Acheter un van pour les nuls

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Mylenep

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Acheter un van pour les nuls
Posté le 20/08/2013 à 00h25

(ou "Trouver un sujet de message pour les nuls")

Bon, trêve de plaisanteries, je suis à la recherche d'un van 1place ou 1,5place, avec un petit budget.
Seulement, je n'y connais vraiment, mais alors vraiment rien. Je sais juste que je ne veux pas de Cheval Liberté, trop entendu de soucis avec cette marque.

Je viens de tomber sur un westfalia de 1988 à 1500 euros.
Je ne connais cette marque que de nom. Qu'est ce qu'elle vaut ?
Un van de cet âge présente-t-il un risque au niveau de la "carrosserie" (usée par le temps, l'urine, etc) ?

Que faut-il regarder à part le toit, le plancher, les pneus, les freins, les verrins, les roulements ?

Oidoxie

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Posté le 20/08/2013 à 00h49

au niveau de l'age ça ne craint rien si il est bien entretenue et réparation faite, mon père à acheté un van il y à 5ans, il doit bien avoir presque 30ans maintenant et encore niquel, on l'a refait tout à neuf.

Erikrod

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Posté le 20/08/2013 à 08h52

Bonjour,

J'ai un Westfalia. C'est une marque très réputée en Hollande et en Allemagne. Ce sont des vans de très bonne qualité.

Le mien est un deux places en polyester, doté de quatre roues indépendantes, ce qui confère une très grande stabilité et un confort accru pour les chevaux.

Ce que tu peux vérifier :
- Etat du châssis (absence de rouille, de dégradations aux ancrages), état des essieux et du freinage, de la tête d'attelage, de la sous face du plancher.
- Etat des parois, charnières, pont

Tu peux prendre un tournevis et essayer de l'enfoncer dans le plancher et le pont, notamment près des bords et dans les angles, qui ont tendance à s'abimer en premier dans les vans en général. ça te permettra de voir si le bois et/ou le métal est en bon état.
Ensuite, faire un test de roulage (avec une balle de foin de 400 kg par exemple) et test de freinage.

Vérifie aussi les feux de route (clignotants, freins, feux de position et gabarit).

voila une photo du mien :


Edité par erikrod le 20-08-2013 à 08h54



Latiteccdansla

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Posté le 20/08/2013 à 09h02

Je n'y connais rien, mais tu ne peux pas y aller avec un copain garagiste ou quelque chose comme ça ?

Jicris

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Posté le 20/08/2013 à 10h12

Cheval liberté = plancher alu (maintenant plus de soucis) et garantie 5 ans....

Bon courage pour un van de 1988...plancher bois wouahh idéal pour passer au travers.

Moi j'ai fait le pour et le contre quand on voit un van d'occasion à petit prix (pourri ... si si j'en ai vu une bonne tonne ! en dessous 4 000 € ce n'est quasi que ça !) et bien vaut mieux se rabattre sur un CL neuf !!
Après honnêtement ça dépend de la route que tu fais il faut être réaliste.

Pradod

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Posté le 20/08/2013 à 10h13


erikrod a écrit le 20/08/2013 à 08h52:
Bonjour,

J'ai un Westfalia. C'est une marque très réputée en Hollande et en Allemagne. Ce sont des vans de très bonne qualité.

Le mien est un deux places en polyester, doté de quatre roues indépendantes, ce qui confère une très grande stabilité et un confort accru pour les chevaux.

Ce que tu peux vérifier :
- Etat du châssis (absence de rouille, de dégradations aux ancrages), état des essieux et du freinage, de la tête d'attelage, de la sous face du plancher.
- Etat des parois, charnières, pont

Tu peux prendre un tournevis et essayer de l'enfoncer dans le plancher et le pont, notamment près des bords et dans les angles, qui ont tendance à s'abimer en premier dans les vans en général. ça te permettra de voir si le bois et/ou le métal est en bon état.
Ensuite, faire un test de roulage (avec une balle de foin de 400 kg par exemple) et test de freinage.

Vérifie aussi les feux de route (clignotants, freins, feux de position et gabarit).

voila une photo du mien :



J'avais exactement le meme il y a quelques années il était top

Misswinnie66

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Posté le 20/08/2013 à 10h24

Je serai plus rassurée avec un van cheval liberté récent, qu'avec un van de n'importe quelle marque qui a plus de 20 ans...

Minouchka89

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Posté le 20/08/2013 à 11h19

J'ai un westfalia de 89 avec plancher bois évidemment..... Bah mes 2 chevaux lourds ne passent pas à travers ;)
Et effectivement les westfalia sont connus pour leur solidité et qualité en Allemagne mais attention la marque a été rachetée il y a quelques années et il est donc maintenant très difficile ou très honéreux de retrouver des pièces (je voulais changer la poignée de la porte avant, toute simple... 180e ...)
Bien évidemment il a été bien entretenu, c'est sur qu'un plancher bois mal entretenu c'est craignos

Mylenep

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Posté le 25/08/2013 à 20h50

Désolée pour le retard, merci beaucoup pour les réponses et merci Erikrod pour toutes ces précisions.

Jicris et Misswinnie66, le problème c'est que je n'ai pas du tout le budget pour acheter du neuf, 2000 euros max, sachant qu'il faut encore que j'achète l'attache remorque.
C'est justement parce qu'on m'a dit que les CL vieillissent mal que je ne veux pas (après je ne sais pas de quand date la marque, mais je n'en vois aucun vieux en vente!)

Par contre ça ne me dérange pas d'avoir à refaire un plancher parce que je peux facilement récupérer le matos pour et le faire faire par mon copain.

Minouchka89, je ne savais pas que la marque n'existait plus, c'est assez embêtant du coup.
Après je ne sais pas ce qu'il peut y avoir à changer sur un van, niveau "mécanique" est-ce que les pièces sont spécifiques de la marque ou tout va sur tout ?

Et sinon autre question, on m'a dit qu'on ne pouvait pas prendre n'importe quel attache remorque pour tracter (apparemment certains ne peuvent pas tracter plus qu'un certain poids ?), comment choisir ?

Yaya38

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Posté le 25/08/2013 à 20h57

Idem qu'au dessus. Je préfère un CL de 2010 avc un plancher alu ! Tu peux en trouver à 3000e sur lbc ! Je regarde moi aussi un ptit peu en ce moment mais je n'ai pas la voiture :/

Mylenep

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Posté le 25/08/2013 à 23h43

Je ne peux absolument pas monter mon budget jusqu'à 3000euros. Je n'ai pas le choix je dois prendre du vieux.

Je suis en train de me prendre le chou avec les législations
Je connais les régles pour le B96 et le permis EB, mais là je viens de découvrir qu'il existe un poids tractable maxi pour la voiture (PTRA - PTAC ), or on n'en parle nulle part
Or le poids tractable maxi de ma voiture serait de 1000kg, ça me parait très peu !
C'est valable pour les vans ce truc ?

Omegaetcie

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Posté le 26/08/2013 à 03h51

Je ne sais pas si tu t'es renseigné pour ton attache remorque, mais crochet + faisceau électrique + pose, ça peut déjà aller chercher dans les 500 E. Et encore, pour les modèles vraiment spécifiques, les constructeurs proposent souvent l'option dans les 800 E.
A part ça, j'ai un Cheval Liberté 1,5 places, je n'ai jamais eu aucun soucis avec, je ne sais pas pourquoi les gens décrient cette marque comme ça.

Equinoxe88

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Posté le 26/08/2013 à 08h53


jicris a écrit le 20/08/2013 à 10h12:
Cheval liberté = plancher alu (maintenant plus de soucis) et garantie 5 ans....


C'est pas ce que j'ai cru comprendre
Chez cheval liberté par "plancher alu" il faut comprendre "bois recouvert d'une tôle d'alu"
rien a voir avec un vrai planché alu des autres marques.

Mylenep

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Posté le 26/08/2013 à 22h19


omegaetcie a écrit le 26/08/2013 à 03h51:
Je ne sais pas si tu t'es renseigné pour ton attache remorque, mais crochet + faisceau électrique + pose, ça peut déjà aller chercher dans les 500 E. Et encore, pour les modèles vraiment spécifiques, les constructeurs proposent souvent l'option dans les 800 E.
A part ça, j'ai un Cheval Liberté 1,5 places, je n'ai jamais eu aucun soucis avec, je ne sais pas pourquoi les gens décrient cette marque comme ça.


J'avais regardé chez un pro ça faisait dans les 300 euros, disons que j'avais compté jusqu'à 500. Par contre 800euros ça va commencer à faire beaucoup

Pour les CL, j'ai eu/lu beaucoup d'avis comme quoi ils vieillissent mal et que l'armature est en "carton". J'avais regardé le "dessous" (sais pas comment on dit), et c'est vrai que c'était différent d'un ifor par exemple. De toute façon, je n'en ai vu aucun dans mon budget pour l'instant, donc je ne me suis pas trop posée de questions.

Equinoxe merci pour l'info c'est intéressant de savoir ça. C'est pour tous leurs vans ?

Omegaetcie

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Posté le 27/08/2013 à 06h01

Ben, 300 E, c'est presque le prix d'un bon attelage sans la pose et sans le faisceau chez Norauto, attention à ne pas acheter n'importe quoi, c'est quand-même important !
Et encore, chez les constructeur, c'est encore plus cher, je crois que sur mon 4x4, l'option attelage était à plus de 800 E. Attention aussi si tu as un radar de recul, le faisseau doit être exactement le même que celui du constructeur si tu veux pouvoir désactiver le bipbip quand tu as le van aux fesses.

Equinoxe88

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Posté le 27/08/2013 à 07h58

Si je me souviens bien, pour mon 4x4 pick-up, l'attelage + faisceau d'origine était à 500€ hors pose.
J'ai passé presque 8h pour l'installer.
Donc 800€ avec la pose me semble tout à fait dans les prix
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