Cath: elle a 19 ans et va donc sur ses 20 ans l'an prochain.
C'est un jument qui a pouliné 3 fois: à 4, 15 et 17 ans.
La dernière gestation surtout lui a bien tiré la ceinture abdo donc elle s'est pas mal ensellée... Elle a toujours eu un dos difficile à muscler et à tenir tendu (Arabe).
Elle est à la retraite depuis ses 13 ans, mais je maintenais, hors gestations, un minimum d'exercices (balades).
J'ai demandé justement au véto si je pouvais la remettre au "travail" mais juste pour, comme toi, de l'entretien physiquement afin de l'aider à vieillir en forme avec assez de muscle et de souplesse pour soulager ses articulations.
Il m'a dit pas de soucis, la remettre à l'exercice en douceur, progressivement, ça lui fera du bien.
Donc non, la démarche n'est pas égoïste au contraire
Surtout que dans mon cas, ok, les folles cavalcade avec celle qui est la jument de ma vie me manquent... Tous ces concours, ces galopades dans les champs à fond les ballons, les reprises sur les carrés de dressage... ça me manque bcp car c'est vraiment LA jument avec laquelle je suis en osmose...
Mais je ne me plains pas, j'ai sa fille, la relève. J'espère juste qu'on se comprendra et qu'on s'entendra, même si je sais d'avance que ça ne pourra pas atteindre le niveau d'harmonie d'avec ma grise.
Ma B était sur la bonne voie pour me combler à tous les niveau également, mais bon, on sait comment ça s'est terminé....
J'esssaye de construire qqch avec ma D mais c'est difficile quand on a connu tout ça avant...
Quoi qu'il en soit, demande à ton véto si ton vieux est apte à rebosser un peu et si oui, à quelle mesure.
Après ne serait ce que des balades en main au pas, c'est déjà une bonne chose