Apprendre le cabrer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
9579 vues - 121 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lisaash

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Apprendre le cabrer
Posté le 29/07/2013 à 22h16

Salut !!
Alors je vous vois de suite venir avec vos commentaires disant que c'est dangereux !!
Je suis dac avec vous mais je pratique l'ethologie depuis maintenant 6 mois avec mon poney. Je le monte seulement à la voix et enchaîne des parcours de saut en cordelette il sait faire la révérence la jambette et bientôt le coucher.
J'ai déjà une idée de comment lui apprendre mais j'aime bien avoir plusieurs avis J'ai extrêmement confiance en lui il n'est pas vicieux un brin .
Merci !
Ps : ne répondait pas au hasard ! Si vous ne savez pas ne dites rien !

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Apprendre le cabrer
Posté le 31/07/2013 à 10h44


lasbel75 a écrit le 31/07/2013 à 10h34:


Euh non position habituelle d'une équitation classique... le long de l'épaule de mon cheval...
comme ça (photo prise à la "va vite" sur google image) :





Merci pour ce sourire matinal!

Pour la photo et pour le curage de pieds "en équitation classique"... C'est marrant, mais pour ma part, venant du CSO dans les années 80, passées au dressage avant de découvrir l'endurance trèèèès tardivement, je n'ai pas constaté de différences majeures entre les cavaliers d'équitation "classique" et les autres en termes de curage de pieds...
Comme quoi, on en apprend tous les jours.
Et pour info, pour se faire choper le cul, faut vraiment le poser en offrande. Même dans ton image Google, ce n'est pas la fesse qui sera chopée, mais le dessus du dos..

Edité par nadinegari le 31-07-2013 à 10h55



Erikrod

Membre VIP
   

Trust : 95  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
Apprendre le cabrer
Posté le 31/07/2013 à 10h48

Je ne comprends pas ?

Moi, je mets mon cheval sur le dos, et je cure debout.

C'est pas ça la méthode ????

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Apprendre le cabrer
Posté le 31/07/2013 à 10h55


lasbel75 a écrit le 31/07/2013 à 10h42:
euh après l’excuse du c'est pas bon pour leurs patounes... je la trouve idiote... ba oui si on se faisait pas faire aux chevaux des choses qui les "usent", ba on ferait pas grand chose avec eux.... Les Hautes Ecoles de dressage ne servirait à rien, on ne ferait pas de dressage du tout d'ailleurs par ce que c'est la discipline la plus mauvaise pour les jambes d'un cheval, faut pas sauter à cause de la réception, faut pas faire ceci ni cela... franchement avec une excuse pareille on remettrait nos chevaux à l'état sauvage....


On a bien compris que tu venais de partir en croisade. Mais, ce n'est pas une raison pour dire de telles absurdités! Evidemment que monter à cheval sollicite celui-ci sur le plan physique. Mais, l'Art et le Tact équestre reposent sur un principe fondamental : le respect de l'intégrité physique et morale du cheval... J'ai des copains qui sont des internationaux de complet : ils savent doser le travail du cheval dans un objectif de préservation de celui-ci. Même chose en endurance : mon mari et tous mes amis sortent en pro... Ils ne s'enquillent pas des CEI*, ** ou *** tous les mois... Et on connaît tous les méfaits du sur-entraînement! Si les professionnels du spectacle posent des limites quant à certains exercices, cela procède des mêmes préoccupations... Tu t'enquilles des barres à 120-130 tous les jours à la maison, toi?
On peut aller très loin avec un cheval que l'on respecte, au sens de cette cohérence générale dans le travail avec les limites que celle-ci impose. Mais, tu es tellement énervée et tu as tellement envie d'en découdre sur ce post, que tu en viens à dire tout le contraire... C'est grave, tout de même...!
Au passage, je n'ai pas la même vision de la finalité du dressage que toi, du moins telle que tu l'évoques ici. Mais, je reconnais que pour sortir de cela, il m'a fallu du temps et c'est seulement à la vingtaine bien tassée, en ayant la chance de monter avec H. Arzur que j'ai compris.


Bref tout ça pour dire je comprends que vous ne souliez pas aider cette enfant, la raison de la sécurité me semble la seule valable, mais il y a l'art et la manière de le dire... surtout à une ado !!

Non, nous ne voulons pas aider cette enfant à se faire mal, c'est vrai. Mais, rien ne t'empêche de le faire, toi. Explique-lui donc comment apprendre le cabré à un poney ou un cheval...



Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Apprendre le cabrer
Posté le 31/07/2013 à 10h56


erikrod a écrit le 31/07/2013 à 10h48:
Je ne comprends pas ?

Moi, je mets mon cheval sur le dos, et je cure debout.

C'est pas ça la méthode ????



Erikrod, tu viens d'illuminer ma journée!!
Je sais ce que je vais apprendre aux poneys aujourd'hui!!!

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2036
0 j'aime    
Apprendre le cabrer
Posté le 31/07/2013 à 11h05

MOI l'est fais avec mémère et ben en ballade elle s'est vengée

elle s'est cabrée très haut oups moi par terre elle à posé ses 800kilos sur mon dos ,a utilisé sa queue comme cravache et hop direction écurie!elle m'a dit voilà tu sais ce que c'est d'étre cheval!!

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Apprendre le cabrer
Posté le 31/07/2013 à 11h09


pounki a écrit le 31/07/2013 à 11h05:
elle à posé ses 800kilos sur mon dos


Aaargh! Comme tu as du douiller!!!
(Petit smiley horrifié et compatissant!)
Je me suis faite piétiner par ma grosse neuneu de SF (c'te gourde m'a zappée sur son chemin, m'a renversée et m'est passée dessus...) et j'ai mis quelques secondes avant de pouvoir me redresser et me relever... Pendant une semaine, j'ai eu l'impression que mon vrai père, c'était Robocop...

Edité par nadinegari le 31-07-2013 à 13h01



Valentinee

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 182
0 j'aime    
Apprendre le cabrer
Posté le 31/07/2013 à 11h37

J'ai eu mon époque spectacle où j'ai voulu( moi aussi) apprendre à mon cheval à cabrer. Je l'ai eu à la naissance, nous nous connaissons par cœur et voilà 14 ans que nous sommes ensemble.
Au début, c'était trop drôle. Puis il a commencé à l'utiliser comme défense en balade ou dès qu'il avait peur. Jusqu'au jour où il a failli se retourner avec moi dessous. Depuis j'ai du mal à lui faire passer l'habitude. La dernière fois il s'est cabré devant les juges( oui je fais du dressage désormais);
J'ai grandi et ai fini par comprendre qu'il ne faut pas apprendre n'importe quoi aux chevaux, que même ceux en qui nous avons le plus confiance sont capables de nous envoyer à l’hôpital. Il faut toujours des petits rappels à l'ordre: " attention le cheval peut avoir des réactions imprévisibles même celui avec lequel tu as grandi". Mes parents ont eu plusieurs frayeurs avec moi et même majeure avec mon galop 7, je suis obligée de porter la bombe.
Tout ça pour dire, oublie cette idée, laisse cela aux cavaliers pros de spectacle. Le cabré, c'est vraiment dangereux!

Lupo77

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 627
0 j'aime    
Apprendre le cabrer
Posté le 31/07/2013 à 12h05

Je comprends tout autant votre point de vue sur sa question et son discours qui est relativement maladroit. Et je comprends aussi que ça doit être soulant de devoir répondre à je ne sais combien de posts différents sur le cabré les mêmes choses et les mêmes recommandations que les gens ont du mal à se fiche dans le crâne quand au danger concernant cette "figure"..

J'aimerais aussi donner mon avis à l'auteur de ce post. Tu fais de l'éthologie depuis 6 mois comme tu l'as dit. Déjà, on ne parle pas d'éthologie, mais d'équitation éthologique, ça n'a rien à voir, tu iras te renseigner sur internet, déjà pour savoir ce que tu pratiques, ça serait un bon début. Et ensuite, moi même j'essaye le travail en liberté avec mon poney, mais il faut savoir que les chevaux n'ont pas le même langage que nous, et si on fait un unique faux pas, on passe vite aux yeux du cheval à la place du dominé. C'est bête à dire hein, mais combien de cavaliers je vois qui veulent bosser en liberté et qui au final se font marcher sur les pieds par leur cheval sans s'en rendre compte parce qu'ils sont maladroits et ont voulu se débrouiller sans réellement se renseigner ? Avant d'apprendre des choses comme le cabré etc... Tu devrais regarder un super reportage que j'ai vu sur équidiawatch qui apprends les bases des bases sur le travail en liberté :

http://www.equidiawatch.fr/#/video/1536783

Peut être le sais tu déjà, mais c'est toujours une bonne chose de revoir précisément les bases. C'est leur langage que tu dois apprendre, et pas le tien que tu leur impose

La révérence, la jambette etc.. Ce ne sont pas réellement des trucs basés sur le respect et ça n'a aucun rapport avec l'équitation ethologique qui privilégie le travail à pied. Ca peut être caractérisé par des tours de cirque etc.. Mais en ce qui concerne le cabré vaut mieux, avant de s'atteler à ça, avoir au préalable installé une vraie relation de respect et de confiance, (et encore malgré ça je ne te le conseille pas..) Et ça, ça ne prends pas 6 mois, ça se travaille sérieusement et ultra régulièrement.. Voilà, je ne sais pas si ma réponse convient, mais elle servira aussi peut être à d'autres personnes qui cherchent à se lancer avec les bonnes manières de faire !

Troismous

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 809
0 j'aime    
Apprendre le cabrer
Posté le 31/07/2013 à 12h26


lupo77 a écrit le 31/07/2013 à 12h05:

http://www.equidiawatch.fr/#/video/1536783


J'aime beaucoup le discours de Frédéric Pignon dans ce reportage mais partage moins celui de JF. En tout cas ce reportage apporte pas mal de clés et d'nfos sur le travail à pied c'est sur !

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Apprendre le cabrer
Posté le 31/07/2013 à 12h35

Je vais te raconter ma petite histoire

J'ai une amie, qui nous a tenu tête à vouloir apprendre à son cheval le "cabré", elle l'a fait et maintenant ... Son cheval est ingérable, il se lève tout le temps, à pied, quand elle est en concours .. Une catastrophe !! Et oui pourtant son cheval un amour ...
Alors bon tu fais comme tu veux, mais apprendre à son cheval de se lever quand on fait une fois par semaine pendant six mois de l'éthologie, à 13 ans et toute SEULE sans professionnelle ... c'est dangereux.

Abishin

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 975
0 j'aime    
Apprendre le cabrer
Posté le 31/07/2013 à 13h54


Citation :
Et puis, je trouve que c'est très rassurant pour les mamans, les jeunes filles qui sont dingues de poneys...

Si elles doivent rouler des pelles, c'est aux poneys plutôt qu'aux garçons...


MDR ! C'est exactement ce que disait mon père

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Apprendre le cabrer
Posté le 31/07/2013 à 15h48

c'est fou comme les écrits traduisent mal les dires... je ne suis pas du tout énervée. Je voulais plutôt dire un truc du genre : oh les filles soyez pas vache... dite lui simplement non, que c'est dangereux... mais vous moquez pas c'est pas sympa....

Pour ce qui est le cabrer : Ce n'est pas du tout le genre de "truc" que je voudrais apprendre à mon cheval... je laisse ces "truc" aux cirques ! Chez nous c'est interdiction formel de se cabrer (même pour jouer). Après chacun voit midi à sa porte (c'est ce qui fait de l'équitation un sport à multiple discipline)

Pour ce qui est de mordre les fesses... fesse bas du dos... là c'est toi qui part en croisade....



Chacha_lu

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
0 j'aime    
Apprendre le cabrer
Posté le 31/07/2013 à 15h54

J'ai lu tout le post par curiosité...des choses très concrètes mais aussi de conneries dites... En voyant certains commentaires mes longs cheveux ont réussi à se cabré, debout tout droit.
Ok je suis pas encore maman (et je compte prendre mon temps) mais c'est vrai que avec l'expérience que j'ai dans le milieu du cheval....nimporte quelle personne qui me dit je veux cabrer mon cheval, mais je lui rentre dedans, c'est du nimporte quoi, de l'inconscience ou tout simplement du "je sais pas les conséquences". Combien de fois je me suis cassé la tronche par terre avec un cheval qui se cabre (sans lui apprendre). Même si c'était pas des shetland mais plutot le contraire (des percherons) je suis sûre que ça fait le même résultat....tu flippe, ta mal et au pire pire des cas tu te blesse gravement (je suis peut être mauvaise mais il peut aussi y avoir des décès). Je veux pas faire peur mais c'est non que je connaisse ou pas la personne.

Après pour répondre à certains commentaires : (je suis désolé je me souviens plus des surnom) celle qui dis de ne rien dire si on est pas d'accord...Mais où va le monde ? Si faut toujours dire oui ou fermer sa g****e quand on est pas ok, je vois pas trop à quoi ça sert notre liberté de penser et de paroles... c'est du nimporte quoi.
Sinon j'aime bien aussi le "tu ne peux pas faire confiance à un cheval"......Un minimum quoi sinon ça sert à rien d'avoir un cheval même un animal. Et au pire des cas ne pas avoir de mec, parce que les animaux c'est aussi un peu pareil que les mecs ou les filles, c'est imprévisible. (désolé pour la comparaison)

Tout sa pour dire que vous me faite bien rire

Grizette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
0 j'aime    
Apprendre le cabrer
Posté le 31/07/2013 à 15h55


kitsu a écrit le 29/07/2013 à 22h51:


L'équitation est inutile par définition.

Mais apprendre un truc dangereux qui sert encore moins que le reste, c'est inutile ET stupide la levade est une figure de haute école.

Tu es sûre de beaucoup t'y connaître en équitation ? c'est quand même quelque chose qu'on se DOIT de connaître...

C'est comme si tu demandais ce qu'est une selle, un filet, un bouchon si on s'intéresse et qu'on est un peu curieux, on ouvre un seul bouquin et on le découvre rapidement, quoi...

C'est pas un reproche, mais ça me tue de voir que les jeunes de nos jours ne connaissent plus rien à part grimper sur leur poney et courir derrière avec un stick et une cordelette


+10000 !
Je ne comprend absolument rien à ce poste ! J'ai toujours trouver inutile d'apprendre à faire sur commande un cabré puisque sa bouffe le dos du cheval et que -oh grand dieux- sa fait faire de belle photo à poster sur facebook pour avoir plein de j'aimes et des jolies commentaires.
Merde alors ! Le jours où le cheval se cabre contre nous parce qu'on le gonfle avec nos exercices bidon, on l'as dans le cul ! Même si ton poney n'est pas vicieux, arrivera un jour ou il en aura marre de ton "éthologie" a deux balles.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Apprendre le cabrer
Posté le 31/07/2013 à 16h56


lasbel75 a écrit le 31/07/2013 à 15h48:
Pour ce qui est de mordre les fesses... fesse bas du dos... là c'est toi qui part en croisade....


A la hauteur de l'emportement sur mon "en toute sécurité"... A joueuse, joueuse aussi...


Sinon, Chacha-lu... Ben... J'adhère à tes propos, comme à ceux de Grizette!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Apprendre le cabrer
 Répondre au sujet