Urgent. je n'y arrive pas.
Posté le 13/08/2013 à 01h44
Bonsoir CA,
C'est le coeur lourd que je m'adresse à celles et ceux susceptibles de m'aider ce soir.
Je vais essayer de résumer brièvement la situation pour que vous m'aidiez à prendre la bonne décision...
Ma jument, trotteuse de 16 ans, est emphysémateuse depuis environ 8 mois. Je possède déjà un autre emphysémateux, cheval acheté dans cet état, il y à maintenant 10 ans et dont la maladie ne s'est jamais aggravée et auquel j'administrais seulement un peu de phyto 2 fois par an.
Pour ma jument, en revanche, tout est allé très vite, trop vite. Son emphysème s'est brutalement aggravé en avril. elle était alors suivie par un véto de "campagne" qui m'affirmait alors qu'il n'y avait rien à faire, à part la soulager avec de la phyto. Mon erreur a surement été de lui faire confiance...Jusqu' à ce que n'en pouvant plus de la voir dans cet état, je me décide à l'emmener dans une clinique équine en qui j'avais également toute confiance(Chambost à Romans pour ceux qui connaissent). Ici, l'on m' a soutenu que le seul traitement était le dexadreson, ce que j'ai fait pendant 15 jours avec de la ventoline, avec des résultats probants. Seulement à l'arrêt du traitement, l'emphysème est revenu. J'ai alors continué la ventoline, ajouté du fluxotide(Corticoide) en inhalation, et du brophyton, avec des résultats certes médiocres, mais des résultats quand même.
Voulant améliorer son confort respiratoire, j'ai attaqué le ventipulmin il y à deux semaines, réduit les doses jeudi dernier, et fait la grave erreur de lui donner un petit peu de foin mouillé.
Erreur fatale ou simple coincidence selon le véto de campagne, le fait est que samedi soir elle est entrée en crise sévère. j'ai alors augmenté les doses de ventipulmin et de ventoline et fait venir le véto le dimanche matin qui lui a administré une trés forte dose de diurétique, pour évacuer l'eau dans les poumons, et d'un autre produit sensé aider son coeur à soutenir l'effort.
Hier soir, cela allait déja mieux et ce matin également. Mon véto de "campagne" m'a alors prescrit du diurézone(diurétique et cortisone), que j'ai administré ce soir.
Seulement à minuit, lorsque je suis repassée, tout son côté droit était gonflé, rempli d'eau. J'ai alors joint mon véto qui m'a dit que c'était son corps qui avait du mal à éliminer l'eau...
Voilà où j'en suis. Je n'ai pas l'habitude de m'épancher et je pense que chacun d'entre vous est à même de comprendre combien la décision est difficile. Je sais qu'on ne fait que la prolonger. Mais je n'arrive pas à prendre la décision de la faire partir loin de moi, ma première jument, ma jument si courageuse, ma jument si généreuse.
Elle continue à manger avec gourmandise ses pommes, n'est pas couchée, et continue à se battre...Que dois je faire? Comment savoir ce qu'elle endure?
Merci par avance de vos réponses.