Feu vert pour le faire déferrer ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2805 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Lupo77

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 627
Feu vert pour le faire déferrer ?
Posté le 31/07/2013 à 21h58

Salut tout le monde !

Je me posais la question de faire déferrer ou non mon connemara pour l'année prochaine. Autant pour son bien, que pour le porte monnaie de mon père. Mais avant d'envisager quoi que ce soit, je voulais en savoir plus, et bénéficier de vos conseils pour être sur que ça lui sera bénéfique (en quelques sortes)

- Je compte pratiquer le CSO en concours, au niveau Club2/1 maximum je pense. Est ce que pour faire des concours il faut nécéssairement des fers ? Au niveau des chocs et récéptions ? Sachant qu'en aucun cas nous ne seront sur des carrières en herbe donc pas besoin de mortaises. Nous sortons aussi beaucoup en extérieur, mais ce sont des chemins en sable et terre, donc à ce niveau ça devrait le faire ?

- Il a de bons pieds, au niveau des antérieurs, mais un peu moins au niveau des postérieurs qui sont sujets à pourrir quand il y a de l'humidité, ou quand on arrive dans les saisons pluvieuses.. Déferrer ne rendra pas plus sujet à ces soucis ? Je pose des questions bêtes mais c'est mieux de faire la naïve maintenant

Je sais déjà ce que vous allez me dire, de demander à mon maréchal. Sauf que je ne le vois jamais, ça fait des mois qu'il ne donne même pas les factures, donc niveau sérieux je ne sais pas.. J'aimerais changer de maréchal et en trouver un qui s'y connais pas mal niveau parage et qui pourrait me renseigner réellement à ce niveau. Vous en connaissez des bons dans le 77/91 (Fontainebleau/Milly la Forêt/Etampes ect...) ?

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Feu vert pour le faire déferrer ?
Posté le 31/07/2013 à 22h07

Ton poney a quelles conditions de vie?

Lupo77

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 627
0 j'aime    
Feu vert pour le faire déferrer ?
Posté le 31/07/2013 à 22h13

Il vit en box. Il est sorti au pré régulièrement
L'année prochaine je vais essayer de voir pour qu'il y aille plus qu'il n'y va maintenant.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
0 j'aime    
Feu vert pour le faire déferrer ?
Posté le 31/07/2013 à 22h37

il faut très prudent pour le déferage!

Une amie a fait déferrer et se retrouve avec un cheval boiteux qui pourtant était nickel coté aplomb. Il faisait uniquement dressage en carrière et balades en forêt. Et c'est sur conseil du mf. Bon elle l'a peut etre travaillé trop rapidement juste après...

La mienne était en demi ferrage mais sabots blanc donc on la ferré pour aller en balades! Car ses pieds étaient souvent pas très beaux... Avec sèmes, bouts arrachés, mauvais parage naturel. Fallait parer plus souvent que ferrer...

Lupo77

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 627
0 j'aime    
Feu vert pour le faire déferrer ?
Posté le 31/07/2013 à 22h41

Oui c'est ce que je me disais aussi.. J'ai lu des posts dans une autre rubrique et ça me rend vraiment réticente finalement..

En plus, il n'a pas de défaut d'aplombs, mais a quand même tendance à reporter le poids de son corps sur l'extérieur, et j'ai peur qu'à long terme il s'use plus rapidement en y réfléchissant...

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Feu vert pour le faire déferrer ?
Posté le 31/07/2013 à 22h42

Ce que tu veux faire est tout à fait compatible avec les pieds nus. Le seul bémol serait peut-être le box mais ça dépend combien de temps ton cheval passe au pré chaque jour et du niveau d'entretien du box

Lupo77

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 627
0 j'aime    
Feu vert pour le faire déferrer ?
Posté le 31/07/2013 à 22h48

Le box est très ben entretenu, mais il passe les 3/4 de son temps en box.. Ne me frappez pas hein :p

C'est juste que ça me révolte déjà moi même, et j'essaye justement de trouver une solution pour qu'il soit au moins tous les jours au pré le matin ou l'après midi... Ca me révoltede le savoir dans son 9m² les 3/4 du temps.. Mais ceci est une autre histoire !

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
0 j'aime    
Feu vert pour le faire déferrer ?
Posté le 01/08/2013 à 09h03

fais quand même gaffe du fait que ton cheval n'est pas au pré h24, car les terrains du coin sont un peu trop "souples" pour "faire" des bons pieds nus si ceux-ci stagnent une bonne partie du temps en box.
Il faut absolument que tu trouves des endroits de sol durs (même si c'est du bitume) sur lesquels le faire marcher régulièrement. Il y a peu de caillou dans le coin pour durcir sa corne, et si il a déjà des problèmes aux postérieurs en étant ferré (dont isolé en partie du sol) ça risque d'empirer au début lors du déferrage
Je suis sur Milly, mon maréchal aussi, mais il est quelconque (ni bon, ni mauvais) même si il a l'habitude des pieds nus et de leurs parages (il fait les miens depuis une vingtaine d'années)

Jenpg96

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Feu vert pour le faire déferrer ?
Posté le 01/08/2013 à 09h31

Je reviens tout juste du club où mon poney s'est fait déferrer, l'ancienne propriétaire avait mis des fers sans notre accord!
Lis ceci, ce n'est en AUCUN CAS une opinion, mais juste des informations. Chacun choisis ce qui est le mieux pour son loulou.

Articles à lire pour ceux et celles qui désirent déferrer leur cheval:
___________________________________________________________________________________________________________

Je déferre mon cheval…

Publié par Texte et photos Christoph Gehrmann Directeur de l’Institut Européen de Physiologie Equine, Septembre 2008 dans "Pieds nus" le 05-08-2010 à 17:12:36

Beaucoup de propriétaires veulent offrir une vie plus naturelle à leurs chevaux et ils débutent en enlevant les fers. Mais souvent, la paroi du sabot commence à casser et le cheval est sensible sur sol accidenté ou sur terrain caillouteux. Ils pensent alors : « j’ai essayé, ça ne marche pas pour mon cheval, il y a trop de cailloux dans notre région, le sol est trop dur ou trop abrasif ». Ils achètent alors des boots, ou ferrent de nouveau. Mais il est possible de faire différemment.


Pourquoi le cheval réagit-il de cette façon ?
En principe, chaque cheval est capable de marcher chaque jour entre 15 et 60 km selon son environnement. Les réactions après l’enlèvement des fers dépendent du degré de dégradation initiale du sabot. Cette dégradation est le résultat des contraintes mécaniques imposées par le fer au cheval et qui empêchent le mouvement de pompe sanguine normalement dévolu au sabot. Par principe, un sabot ferré ne présente pas un mécanisme normal : il y a plutôt des déformations de certaines parties du sabot encore flexibles comme la couronne ou les glomes. Certains chevaux aux pieds nus et déformés souffrent également de contraintes négatives et ne présentent donc pas non plus un mécanisme de sabot normal.

Ces chevaux ont donc pendant des années une circulation sanguine insuffisante dans les sabots, et par là-même également insuffisante dans l’organisme tout entier. Cependant, ils peuvent se déplacer sans douleur ou presque, bien que les dégâts continuent à progresser, car les nerfs sont tout simplement anesthésiés par le manque de sang ! « Mais mon cheval n’a jamais eu de problème ! », disent en général les propriétaires.



Lorsque l’on change cette situation en enlevant les fers et en parant les sabots pour qu’ils fonctionnent comme prévus par la nature, les bouleversements suivants interviennent en même temps :

•Sur la circulation sanguine
Le sang circule à nouveau pleinement dans les sabots. Cette néo-circulation découvre alors des ilôts de tissus nécrosés qui sont d’emblée traités par l’organisme comme des anti-corps, et éliminés sous forme d’abcès. Un abcès guérit spontanément en une à deux semaines.

•Sur le mécanisme du sabot
Une fois parés d’une manière particulière et conçue pour la vie pieds nus, les sabots contractés s’élargissent à l’appui au niveau des glomes et des talons, et la sole et les barres descendent. Ce mouvement d’élargissement crée de la place dans le sabot pour la circulation sanguine, et en même temps, le tissu élastique spécialisé qui entoure l’os du pied (le chorion), est étiré fortement pendant le mouvement. Les chevaux sont alors sensibles à l‘appui à cause de cet étirement du chorion, et non pas à cause d’une épaisseur de sole trop mince. Le chorion n’est plus habitué à cet étirement naturel lors de l’appui. Ce qui devient douloureux pour le cheval, car la nouvelle circulation sanguine qui alimente les nerfs permet à ces derniers de faire ressentir à nouveau au cheval ces douleurs. Mais après quelques temps, le sabot s’élargit et le cheval ne sent plus rien.
Si les dégâts dans le sabot sont très importants, il arrive souvent que la suspension (le chorion) ne résiste pas à l’étirement : l’os du pied peut basculer dans la boite cornée (séparation de la troisième phalange), ou pire encore descendre dans la boite cornée au contact de la sole (abaissement de la troisième phalange). La suspension doit alors se reconstruire. Une telle réhabilitation doit se dérouler dans des conditions adaptées.



Le chorion est élastique et très résistant. Il porte le poids du cheval grâce à sa structure lamellaire. Après l’enlèvement des fers, le sabot s’élargit et le chorion subit un étirement plus ou moins important selon la compression qui régnait dans le sabot. Dans ce tissu, on trouve aussi des nerfs qui révèlent la douleur d’étirement mais qui font également du sabot un organe tactile performant adapté aux différents sols.



Digression anatomique
Le chorion entoure l’os du pied (la 3ème phalange). Il est comme une éponge vasculaire lamellée qui constitue avec le kératophyle la connexion entre l’os et la boite cornée. Ce kératophyle mou se forme entre les lamelles du chorion qui se collent à l’intérieur de la boite cornée. L’ensemble est visible sous le pied sous forme de la ligne blanche. Cette fusion élastique est extrêmement performante et supporte tout le poids du cheval.

Que peut faire le propriétaire pour aider son cheval ?
Si l’os du pied ne bascule pas, le processus de transformation d’un sabot malade en un sabot sain n’est douloureux que pour peu de temps. Mais un cheval ne peut guérir et rester sain que grâce à des stimulis permanents qui lui ouvrent les pieds. Il faut lui baigner quotidiennement les pieds dans l’eau et lui faire faire beaucoup de mouvement sur sol dur.


En résumé

Les réactions des chevaux ne sont pas uniquement liées au travail du pareur, mais plutôt à l’importance des dégâts causés par le ferrage. Les symptômes ne sont que révélés par le déferrage et par le parage. Les chevaux étaient en fait déjà malades, mais ils ne pouvaient pas montrer leur douleur parce que leurs nerfs ne transmettaient plus l’influx nerveux.
A l’inverse, un cheval paré et sollicité selon la méthode du docteur Hiltrud Strasser, présentera des sabots qui fonctionnent, et en parfaite santé. En appliquant des paramètres physiologiques corrects, un sabot malade peut être guéri, et un sabot sain reste toujours performant.

Evidemment, après des années de ferrage, un cheval a besoin de plusieurs mois de réhabilitation. Mais l’effort en vaut la peine. La meilleure solution est d’éviter les problèmes en donnant au cheval des conditions de vie les plus naturelles possibles, ainsi que des soins de sabots appropriés. Des cavaliers d’endurance célèbres dans le monde entier, et courant avec des chevaux aux pieds nus, prouvent tous les jours qu‘une meilleure irrigation sanguine produit une corne de bonne qualité et en quantité suffisante, et qu’il n’est pas nécessaire de protéger un sabot sain de l‘abrasion.



Cheval avec fourbure aiguë venant juste d'être amené pour traitement à la clinique du soin du sabot à Tübingen.


Même cheval, sain, après le traitement à la clinique du Dr Strasser.



Edité par jenpg96 le 01-08-2013 à 09h42



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
0 j'aime    
Feu vert pour le faire déferrer ?
Posté le 01/08/2013 à 10h39

autant je trouve le texte intéressant, autant je trouve les photos jointes inappropriées...les photos montrent des chevaux fourbus et visiblement en surpoids, pas des chevaux ayant eu des soucis au déferrage et passage pieds nus.

Lorsque j'ai passé mes poons pieds nus (pas pour une raison de mode ou d'idéal "étho") aucun n'a fait de fourbure, mais certains ont été plus sensibles que d'autres sur certains terrains (et uniquement se ce type de terrains) et tous vivaient h24 au pré

Jenpg96

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Feu vert pour le faire déferrer ?
Posté le 01/08/2013 à 11h29


tysolfege a écrit le 01/08/2013 à 10h39:
autant je trouve le texte intéressant, autant je trouve les photos jointes inappropriées...les photos montrent des chevaux fourbus et visiblement en surpoids, pas des chevaux ayant eu des soucis au déferrage et passage pieds nus.

Lorsque j'ai passé mes poons pieds nus (pas pour une raison de mode ou d'idéal "étho") aucun n'a fait de fourbure, mais certains ont été plus sensibles que d'autres sur certains terrains (et uniquement se ce type de terrains) et tous vivaient h24 au pré


C'est juste pour monter la technique du Docteur :)

Lupo77

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 627
0 j'aime    
Feu vert pour le faire déferrer ?
Posté le 01/08/2013 à 13h38

Le texte est hyper intéressant ! Mais en même temps me fait plus douter qu'autre chose.. Mon poney n'a que 7 ans, je ne sais pas depuis combien de temps il porte des fers..

Je ne sais pas comment il réagirait et j'aimerais vraiment trouver un professionnel qui pourrait me conseiller et m'éclairer un peu sur ce qu'il serait mieux à faire pour lui, comment sont ses pieds etc..

Parce que à lire le texte, c'est soit je le déferre, mais les dégats causés éventuellement par les fers vont rendre plus ou moins douloureux le retour aux pieds nus. Mais plus on attends, pire c'est (ce que j'en déduis). Donc soit on garde tout le temps les fers mais on a pas un cheval avec les pieds et les nefs etc pleinement irrigués, mais ça pose quand même un pb, soit... Arf je m'emmêle les pinceaux avec ces histoires de pieds

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
0 j'aime    
Feu vert pour le faire déferrer ?
Posté le 02/08/2013 à 08h05

j'ai déferré mon poney à 8 ans...simplement parce que par chez moi, tous les terrains sont souples et qu'il n'usait pas ses fers (je venais d'un coin où le bitume était hyper présent, ça usait trop vite, même les fers !)
Au bout d'un an à remettre les mêmes fers à chaque parage, j'ai essayé...pieds nus. Certes il a été sensible sur les zones caillouteuses (j'en ai très peu) mais pour le reste, aucun soucis, juste de le laisser choisir son terrain quand il marchait en balade...et ça ce n'est pas bien grave !

Dawnsteen

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3461
0 j'aime    
Feu vert pour le faire déferrer ?
Posté le 02/08/2013 à 08h40

Mon comtois a eu une transition de déferrage de trois ans, c est très long .
Tout simplement parce que ses conditions de vie n étaient pas optimales pour réussir pleinement le passage au pied nu.
Il est issu d un élevage de boucherie , donc, les pieds, n étaient pas le soucis premier de l éleveur .
Mon cheval est depuis 10 mois en paddock paradise, en troupeau, a 600 m d altitude , et enfin, il va très bien .
Il vit à 60 km de chez moi, je le vois moins, mais il est en pleine forme .

Jenpg96

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Feu vert pour le faire déferrer ?
Posté le 02/08/2013 à 10h12


lupo77 a écrit le 01/08/2013 à 13h38:
Le texte est hyper intéressant ! Mais en même temps me fait plus douter qu'autre chose.. Mon poney n'a que 7 ans, je ne sais pas depuis combien de temps il porte des fers..

Je ne sais pas comment il réagirait et j'aimerais vraiment trouver un professionnel qui pourrait me conseiller et m'éclairer un peu sur ce qu'il serait mieux à faire pour lui, comment sont ses pieds etc..

Parce que à lire le texte, c'est soit je le déferre, mais les dégats causés éventuellement par les fers vont rendre plus ou moins douloureux le retour aux pieds nus. Mais plus on attends, pire c'est (ce que j'en déduis). Donc soit on garde tout le temps les fers mais on a pas un cheval avec les pieds et les nefs etc pleinement irrigués, mais ça pose quand même un pb, soit... Arf je m'emmêle les pinceaux avec ces histoires de pieds


Le mieux serait peut-être de demander à ton maréchal non ? Il connait les terrains, et avec un diagnostic des pieds de ton loulou et du travail que tu fais dessus, il te dira quoi faire :)

Dawnsteen

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3461
0 j'aime    
Feu vert pour le faire déferrer ?
Posté le 02/08/2013 à 10h45


jenpg96 a écrit le 02/08/2013 à 10h12:


Le mieux serait peut-être de demander à ton maréchal non ? Il connait les terrains, et avec un diagnostic des pieds de ton loulou et du travail que tu fais dessus, il te dira quoi faire :)


C est là que le bat blesse....ce n est pas au maréchal qu il faut demander .
Le mien m avait fortement déconseillé de déferrer mon comtois .
Il faut prendre l avis d un pareur , qui pare les chevaux afin qu ils puissent rester pieds nus .
J ai des années d expérience sur le sujet , avec force remise en cause , énervement , etc...
Page(s) : 1 2
Feu vert pour le faire déferrer ?
 Répondre au sujet