misti31 a écrit le 05/08/2013 à 20h32: |
|  | Ta question est primordiale mais aussi très vaste. Il y a plusieurs équitations donc plusieurs façon d'utiliser la jambe. Certains te diront que la jambe doit être collée au cheval et agir par pression en plus avec le genoux légèrement décollé. d'autres te diront le contraire, que si la jambe est tout le temps au contact le cheval n'y répond plus.
Le mieux est de demandé à ton prof ce qu'il attend vraiment de toi (mieux vaut quand même monter comme on te l'apprend, quitte à changer plus tard quand tu seras perfectionnée).
Si ici on te dit de serrer tes genoux et que ton prof dit le contraire..
En tout cas c'est intéressant de lire les différentes techniques.
Pour moi le mollet est au contact, le genoux légèrement desserré pour ne pas bloquer l'articulation (rien de pire qu'un cavalier qui monte le genoux vissé dans la selle et le bas de jambe qui fait l'essuie glace, car il n'utilise pas non plus le gras de la cuisse), le talon descendu. Les pieds sont sous le bassin. Les action de jambes se font soit de l'arrière vers l'avant, soit perpendiculairement au cheval (pour les déplacements latéraux par ex). L'action de jambe est globale puisqu'elle englobe le fémur (et l'assiette)notamment dans les transitions. Les talons agissent sans taper pour aiguiser l'action globale, mais ne tambourinent pas et ne remontent pas (dans la mesure du possible). Ils doivent pouvoir être utilisés de façon précise, sans quoi le port d'éperons est à proscrire!
|
|
|
Très intéressant en effet.
Chez mon coach, c'est la jambe toujours au contact, que le cheval se sente encadré, qu'il sente qu'il a un cavalier sur le dos et que le cavalier est présent.
En revanche, la jambe est FIXE et elle n'agit que dans une situation précise (demande d'impulsion, action particulière).
Interdiction de soutenir son cheval et de tambouriner à chaque foulée.
Si le cheval répond mal à la jambe, c'est un coup de talon UNE seule fois et ensuite la jambe au contact, plutôt que 36 pichenettes qui ne servent à rien.
Par contre, selon lui, la jambe commence à la hanche.
C'est à dire qu'on demande toujours la mise en avant avec la hanche d'abord et ensuite avec la jambe.
Quand j'utilise un peu trop mes talons pour une demande, je me fais disputer

car selon lui c'est un peu trop violent et mon cheval n'en a pas besoin.
Normalement, quand le mollet agit, le talon ne doit pas remonter: c'est le mollet qui presse.
Bon, c'est la façon dont je bosse et c'est grâce à elle que mon cheval a évolué alors bon, j'y crois