difficile à mettre en place car étant né à l'avance avec un petit poids, il a eu des biberons de compléments pour préma les 48 premières heures (en fait s'il perdait trop de poids, il aurait dû être transféré dans un autre hôpital à 40km, donc j'ai préféré les biberons plutôt que l"on soit séparés...). Ces biberons lui ont permis de prendre rapidement des forces mais il a eu du mal à téter car le colostrum ne coulait pas aussi vite que le biberon... Mais bon on a pu tirer mon colostrum et lui donner au biberon, j'ai eu ma montée de lait, et le dernier jour (J5) avant de rentrer à la maison, il a commencé à vraiment téter. J'ai dû tirer mon lait pour lui donner au biberon après les tétées au début, puis 2-3 jours après le retour à la maison, j'ai pu arrêter de tirer mon lait car il tétait suffisamment. Et maintenant tout se passe très bien.
Concernant les pleurs du bébé, la méthode 5-10-15 etc, c'est juste impossible pour moi de laisser mon fils pleurer... S'il pleure c'est qu'il a besoin de quelque chose (faim/soif, câlin, peur ou autre) donc le laisser pleurer pour qu'il se calme tout seul (par dépit) je trouve ça absurde et horrible de lui faire vivre ça. Evidemment parfois je le laisse pleurer 2 minutes le temps de faire pipi ou parce que je suis occupée, mais le laisser pleurer volontairement...
Par chance mon conjoint voit les choses comme moi, et mon entourage m'a beaucoup soutenue pour l'allaitement et autre donc j'ai de la chance ! Mais j'imagine la difficulté quand l'entourage ne vous soutient pas...
En tout cas vos expériences me rassurent et je compte bien continuer à vous lire !