lgorna a écrit le 31/07/2013 à 13h29: |
|  |
Jprend pas les gens de haut je répond mal quand on me parle mal.
Biensur que oui jsuis la pour des conseils mais pas des CRITIQUES mechantes.
Alors si toi tes prête a me conseiller apres avoir pris la patience de m'ecouter si tu veux que je texpliques dans les détails la vie a l'obstacle ou meme en général de mon dada pas de soucis.
Et l'histoire de galop n'est pas dédiée a toi. Puisque il est certes bien difficile de juger sur de simples photos. Et que biensur chaque cavalier evolue a son rythme et que tout le monde n'a pas les mêmes connaissances mais ca, sa passe au dessus de la tete de certaines personnes.
|
|
|
Ok, dans ce cas repartons sur de bonnes bases
Si tu veux bien m'expliquer son comportement.
Comment s'y prend-il pour charger ? Il te prend la main ?
Commet réagis-tu quand il charge ? Te crispes-tu sur tes rênes, est-ce que tu te redresses ? Est-ce que tu lui parles en selle ? Certains chevaux sont sensible à la voix de leur cavalier (mon cheval ça le calme quand je lui parle en douceur pour qu'il tempère son caractère explosif)
As-tu une vidéo de cet Irish en pleine charge ?
Je n'ai pas fait gaffe sur tes photos, il a quoi comme mors dans la bouche ? S'il a un mors dur, déjà, faut le passer sur un mors plus doux, plus un mors est dur, plus un cheval tente de fuir le contact s'il le peut (ce n'est pas une généralité

)
Sinon, pour le cheval le plus compliqué que j'ai eu qui chargeait au point de s'emmêler les sabots devant les barres.
J'ai totalement arrêté les barres pendant 2-3 mois ... Beaucoup de travail sur le calme, avec des barres au sol, des cavaletti, sauts de puce (au trot, puis progressivement au galop).
Beaucoup de travail de transitions, pour le concentrer. D'abord sur le plat, puis sur des barres au sol ... Si tu as la chance d'avoir assez de barres, fais des "parcours" barres au sol ... Des barres pour les passer au galop, d'autres au trot. Sur un grand 8 par exemple
Petit à petit, retente des barres (pas plus de 60-70cm, le but n'étant pas de sauter haut mais de gérer ton cheval)
Fais le sauter uniquement au trot ! Jusqu'à ce qu'il y aille dans le calme. Puis tente au galop, quitte à galoper un peu avant, pour qu'il soit dans un galop calme, cadencé, concentré et en souplesse.
Emmène le sur les barres, toujours dans le calme, il risque de tenter de charger, soit en te redressant tu arrives à le basculer sur les hanches et il se re calme, soit tu lui fais un demi-arrêt.
Si vraiment le calme tu n'arrives pas, ne te fâche pas, reste toujours calme. Et retravaille le au trot sur les barres. Tant que le calme au galop n'est pas là, recommence, encore et encore .. Ca peut prendre des mois, des années ... Ou quelques semaines. Ca dépend de plein de choses.
NE CROSSE PLUS AVEC CE CHEVAL ! Tant que tu n'arrives pas à le gérer sur des barres au galop.
Si quelqu'un te dit de l'enrênner (y a tellement de cons qui veulent enrênner au moindre hic) ne le fais pas. Tu vas l'enfermer, soit il va péter une pile, soit il va se retrouver bloqué et frustré, pas bon pour le moral, vaut mieux s'enquiquiner quelques temps et le travailler dans le bon sens avec le respect et tout le tintoin.
Le travail en longe une fois par semaine peut contribuer à avoir un cheval calme. Idem, des barres au sol sur un grand cercle en longe, puis cavaletti. (pas de barres au sol à chaque séance, que ça soit monté ou en longe sinon il va en avoir ras la casquette).
Travaille le bien sur le plat. On équilibre le cheval, on l'arrondit, on le tempère ... On ne le met pas sur des barres et encore moins sur le cross tant que rien n'est bon sur le plat, puis sur les barres.
La seule solution pour ton cheval ? Beaucoup de patience et de travail, avec douceur et fermeté. Et sans jamais le blaser. Quand tu sens qu'il "s'endort" sur un exercice change.
Faire deux fois l'exercice demandé est suffisant, ça fait 4 fois aux deux mains.
Je crois avoir fait le tour ........... J'ai écrit un tel pavé que je ne sais même plus si je me suis bien expliquée ou non lol !
EDIT: Ah si, par contre, pense à voir avec le ou la proprio, que ce cheval voit un ostéo, pour au moins écarter la douleur.
Et voir en liberté comment il se comporte face aux barres ? Voir s'il tempère, voir s'il y va aussi comme un dingue, car s'il a peur des barres, va falloir vraiment t'armer de patience.
Après comme cela a déjà été dit, il peut tout simplement être gonflé des barres, ou ne pas aimer ça tout court.
Tente déjà tout le boulot sur les barres au sol et sur le plat pendant un mois. Dans un mois, mets des cavaletti. Et tu verras comment il réagit. D'ici qu'il se tempère sur les barres, on verra ensuite
Y a déjà un gros morceau de boulot là.. Tu vas t'amuser!