Précisons que la jambe commence dès les têtes fémorales!
Serrer les mollets ou n'utiliser que les talons c'est se contenter de la plus petite partie de la jambe et la plus fade par la même occasion.
Ensuite les jambes doivent être fixes par rapport au cheval sinon ça s'appelle des jambes rigides qui ont pour effet de freiner le cheval. Mais après ça met des éperons pour obliger le cheval à avancer...
Monter les talons baissés c'est par ailleurs mettre sa jambe en avant donc se mettre en déséquilibre et pour "fixer" les jambes qui gigotent, on sert le bourricot. Fiou sacré sport!
Du coup, après mes mots assassins, je conseille qu'avant toutes choses, il est bon de trouver son équilibre
au dessus de ses pieds! Asseyez-vous sur une chaise avec les jambes devant vous et essayez de vous lever sans les mains..? Recommencez en ayant les talons sous les fesses? On est d'accord
Se forcer à baisser les talons c'est contracter ses jambes qui sont tout de même en contact du cheval, cet être si fin et sensible! Donc dès qu'on a son équilibre, on ne force pas ses jambes à quoique ce soit!!!
Les jambes doivent être fixes par rapport au cheval donc il est nécessaire de les laisser aller avec le cheval. Par la suite, en prenant conscience de ses articulations (genoux et chevilles), le cavalier sera apte à les fixer mais garder cette mollesse qui rend le cheval confiant et vivant vis à vis des jambes!
Pour utiliser ses jambes, il faut commencer par les hanches, la cuisse puis le mollet sans nécessité de forcer avec les genoux car n'oublions pas qu'on n'écrabouille pas le bide des chevaux avec notre articulation qui nous sert à avoir les jambes
fixes. Or tout mouvement parasite des jambes est un frein, ce qui est fâcheux si les jambes sont sensée servir à faire avancer le cheval...
Enfin, utiliser son talon c'est bien à condition de le faire encore une fois sans contracter toute la jambe et particulièrement la cheville.
Du coup, la question de ce post ne devrait pas être "comment avoir plus de jambes?" mais plutôt "comment avoir une BONNE jambe?"
Je dis tout ceci à moi même par la même occasion! Car je n'ai pas conscience de mes chevilles donc je perd en fixité et précision. Mais hors de question de tenir mes chevilles avec des chaps ou des bottes: je m'éduque! Et les chevaux sont cléments.