malk a écrit le 18/08/2013 à 09h31: |
|  | Décontraction, c'est le maitre mot.
Un cheval ne peut augmenter réellement son amplitude que s'il est parfaitement décontracté. Dans le cas contraire, on obtient trop souvent des allongements précipités, étriqués ou contractés. |
|
|
C'est ça.
Plus tu ralentiras le rythme du cheval (le poser de ses pieds), plus tu pourras augmenter l'amplitude des foulées. Regarde le triple saut aux championnats du monde d'athlétisme, tu comprendras ce que je veux dire.
Il y a une check list à faire au préalable, cela dit : bilan ostéo / dentiste à jour, selle adaptée et bien placée, cavalier bien centré et capable d'obtenir cette décontraction. Sans ces trois critères, pas possible d'obtenir la bonne balance entre relâchement physique et tonicité musculaire nécessaire à la bonne locomotion. Il faut avoir conscience que l'attitude du cheval sera calquée sur l'attitude du cavalier, donc si on veut un cheval détendu, il faut que le cavalier soit détendu. C'est le plus difficile en équitation : la posture et le mental du cavalier. Quand on sait maîtriser son corps, on saura dresser n'importe quel cheval.
Ensuite, il faut absolument se préoccuper dans un premier temps de la mise en avant, sans s'occuper de l'avant-main. Mise en avant ne veut pas dire vitesse, cela veut dire contrôle de l'impulsion. Et après, c'est ton corps (et pas tes mains) qui donnera le rythme à suivre ; les mains elles ne sont pour ainsi dire présentes que pour gérer la décontraction.