Personnellement, Je n'aime pas du tout les rênes allemande..
Bref. Une balade est censé être du plaisir , la liberté , et surtout je dirais un moment de détente, alors musclé une jument de 16 ans en la travaillant une fois par semaine et en balade c'est croire au père noël, tu peux musclé un cheval sans enrênement ! C'est quoi ça encore? une nouvelle mode

!
LE ROLE DES ENRENEMENTS : Les enrênements sont destinés à intervenir sur l'attitude de la colonne vertébrale du cheval, soit en l'obligeant à prendre cette attitude, soit en l'empêchant à dépasser certaines limites. Pour la plupart d'entre eux, les enrênements visent à faire abaisser 1'encolure au cheval et éventuellement à lui faire fléchir la nuque pour que le chanfrein soit proche de la verticale. L'intérêt de cette opération est que lorsque l'encolure se déplie, le dos du cheval s'étend et peut se renforcer au lieu de se creuser et de se contracter. Le cheval est donc plus à l'aise, avance généralement mieux, et, quand la nuque se fléchit, donne un contact plus doux dans les mains du cavalier.
Le principal désavantage de cette "mise en place" un peu artificielle est que parfois les chevaux profitent de cette attitude plus "basse" pour s'appuyer sur les rênes.