Effectivement, on comprend mieux alors l'envie de le décaler.
Dans ce cas si le fait d'écarter ton petit bras musclé (celui tenant la longe) ne suffit pas, je suis aussi pour la méthode du stick, mais en l'associant à un mot, du genre "à ta place", et à un geste (écarter de toi le bras qui tient la longe), pour pouvoir à terme se passer du stick. Et surtout, s'armer de patience, ne pas hésiter à s'arrêter tous les 3 pas pour remettre "a sa place" s'il est revenu derrière (c'est lui qui bouge pour se mettre à la bonne place, pas toi), ou féliciter s'il est resté sur le côté... Par contre je pense que le plus facile pour lui sera de rester derrière toi, mais en décalé.
Perso je l'associerais aussi à un peu de remise au carré en main : il doit bien intégrer qu'il ne doit jamais te toucher ou te bousculer si tu ne l'y as pas invité, c'est une condition vitale, peu importe la situation.
5 ans c'est jeune, mais si c'est un cheval appliqué et si tu gardes toujours la même ligne de conduite, tous les jours sans exception, en quelques mois il devrait savoir ce que tu veux, et prendre cette nouvelle habitude