0 j'aime
Urgent. je n'y arrive pas.
Posté le 13/08/2013 à 19h06
D'abord, merci à toutes pour vos réponses qui me vont droit au coeur.
Je vais essayer de répondre à toutes les interrogations, mais ne m'en voulez pas si j'en oublie-je n'ai pas encore récupérer de ces nuits blanches.
d'abord les nouvelles: cet après midi, elle ne respire pas trop mal, mais son coté droit est toujours rempli d'eau, avec une boule au passage de sangle. Cela n'a pas l'air de lui faire mal, mais je me demande si elle va réussir à l'évacuer-étant entendu qu'elle n'a plus accès à l'eau, que je continue le diurizone, et le ventipulmin.
J'ai contacté la clinique équine de Mours qui m'a alors conseillé de repartir sur du dexadreson, le diurizone n'étant pas assez concentré en cortisone, contrairement à ce que m'a affirmé mon véto de campagne...Grrrrr celui là.
Elle ne sort pas de son écurie, qui est une pièce fermée avec une porte de taille humaine toujours ouverte, qui elle même donne sur un abri bétonné, qui donne sur le champs.
Elle mange avec appétit ses granulés et ses pommes.
Pour ce qui est du foin mouillé, j'attribue sa crise à cela, ne trouvant pas d'autre facteur d'explication à cette brusque aggravation. Il devait rester de la poussière, cela à du provoquer une quinte de toux, qui à accéléré l'éclatement des alvéoles. Je ne vois que cela pour expliquer cette brusque survenue d'eau dans les poumons.
Pour l'insuffisance cardiaque, lorsque je l'ai amené à la clinique équine fin juin, il l'avait écouté et m'avait alors expliqué que c'était justement son coeur de sportive qui lui permettait de se maintenir. Alors je ne sais pas.
Pour les inhalations, j'imagine qu'il s'agit d'huiles essentielles. j'utilise déjà un inhalateur, une espèce de chambre à air, pour qu'elle inspire la ventoline et le fluxotide.
Avant cette crise, maintenant que j'y pense, il y a de cela environ trois semaines, elle s'était mise à siffler, comme les asthmatiques en crise. Je m'étais dit alors que c'était "bon signe", que c'était l'air qui circulait à nouveau dans ses poumons. je sais, c'est naif, mais on besoin de se raccrocher à n'importe quoi dans des cas comme ça.
Je lui administrais alors de la ventoline et ca passait. Le ventipulmin avait lui pour effet de la faire respirer sans qu'elle rentre ses flancs.
J'appellerai demain la clinique véto que l'on m'a conseillé pour vraiment tout tenté.
D'aucuns me conseillent de l'emmener à la clinique véto de Lyon, mais je crains qu'elle ne supporte pas le voyage(1heure de route). Et puis, si elle doit partir, je préfère que ce soit dans son champs avec les siens...
Voilà, le soir de la crise je lui avait fait beaucoup de ventoline, elle le prenait encore bien, même si c'est éprouvant pour elle-pour ceux qui ne connaissent pas, je dois lui boucher une narine en même temps.
Mais aujourd'hui, elle ne veut plus, elle secoue la tête et s'étouffe. Je n'arrive pas à expliquer ce bruit qui sort de ses naseaux depuis que mon véto lui a fait cette injection, c'est rauque, mouillé...
Bref, je n'arrive toujours pas à prendre de décision...C'est délicat à exprimer, mais j'ai une approche particulière des animaux, et des chevaux en particulier. Je ne leur monte pas dessus, ne les force jamais à faire quelque chose, bref je leur offre le maximum de liberté et le minimum de contraintes. J'ai un immense respect pour eux, pour leur force, pour leur instinct, pour leur beauté, pour cette incroyable énergie qui émerge de la terre lorsqu'ils la foulent au galop...
Tout ça pour vous dire qu'il n' y a pas que l'affection qui entre en ligne de compte dans dans cette si difficile décision. Il y a aussi un être doté de la même dignité que la mienne en face de moi et dont j'attends désespérément qu'elle me donne un signe.