Marche en main derrière : grrrrr ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3341 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2055
Marche en main derrière : grrrrr ?
Posté le 02/08/2013 à 11h19

Bonjour

Mon Abalone est adorable en main, pas trouillard et très peu kéké. On a la chance d'avoir le même pas et c'est très agréable en main pour avaler les km ou juste remettre au pré.

Mais il est TOUJOURS derrière moi. Dans mon dos. Pas décalé, non, non, dans mon dos.

Je tends le bras vers la droite voire je "pousse" avec mon bras gauche, ok, il se bouge mais 3 pas plus loin, zoup, dans mon dos.

Ma prof m'a déjà dit que c'était dangereux et ça je le sais bien. Un gros kwack et je me le ramasse SUR le dos. J'ai confiance mais je ne suis pas suicidaire : il reste un cheval et c'est pas un petit modèle.

Je ne sais pas quoi faire car j'ai déjà essayé les trucs classiques :
- tenir au niveau de l'anneau du licol : je dois alors le treuiller 850kg, il lui faut impérativement du mou (et je n'aime pas tenir serré comme ça)
- conduire avec un stick et pousser en marchant pour le mettre à sa place : dès que le stick revient à mon côté, zoup... lui aussi revient dans mon dos
- tendre le bras pour lui indiquer la direction (ce que je fais le plus souvent en fait) : dès que je baisse le bras, re-zoup (et à la longue j'ai mal au bras...)
- le conduire à gauche pour voir : il connait la conduite à droite et à gauche mais comme il revient "mine de rien" dans mon dos, ça ne change rien (sauf me soulager un bras)

Heeeeelp s'il vous plait
Je peux faire quoi ?

Je précise qu'il est plus réceptif quand à ma gauche (je suis ambidextre et je le mêne aussi bien à gauche qu'à droite depuis qu'il est petit) mais qu'il dévie toujours au final pour revenir dans mon dos... Je lève la main, il stoppe, j'indique la direction avec le bras, il suit. Parfois il vient mettre son nez au contact de mon coude et ensuite retourne dans mon dos de lui même. J'ai déjà essayé de marcher en le gratouillant pour qu'il reste à côté mais ça le fait bien un petit moment mais faut pas exagérer.

Je suis face à un mur pour la bête conduite en ligne droite SECURITAIRE POUR MOI

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Marche en main derrière : grrrrr ?
Posté le 02/08/2013 à 12h13

J'avais bien compris, merci.

Et je me répète : je ne ferais pas une balade d'une heure en main en ramenant la tête de ma pouliche constamment vers moi.
Ce ne serait ni agréable pour elle, ni pour moi.
C'est une manière de la "contenir" donc sur le long terme, ce n'est pas envisageable.

Les lads, étalonniers et cie n'utilisent cette technique que pour un déplacement ponctuel et court. Quand on a le temps de travailler son cheval, ce n'est pas une solution sur le long terme.
Et pour avoir été aux courses, ça n'empêche pas les lads de se faire déborder parfois.

Si un cheval te marche sur les pieds, te bouscule, ce n'est pas une question de positionnement mais tout simplement de respect.


M_eve

Expert
   

Trust : 280  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
0 j'aime    
Marche en main derrière : grrrrr ?
Posté le 02/08/2013 à 12h16


albane14 a écrit le 02/08/2013 à 12h07:
Bon je n'ai JAMAIS dit qu'il fallait conduire son cheval à l'épaule et lui ramener la tête tout le temps.
J'ai parlé de position sécuritaire!

Maintenant, je vous invite à regarder les étalonniers, les lads et autre et vous verrez comment ils font.
Si vous ramenez la tête vers vous, le cheval ne peut pas fuir: ses fesses vont se tourner vers le sens opposé.
Il ne peut donc pas dépasser, pas vous bousculer, pas fuir.

Par contre derrière.... Je vous invite à conduire mon cheval derrière vous quand il fait le kéké ou quand il a peur, vous allez vite comprendre l'intérêt de l'avoir à l'épaule avec la tête ramenée vers vous. Il m'a déjà sauté dans les bras, marché sur les pieds quand je le conduisais mal.
Depuis que je le conduis à l'épaule quand il fait le kéké, je n'ai jamais plus eu de soucis.

Par contre j'insiste sur la tête: car une fois en extérieur, je le tenais à l'épaule, il voulait faire demi tour pour rentrer, il avait la tête à l'extérieur et là, il en a profité pour faire demi tour et m'arracher le bras.



Bref, moi aussi je lisais Saint Vaulvry, j'ai vite changé de méthode quand j'ai vu que mon cheval ne me respectait pas et me bousculait quand il était tenu derrière!
A chacun sa méthode...


Evidemment, faire marcher son cheval derrière soi ne s'improvise pas et nécessite un peu d'éducation. Il faut apprendre au cheval à respecter l'espace du cavalier, et ça demande du travail, ça ne se fait pas en un jour.
Peut-être que ça ne correspond pas à tous les chevaux, mais ce n'est pas "parce que les étalonniers et les lads font comme ça" que c'est forcément la meilleure solution ;-)

Mrsh

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 774
0 j'aime    
Marche en main derrière : grrrrr ?
Posté le 02/08/2013 à 12h19

J'ai le même "soucis" avec le mien. Tête contre mon dos et j'te suis. (Il fait pareil avec sa copine en balade = naseaux dans les fesses).

Je suis le post

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
Marche en main derrière : grrrrr ?
Posté le 02/08/2013 à 12h23


m_eve a écrit le 02/08/2013 à 12h02:


C'est vrai que lors des présentations en main les gens sont toujours à côté de leur chevaux, mais il me semble qu'ils ne les contrôlent pas mieux pour autant ;-)


Pour moi ils les tiennent à l'épaule parce que le but est que le cheval soit vu entièrement, comme lors du contrôle vet en endurance, si l'on court/marche devant le cheval, le public/juge/véto en face ne peut pas bien voir les mouvements du cheval.

Pour le sujet, j'ai appris à ma jument à marcher à côté de moi à droite et à gauche de cette manière:
Je me met à son épaule avec la longe dans la main la plus loin du cheval, et un stick dans la main la plus proche du cheval. Pour la faire avancer, ordre vocal, si pas de réaction, stick sur la croupe. Elle doit commencer à marcher avant moi en fait. Quand elle commence à avancer j'arrête toute action et j'avance avec elle. Si elle s'arrête sans que je le lui demande je recommence et pour l'arrêter, ordre vocal et si pas de réaction tension sur la longe. A part à ce moment ma longe n'est jamais tendue.
Voilà comment j'ai procédé, pour moi ça a marché après il doit y avoir d'autres techniques :)