|  |
Oui, la encore, je suis tout à fait d'accord avec toi !
Effectivement, peut être qu'on ne met pas la même chose sous le mot trotting
Je veux bien la référence s'il te plaît, je suis toujours ouverte aux nouvelles connaissances. |
|
|
alors c'est bien dans
mécanique équestre et obstacle chez vigot.
je te mets un extrait, il parle du travail dans les pentes et de ses avantages par rapport au travail fractionné.
"on conçoit facilement qu'au pas, au trot ou au galop lent, on peut, en fonction de la pente, faire accomplir à un cheval une charge de travail déterminée. (...)
Le pas,allure symétrique, sans temps de suspension, facteur d'équilibre et de force calme est d'évidence l'allure d'élection pour ce travail. (...)
"une pente de 7° (12%) prise au pas par série d'une minute (1 minute de montée, 1 minute de descente et recommencer immédiatement) correspond à un travail d'endurance. ce travail est en endurance pure après 1:4 d'heure d'exercice et donne donc ses meilleurs résultats à partir de ce moment pour un entrainement en endurance.
une pent à 14° (25%) prise au pas par série d'une minute correspond à un travail en résistance presque maximal soit un galop de plus au moins 600m/min. pour un cheval de classe moyenne."
il y a également des passages sur l'importance de commencer par un travail d'endurance avant d'aborder le travail en résistance et d'autres considérations physiologiques très intéressantes (n'oublions pas que Pradier est véto).
je ne suis pas une "fan", je précise; simplement, comme toi, j'aime bien enrichir ma réflexion équestre. et Pradier, au même titre que d'Orgeix ou Karl, a le mérite de bousculer les habitudes et les croyances équestres. je trouve ça plutôt sain, dans un milieu aussi attaché à ses traditions.
je n'avais cité Pradier que comme exemple d'une approche différente du "trotting" (si on peut encore appelé ça comme ça?); parce que lui il parle de l'entrainement d'un cheval pour les gros combinés d'il y a qq années; et pas de la mise en route d'un 4 ans (enfin il en parle ailleurs, mais j'ai pas eu le temps de tout relire,

)
sans être une inconditionnelle de la méthode Pradier, c'est quand même un livre que je conseille aux cavaliers d'obstacles; donc si tu as l'occasion, n'hésites pas.