Marche en main derrière : grrrrr ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3191 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
Marche en main derrière : grrrrr ?
Posté le 02/08/2013 à 11h19

Bonjour

Mon Abalone est adorable en main, pas trouillard et très peu kéké. On a la chance d'avoir le même pas et c'est très agréable en main pour avaler les km ou juste remettre au pré.

Mais il est TOUJOURS derrière moi. Dans mon dos. Pas décalé, non, non, dans mon dos.

Je tends le bras vers la droite voire je "pousse" avec mon bras gauche, ok, il se bouge mais 3 pas plus loin, zoup, dans mon dos.

Ma prof m'a déjà dit que c'était dangereux et ça je le sais bien. Un gros kwack et je me le ramasse SUR le dos. J'ai confiance mais je ne suis pas suicidaire : il reste un cheval et c'est pas un petit modèle.

Je ne sais pas quoi faire car j'ai déjà essayé les trucs classiques :
- tenir au niveau de l'anneau du licol : je dois alors le treuiller 850kg, il lui faut impérativement du mou (et je n'aime pas tenir serré comme ça)
- conduire avec un stick et pousser en marchant pour le mettre à sa place : dès que le stick revient à mon côté, zoup... lui aussi revient dans mon dos
- tendre le bras pour lui indiquer la direction (ce que je fais le plus souvent en fait) : dès que je baisse le bras, re-zoup (et à la longue j'ai mal au bras...)
- le conduire à gauche pour voir : il connait la conduite à droite et à gauche mais comme il revient "mine de rien" dans mon dos, ça ne change rien (sauf me soulager un bras)

Heeeeelp s'il vous plait
Je peux faire quoi ?

Je précise qu'il est plus réceptif quand à ma gauche (je suis ambidextre et je le mêne aussi bien à gauche qu'à droite depuis qu'il est petit) mais qu'il dévie toujours au final pour revenir dans mon dos... Je lève la main, il stoppe, j'indique la direction avec le bras, il suit. Parfois il vient mettre son nez au contact de mon coude et ensuite retourne dans mon dos de lui même. J'ai déjà essayé de marcher en le gratouillant pour qu'il reste à côté mais ça le fait bien un petit moment mais faut pas exagérer.

Je suis face à un mur pour la bête conduite en ligne droite SECURITAIRE POUR MOI

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Marche en main derrière : grrrrr ?
Posté le 02/08/2013 à 12h13

J'avais bien compris, merci.

Et je me répète : je ne ferais pas une balade d'une heure en main en ramenant la tête de ma pouliche constamment vers moi.
Ce ne serait ni agréable pour elle, ni pour moi.
C'est une manière de la "contenir" donc sur le long terme, ce n'est pas envisageable.

Les lads, étalonniers et cie n'utilisent cette technique que pour un déplacement ponctuel et court. Quand on a le temps de travailler son cheval, ce n'est pas une solution sur le long terme.
Et pour avoir été aux courses, ça n'empêche pas les lads de se faire déborder parfois.

Si un cheval te marche sur les pieds, te bouscule, ce n'est pas une question de positionnement mais tout simplement de respect.


M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
0 j'aime    
Marche en main derrière : grrrrr ?
Posté le 02/08/2013 à 12h16


albane14 a écrit le 02/08/2013 à 12h07:
Bon je n'ai JAMAIS dit qu'il fallait conduire son cheval à l'épaule et lui ramener la tête tout le temps.
J'ai parlé de position sécuritaire!

Maintenant, je vous invite à regarder les étalonniers, les lads et autre et vous verrez comment ils font.
Si vous ramenez la tête vers vous, le cheval ne peut pas fuir: ses fesses vont se tourner vers le sens opposé.
Il ne peut donc pas dépasser, pas vous bousculer, pas fuir.

Par contre derrière.... Je vous invite à conduire mon cheval derrière vous quand il fait le kéké ou quand il a peur, vous allez vite comprendre l'intérêt de l'avoir à l'épaule avec la tête ramenée vers vous. Il m'a déjà sauté dans les bras, marché sur les pieds quand je le conduisais mal.
Depuis que je le conduis à l'épaule quand il fait le kéké, je n'ai jamais plus eu de soucis.

Par contre j'insiste sur la tête: car une fois en extérieur, je le tenais à l'épaule, il voulait faire demi tour pour rentrer, il avait la tête à l'extérieur et là, il en a profité pour faire demi tour et m'arracher le bras.



Bref, moi aussi je lisais Saint Vaulvry, j'ai vite changé de méthode quand j'ai vu que mon cheval ne me respectait pas et me bousculait quand il était tenu derrière!
A chacun sa méthode...


Evidemment, faire marcher son cheval derrière soi ne s'improvise pas et nécessite un peu d'éducation. Il faut apprendre au cheval à respecter l'espace du cavalier, et ça demande du travail, ça ne se fait pas en un jour.
Peut-être que ça ne correspond pas à tous les chevaux, mais ce n'est pas "parce que les étalonniers et les lads font comme ça" que c'est forcément la meilleure solution ;-)

Mrsh

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 774
0 j'aime    
Marche en main derrière : grrrrr ?
Posté le 02/08/2013 à 12h19

J'ai le même "soucis" avec le mien. Tête contre mon dos et j'te suis. (Il fait pareil avec sa copine en balade = naseaux dans les fesses).

Je suis le post

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
Marche en main derrière : grrrrr ?
Posté le 02/08/2013 à 12h23


m_eve a écrit le 02/08/2013 à 12h02:


C'est vrai que lors des présentations en main les gens sont toujours à côté de leur chevaux, mais il me semble qu'ils ne les contrôlent pas mieux pour autant ;-)


Pour moi ils les tiennent à l'épaule parce que le but est que le cheval soit vu entièrement, comme lors du contrôle vet en endurance, si l'on court/marche devant le cheval, le public/juge/véto en face ne peut pas bien voir les mouvements du cheval.

Pour le sujet, j'ai appris à ma jument à marcher à côté de moi à droite et à gauche de cette manière:
Je me met à son épaule avec la longe dans la main la plus loin du cheval, et un stick dans la main la plus proche du cheval. Pour la faire avancer, ordre vocal, si pas de réaction, stick sur la croupe. Elle doit commencer à marcher avant moi en fait. Quand elle commence à avancer j'arrête toute action et j'avance avec elle. Si elle s'arrête sans que je le lui demande je recommence et pour l'arrêter, ordre vocal et si pas de réaction tension sur la longe. A part à ce moment ma longe n'est jamais tendue.
Voilà comment j'ai procédé, pour moi ça a marché après il doit y avoir d'autres techniques :)

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Marche en main derrière : grrrrr ?
Posté le 02/08/2013 à 12h24

Si le cheval a la tête contre ton dos, il suffit de l'éloigner.
En fait, dés le début, tu l'obliges à s'éloigner avec la flot de la longe ou un stick. Et si tu trouves qu'il se rapproche trop de toi, hop ! Tu l'éloignes à nouveau. S'il dépasse la limite fixée, n'hésite pas à le faire reculer.
Il faut être très patient parce que selon les chevaux, ça prend plus ou moins de temps.

Magwa

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Marche en main derrière : grrrrr ?
Posté le 02/08/2013 à 12h27

Bon, euh, loin de moi l'idée d'avoir lancé une polémique les filles hein ! On peut discuter et comme disent certains, autant de chevaux autant de méthodes !

Je suis intervenue sur ce post car je pense que si le cheval de Nimue se trouve bien derrière elle, la respecte et sait se tenir ponctuellement à côté d'elle en restant sous son contrôle, je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument qu'il soit constamment à sa hauteur.

Après chacun vit ses expériences avec ses chevaux. Perso mon cheval ne m'a jamais bousculée en étant derrière moi avec du mou. En général s'il est surpris il fait un bond et se retrouve derrière moi, s'il a très peu il me passe à côté et je peux le récupérer gentiment en cercle autour de moi. En revanche si un cavalier le marche à l'épaule, il va le trimbaler et se speeder...
Après effectivement, quand on voit certains lads ou étalonniers, franchement moi je me dis que je ne ferais pas leur métier...

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
Marche en main derrière : grrrrr ?
Posté le 02/08/2013 à 12h28

ben en fait, quand il a peur il fait un bond en avant. Que le danger viennent de derrière, de droite ou de gauche : il bondit en avant. Un bond unique de surprise. Il stoppe sec de suite, ok, mais je me suis déjà ramassée son poitrail dans les omoplates et ce n'est pas rassurant car je dois seulement capter la source de sa frayeur et à ce moment, je fais le dos rond sous le choc. Chacun son instinct.

Mon poney, lui, fait un entrechat sur le côté opposé à sa peur voire "tricotte" vers l'arrière mais ici, Abalone c'est le bond en avant. Il a 5 ans et ça fait 5 ans qu'il réagit comme ça.

Je suis en optique rando et je sais qu'il est appréciable qu'il sache marcher derrière impeccablement à l'allure demandée. On passe dans des bois et futaies et c'est vraiment béni qu'il sache faire ça.

Mais sa réaction à une surprise imprévisible fait que, oui, c'est dangereux de le laisser comme ça si on n'est pas occupé à passer un obstacle qui nécessite sa place juste dans mon dos. Et je bloque car sa manière de me suivre est justement naturelle : à la queu-leu-leu




Pour la longe, non, jamais essayé en claquant le flot sur la cuisse. Je prends à chaque fois une "petite longe" que je tiens à une main en laissant un petit plié mais il est dessensibilisé à la longe et la plupart de mes "singeries" ne l'impressionnent pas : il me laisse faire c'est tout.

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Marche en main derrière : grrrrr ?
Posté le 02/08/2013 à 12h31

Mais il marche à quelle distance de toi ? Parce qu'effectivement, s'il est à moins d'un mètre, ça peut être dangereux (et encore, ma pouliche marche à 2-3 mètres de moi, j'ai une grande longe).
Dans ce cas là, il faut l'éloigner.

Edité par bloops29 le 02-08-2013 à 12h32



Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
Marche en main derrière : grrrrr ?
Posté le 02/08/2013 à 12h39

la longe que j'utilise en général fait 2m. Jamais tendue et avec un bout replié dans ma main (une vieille habitude) donc compter qu'il est au max à 1m-1m20 de moi, distance de bulle de partenaires.

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Marche en main derrière : grrrrr ?
Posté le 02/08/2013 à 12h42

Dans ce cas, j'aurais continué d'essayer de le décaler avec la méthode du stick parce que d'après, ce que j'ai compris, il se décalait mais ne restait pas à sa place.
Je pense qu'il faut persévérer, s'armer de patience (ça peut être long effectivement étant donné que c'est une habitude qu'il a depuis 5 ans) et anticiper quand il essaie de revenir derrière toi.

Edité par bloops29 le 02-08-2013 à 12h43



Magwa

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Marche en main derrière : grrrrr ?
Posté le 02/08/2013 à 12h56

Effectivement, on comprend mieux alors l'envie de le décaler.

Dans ce cas si le fait d'écarter ton petit bras musclé (celui tenant la longe) ne suffit pas, je suis aussi pour la méthode du stick, mais en l'associant à un mot, du genre "à ta place", et à un geste (écarter de toi le bras qui tient la longe), pour pouvoir à terme se passer du stick. Et surtout, s'armer de patience, ne pas hésiter à s'arrêter tous les 3 pas pour remettre "a sa place" s'il est revenu derrière (c'est lui qui bouge pour se mettre à la bonne place, pas toi), ou féliciter s'il est resté sur le côté... Par contre je pense que le plus facile pour lui sera de rester derrière toi, mais en décalé.

Perso je l'associerais aussi à un peu de remise au carré en main : il doit bien intégrer qu'il ne doit jamais te toucher ou te bousculer si tu ne l'y as pas invité, c'est une condition vitale, peu importe la situation.

5 ans c'est jeune, mais si c'est un cheval appliqué et si tu gardes toujours la même ligne de conduite, tous les jours sans exception, en quelques mois il devrait savoir ce que tu veux, et prendre cette nouvelle habitude

Edité par magwa le 02-08-2013 à 12h57



Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Marche en main derrière : grrrrr ?
Posté le 02/08/2013 à 13h00

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
Marche en main derrière : grrrrr ?
Posté le 02/08/2013 à 13h22

merci

en théorie (théorique), le bras indique la direction et j'associe le mot "droite" ou "gauche" à chaque fois que je veux qu'il bouge. Il est plus que jeune limite nulle part dans le travail et je ne sais pas le travailler régulièrement car je suis dépendante pour aller le voir... Mais pour ces ordres, même pas besoin de le regarder : il va où je demande. Mais c'est tout, il ne reste pas.

j'ai le stick etho qu'il connait car on bosse avec, un stick bcp plus long de dressage et un stick court plus style grande cravache pour le travail aux longues rênes qu'on aurait dû débuter

Ce sera un boulot à long terme mais je vais essayer de toujour avoir un stick avec moi et bosser la marche en avant en léger décallé.

Il est très respectueux de ma bulle. Quand il a peur, je me retourne et le rassure de suite et si vraiment il est SUR moi, je le fais reculer un pas. Je suis extrêmement rigoureuse là dessus car ce fut dur à obtenir et j'ai fait le drapeau plus souvent qu'à mon tour

C'est un ardennais qui a la puissance de sa race : je ne ferrais JAMAIS le poids s'il veut me dire crotte même en rêve mode bisounours donc autant bien ancrer les habitudes.

Je suis patiente. Merci pour les pistes de travail : longe, contrôle ponctuel de la tête et stick

Naturalxh0rse

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Marche en main derrière : grrrrr ?
Posté le 02/08/2013 à 13h23

au lieu de le pousser, le faire reculer et tout essaye plutot de le faire venir du bon coté avec un bout de pomme ou de carotte tu vois. Enfin, c'est un truc a essayer ^^ sérieusement j'en sais rien. Sinon essaye de te créer une bulle ou il a pas le droit de rentrer repousse le avec des gestes de tes coudes et de ta longe.. (perso pour moi ça sa a marché)

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
Marche en main derrière : grrrrr ?
Posté le 02/08/2013 à 13h33

la nourriture : là il est dans mes bras. J'évite car il devient très limite et dangereux si distribuée gratuitement. En courte séance d'exos nouveaux, comme récompense uniquement.

Il respecte parfaitement ma bulle et se dirige où je le dirige, pas de soucis de ce côté. C'est sa position immuable dans MON dos et sa réaction face à une grosse surprise, bond en avant, qui créent le danger.

Je dois travailler une place intermédiaire : pas à l'épaule, pas dans mon dos mais en décallé, que ce soit sécurisant pour moi et rassurant pour lui.

A bosser, à bosser et trouver le déclic

Edité par nimue le 02-08-2013 à 13h34



Page(s) : 1 2
Marche en main derrière : grrrrr ?
 Répondre au sujet