Les dents de lait qui tombent tardivement, c'est parfois embêtant pour démarrer certains traitements orthodontiques.
De mon côté, je suis chez la dentiste tous les 4 matins car mon fils ne supporte pas la sensation des dents qui bougent (il ne veut même pas qu'on touche pour regarder où ça en est) et finit par en arriver à refuser de s'alimenter (et de se brosser les dents du côté de la dent qui bouge, bonjour l'hygiène dentaire!).
La première fois, la dentiste a essayé d'attendre quand ça bougeait moyennement, en lui expliquant que c'était normal, qu'il valait mieux la laisser encore un peu plutôt que l'enlever trop tôt et lui donnant des conseils pour qu'il apprivoise la sensation... Rien à faire! Et en plus, comme dans ce cas il ne s'alimente que de très mou puis finalement que de liquide, qu'il ne la fait pas non plus bouger en s'arrangeant pour que la langue n'aille jamais contre & compagnie, ça dure des ploooooombes... Pour finalement devoir les extraire quand même car il finit par refuser de s'alimenter tout court (il en est même arrivé une fois à refuser de boire... Panique, on était en WE à Paris!!).
Donc maintenant, quand il y a une dent qui bouge (à ce moment-là, il ne mange plus que du mou), elle me prend en rdv assez rapidement et accepte de l'enlever. Elle a compris comment fonctionne l'asticot (c'est lui-même qui le dit) et il l'aime vraiment bien.
Donc mon fils n'a pas peur du dentiste... Mais de la sensation des dents qui bougent! Il préfère se faire extraire les dents plutôt que de vivre quelques semaines avec cette sensation. Allez comprendre...
guismly à deux ans et demi, ton conjoint peut franchement déjà l'y emmener (je dis d'emblée "ton conjoint" car tu dis que c'est lui s'en chargera).
On a commencé à emmener les nôtres vers 2 ans environ pour les familiariser avec l'environnement. La dentiste les a fait monter sur le fauteuil qui monte et qui descend (ils aiment ça en général), a regardé leurs dents, a montré la grosse lampe, les bruits des outils qui vibrent, etc. Beaucoup de dentistes savent très bien s'y prendre pour "théâtraliser" le truc / rendre ça anodin (si le vôtre n'est pas top, peut-être regarder du côté des pédodontistes). On a continué à faire des visites de routine comme ça de façon régulière ensuite pour entretenir l'habitude et la familiarisation.
Ça ne supprime pas tout risque de peur ou de traumatisme futur, mais je me disais que le jour où il faudrait intervenir, on avait mis en place les conditions pour augmenter les chances que ça se passe bien.
melye la poisse!
Profitez bien de vos vacances tout de même!
