Problème foncia ; photos p.2
Posté le 12/08/2013 à 17h01
bonjour à tous,
voilà mon problème :
j'ai emménagé avec mon copain en février dans un appartement géré par foncia.
le 7 Juin on a constaté une fuite d'eau dans le plafond de la cuisine, nous avons contacté foncia pour les en informer. le lendemain une fuite de plus dans le plafond de la salle de bain. les fuites sont de pire en pire, nous empêchant d'accéder aux toilettes. dimanche soir, en sortant de la douche j'ai juste eu le temps de prendre mes affaires, courir et fermer la porte de la salle de bain avant qu'une partie du plafond ne s'effondre.
Le lundi matin nous sommes immédiatement allé à l'agence où l'on a rempli un constat de dégât des eaux.
Dans les jours suivants un plombier serait apparemment passé puisque les fuites ont cessé.
J'ai passé 2h à nettoyer la salle de bain pour arriver à enlever tout le plâtre.
à partir de là on a attendu qu'on nous répare le plafond. un ouvrier est venu faire un devis et un expert de l'assurance est venu constater les dégâts.
Jeudi dernier, alors que notre plafond de salle de bain n'est toujours pas réparé, une fuite réapparaît dans la cuisine puis dans la salle de bain. nous contactons l'agence et on nous répond qu'ils vont tenter de trouver un plombier mais que pendant les vacances il y avait peu de chances d'en trouver un.
les fuites s'aggravent, nous empêchant de nouveau d'accéder aux toilettes alors que nous avions des invités samedi soir. nous avons bricolé un système en mettant une planche au dessus des toilettes pour y poser une bassine. pas très pratique à vider !
Samedi nous allons à l'agence, malgré notre insistance, la remplaçante de la personne chargée de notre dossier refuse de faire quoi que ce soit avant lundi, soit disant aucun plombier disponible un Samedi (j'habite à Vienne, en isère, ceux qui connaissent sauront que c'est impossible de ne pas trouver UN plombier un samedi !).
Dimanche matin, alors que la soeur de mon copain sort à peine de la cuisine, une partie du plafond s'effondre, une plaque de placo tombe derrière le frigo et arrache une prise murale. Les fuites changent donc de places et on se retrouve avec 2 puis 3 puis 4 fuites. on a mis des bassines, des sceaux, mais on ne peut pas toutes les bloquer, le sol de la cuisine est donc recouvert de plâtre mélangé à de l'eau jaune et puante. nous ne pouvons même plus faire à manger.
Ce matin nous avons contacté le service d'hygiène de la ville, ils vont essayer de faire bouger foncia à qui nous avons envoyé un recommandé relatant tous les faits depuis Juin et les prévenant qu'en l'absence de réparation de la plomberie d'ici une semaine, des mesures seront prises.
Nous sommes également passé à l'agence en début d'après midi, la personne en charge de notre dossier n'est TOUJOURS PAS LA ! elle revient demain, sauf que demain mon copain travaille, donc j'irai accompagnée de son père (parce que j'ai la vague impression qu'il y a peu de chance qu'on prenne en compte les dires d'une gamine de 17 ans ...).
Ce n'est plus vivable ! c'est insalubre, je suis très sensible à l'humidité et je n'arrête pas d'être enrhumée, le chat se balade de partout et laisse des traces de pattes sur le sol, les chaises ... on doit remettre nos chaussures pour aller aux toilettes histoire de ne pas marcher dans cette eau dégoûtante et puante ...
avons nous d'autres recours contre Foncia pour être un minimum dédommagés (on doit manger sandwichs, mcdo ou autre à chaque repas, ça va finir par coûter cher !) et pour qu'ils se bougent de stopper les fuites et réparer nos plafonds ?
merci aux courageux(ses) qui m'ont lu jusqu'au bout !
(photos à venir)