Je comprends tout autant votre point de vue sur sa question et son discours qui est relativement maladroit. Et je comprends aussi que ça doit être soulant de devoir répondre à je ne sais combien de posts différents sur le cabré les mêmes choses et les mêmes recommandations que les gens ont du mal à se fiche dans le crâne quand au danger concernant cette "figure"..
J'aimerais aussi donner mon avis à l'auteur de ce post. Tu fais de l'éthologie depuis 6 mois comme tu l'as dit. Déjà, on ne parle pas d'éthologie, mais d'équitation éthologique, ça n'a rien à voir, tu iras te renseigner sur internet, déjà pour savoir ce que tu pratiques, ça serait un bon début. Et ensuite, moi même j'essaye le travail en liberté avec mon poney, mais il faut savoir que les chevaux n'ont pas le même langage que nous, et si on fait un unique faux pas, on passe vite aux yeux du cheval à la place du dominé. C'est bête à dire hein, mais combien de cavaliers je vois qui veulent bosser en liberté et qui au final se font marcher sur les pieds par leur cheval sans s'en rendre compte parce qu'ils sont maladroits et ont voulu se débrouiller sans réellement se renseigner ? Avant d'apprendre des choses comme le cabré etc... Tu devrais regarder un super reportage que j'ai vu sur équidiawatch qui apprends les bases des bases sur le travail en liberté :
http://www.equidiawatch.fr/#/video/1536783
Peut être le sais tu déjà, mais c'est toujours une bonne chose de revoir précisément les bases. C'est leur langage que tu dois apprendre, et pas le tien que tu leur impose
La révérence, la jambette etc.. Ce ne sont pas réellement des trucs basés sur le respect et ça n'a aucun rapport avec l'équitation ethologique qui privilégie le travail à pied. Ca peut être caractérisé par des tours de cirque etc.. Mais en ce qui concerne le cabré vaut mieux, avant de s'atteler à ça, avoir au préalable installé une vraie relation de respect et de confiance, (et encore malgré ça je ne te le conseille pas..) Et ça, ça ne prends pas 6 mois, ça se travaille sérieusement et ultra régulièrement.. Voilà, je ne sais pas si ma réponse convient, mais elle servira aussi peut être à d'autres personnes qui cherchent à se lancer avec les bonnes manières de faire !