|  |
Ok, dans ce cas repartons sur de bonnes bases
Si tu veux bien m'expliquer son comportement.
Comment s'y prend-il pour charger ? Il te prend la main ?
Commet réagis-tu quand il charge ? Te crispes-tu sur tes rênes, est-ce que tu te redresses ? Est-ce que tu lui parles en selle ? Certains chevaux sont sensible à la voix de leur cavalier (mon cheval ça le calme quand je lui parle en douceur pour qu'il tempère son caractère explosif)
As-tu une vidéo de cet Irish en pleine charge ?
Je n'ai pas fait gaffe sur tes photos, il a quoi comme mors dans la bouche ? S'il a un mors dur, déjà, faut le passer sur un mors plus doux, plus un mors est dur, plus un cheval tente de fuir le contact s'il le peut (ce n'est pas une généralité )
Sinon, pour le cheval le plus compliqué que j'ai eu qui chargeait au point de s'emmêler les sabots devant les barres.
J'ai totalement arrêté les barres pendant 2-3 mois ... Beaucoup de travail sur le calme, avec des barres au sol, des cavaletti, sauts de puce (au trot, puis progressivement au galop).
Beaucoup de travail de transitions, pour le concentrer. D'abord sur le plat, puis sur des barres au sol ... Si tu as la chance d'avoir assez de barres, fais des "parcours" barres au sol ... Des barres pour les passer au galop, d'autres au trot. Sur un grand 8 par exemple
Petit à petit, retente des barres (pas plus de 60-70cm, le but n'étant pas de sauter haut mais de gérer ton cheval)
Fais le sauter uniquement au trot ! Jusqu'à ce qu'il y aille dans le calme. Puis tente au galop, quitte à galoper un peu avant, pour qu'il soit dans un galop calme, cadencé, concentré et en souplesse.
Emmène le sur les barres, toujours dans le calme, il risque de tenter de charger, soit en te redressant tu arrives à le basculer sur les hanches et il se re calme, soit tu lui fais un demi-arrêt.
Si vraiment le calme tu n'arrives pas, ne te fâche pas, reste toujours calme. Et retravaille le au trot sur les barres. Tant que le calme au galop n'est pas là, recommence, encore et encore .. Ca peut prendre des mois, des années ... Ou quelques semaines. Ca dépend de plein de choses.
NE CROSSE PLUS AVEC CE CHEVAL ! Tant que tu n'arrives pas à le gérer sur des barres au galop.
Si quelqu'un te dit de l'enrênner (y a tellement de cons qui veulent enrênner au moindre hic) ne le fais pas. Tu vas l'enfermer, soit il va péter une pile, soit il va se retrouver bloqué et frustré, pas bon pour le moral, vaut mieux s'enquiquiner quelques temps et le travailler dans le bon sens avec le respect et tout le tintoin.
Le travail en longe une fois par semaine peut contribuer à avoir un cheval calme. Idem, des barres au sol sur un grand cercle en longe, puis cavaletti. (pas de barres au sol à chaque séance, que ça soit monté ou en longe sinon il va en avoir ras la casquette).
Travaille le bien sur le plat. On équilibre le cheval, on l'arrondit, on le tempère ... On ne le met pas sur des barres et encore moins sur le cross tant que rien n'est bon sur le plat, puis sur les barres.
La seule solution pour ton cheval ? Beaucoup de patience et de travail, avec douceur et fermeté. Et sans jamais le blaser. Quand tu sens qu'il "s'endort" sur un exercice change.
Faire deux fois l'exercice demandé est suffisant, ça fait 4 fois aux deux mains.
Je crois avoir fait le tour ........... J'ai écrit un tel pavé que je ne sais même plus si je me suis bien expliquée ou non lol !
EDIT: Ah si, par contre, pense à voir avec le ou la proprio, que ce cheval voit un ostéo, pour au moins écarter la douleur.
Et voir en liberté comment il se comporte face aux barres ? Voir s'il tempère, voir s'il y va aussi comme un dingue, car s'il a peur des barres, va falloir vraiment t'armer de patience.
Après comme cela a déjà été dit, il peut tout simplement être gonflé des barres, ou ne pas aimer ça tout court.
Tente déjà tout le boulot sur les barres au sol et sur le plat pendant un mois. Dans un mois, mets des cavaletti. Et tu verras comment il réagit. D'ici qu'il se tempère sur les barres, on verra ensuite
Y a déjà un gros morceau de boulot là.. Tu vas t'amuser! |
|
|
Alors ! :P désolée si je ne répond pas a tout lol :P
Donc déjà je vais commencer par mon travail sur le plat. Donc je n'ai rien a dire il est vraiment super SAUF au niveau des transitions descendantes il a du mal a piger le fonctionnement avec les jambes et le poids du corps du coup je dois toujours rajouter des mains mais bon on bosse sa :)
Ou sinon les barres au sol cest plus qu'acquis ! Je m'en sert pas souvent, juste pour travailler au trot les allongements et le rassemblé ! Au galop pareil mais plus souvent pour les changements de pieds :) donc rien a redire !
Ensuite, l'embouchure ! Une très très longue histoire ! En mors simple il est un peu bête de ne réagit pas vraiment ... Surtout il bosse a l'envers donc vu son âge cest pas la peine ou alors il faudrait que je recommence tout mon travail sur le plat du pas et bon ... Ce n'est pas mon cheval sinon volontier mais la manque de temps !
Donc je le monte en Pelham avec 4 renes pour pouvoir me concentrer sur les renes branchées a l'anneau principal ! Ce mors lui va a merveille, il ne fuis pas contrairement au mors simple et bosse dans le bon sens, rond et a l'écoute !
Ensuite le travail a l'obstacle ! D'abord je tiens a préciser que apparement il a ete debourré façon Derby puisque il ne faisais que sa quand il sautait en Irlande ! C'est peut etre de la que viens son problème puisque sur le cross il est génial il se fait très très plaisir et passe vraiment partout ! De toute façon cest un cheval très volontaire il fait tout ce que je lui demande...
Il a juste la flemingite aigue ! Celle de sauter avec la vitesse et non faire l'effort de sauter avec son dos et ranger ses antérieurs !!! (jai une photo allucinante d'ailleurs !)
Ah tiens je me souviens aussi que a ses débuts quand on voulait le ralentir devant ses sauts (mors simple) il foncait dans les barres et sautait les 4 pattes en meme temps ! Bref un détail...
Euuuu voila au niveau du saut a la longe bin vu que je lui dit d'aller il y va mais cest très moche il saute a plat et prend que des longue.. Puis je n'ai pas le matériel necessaire a ma disposition pour sauter en longe.. Les barres tiennes très mal sur les plots en cone et je prefere éviter les chandeliers hein ^^
Donc le travail en liberté cest des combinaisons, entrée au trot ou au galop je le laisse faire ! Je met souvent un saut de puce pour qu'il se cale et il est vraiment bien... Trop volontaire puisque rien qu'a son expression on voit quil a peur !
Euuu je crois que je suis un peu perdue ^^ ah si ma position a moi on ne m'a jamais fais de reproches, jai appris a poser mes mains pour le laisser faire et se mettre en confiance, réagir juste avec mes jambes et toujours rester derrière donc il ne se prend pas de coups dans la bouche ...
Sinon ya pas longtemps jai du essayer de l'arrêter devant l'obstacle des quil accelere mais mission impossible au galop (au trot l'obstacle cest acquis !) puisque au bout de 3 fois sa le gonfle et il se met debout .. Résultat séance foutue je suis obligée de tout arrêter .. Plus rien ne va meme au trot il s'arrête tout seul ou il accelere .. Bref .. Dur a comprendre..
Et pourtant je fais bien attention a ce que moi je fais, a chaque détail près j'essaye de ne rien changer tout sa..
Donc je pense que tu vas me dire change de mors mais sa non puisque sinon cest un danger public.
Et si je ne l'arrete pas je prend le contact, je relâche etc. Sur ma rene extérieure mais bon il necoute pas ...
Ensuite les exercices que tu m'a proposé je les faits ou je les ai déjà faits mais mon problème cest un manque de temps puisque je ne l'ai qu'un mois au boulo :/ et les séances sur les barres cest 2 fois par semaine grand max !
Euu pour l'osteo tout ca, il n'a mal nulpart et n'a aucun problème :)
Voila je crois que jai fais le tour, j'aurais aimé avoir des vidéos mais je n'en ai pas .. Et jai pas très envie d'en faire puisque le laisser charger maintenant serait gâcher mon travail :/
Voila :) par contre des photos je dois en avoir pas mal surtout un sacre album sur le cross :)
Désolée pour les fautes s'il y en a jai un peu la flemme de relire :P