|  | puisque ma ponette est jeune |
|
|
Raison de plus pour ne pas sauter n'importe comment...
Elle a quel âge exactement ?
Pour monter un jeune, il faut savoir que tous les exos sont à la base plus difficiles pour eux qu'un petit pépère qui connaît le boulot. Il faut alors leur faciliter au maximum le travail en les aidant.
Il faut leur montrer que ce n'est pas si difficile, mais pour cela il faut tout mettre en oeuvre. Il faut alors les travailler dans le bon sens, s'assurer qu'ils ont les bases du dressage pour sauter, et aussi sauter correctement. Il faut d'autant plus que tes séances soient courtes et construites.
On ne saute pas à la va vite sur un jeune... On ne peut pas se permettre de "jouer" avec son jeune cheval alors qu'il est en plein apprentissage et qu'on lui arrache deux dents à chaque obstacle le tout avec aucun accompagnement sur les sauts.
Elle est jeune, et a pleins de choses à apprendre, tout comme toi. Je n'ai rien contre les cavaliers qui n'ont pas un niveau de folie et qui prennent des jeunes chevaux, mais je trouve que dans ces cas là, il faut être honnête avec soit-même et envers son cheval. Quand on n'a pas le niveau pour le monter seul, on se fait encadrer.
Tu vas dire que je radote, et je te l'accorde sans aucun soucis mais c'est parce que ça reste la base. Et voir qu'on fait des séances de saut comme ça avec un jeune, ça m'énerve (et oui !). Après, on voit des chevaux plantés, qui refusent chaque obstacle, ou des grands frappadingues qui sautent n'importe comment et on se demande pourquoi...
Alors stoppe les dégâts et fonce te faire aider. Tu vas découvrir les joies (sans aucune ironie, je t'assure) d'un cours bien fait. Tu verras les progressions et te fera plaisir. Ta jument saute, et pas trop mal, alors il faut en profiter, et progresser avec elle. Profite de cette expérience qui peut être vraiment top...