Acheter un van pour les nuls

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Mylenep

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Acheter un van pour les nuls
Posté le 20/08/2013 à 00h25

(ou "Trouver un sujet de message pour les nuls")

Bon, trêve de plaisanteries, je suis à la recherche d'un van 1place ou 1,5place, avec un petit budget.
Seulement, je n'y connais vraiment, mais alors vraiment rien. Je sais juste que je ne veux pas de Cheval Liberté, trop entendu de soucis avec cette marque.

Je viens de tomber sur un westfalia de 1988 à 1500 euros.
Je ne connais cette marque que de nom. Qu'est ce qu'elle vaut ?
Un van de cet âge présente-t-il un risque au niveau de la "carrosserie" (usée par le temps, l'urine, etc) ?

Que faut-il regarder à part le toit, le plancher, les pneus, les freins, les verrins, les roulements ?

Omegaetcie

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Posté le 27/08/2013 à 08h58

J'avais installé le mien sur mon ex Berlingo, c'était facile, la partie mécanique était hyper facile, serrage au couples indiqués, repiquage électrique sur le faisseau arrière gauche, branchement sur la boite à fusible et un petit coup de valise au garage du coin. Ca m'avait pris 3H à tout casser.
Par contre, sur mon 4x4, l'attelage est génial, c'est un RDSO tout en tube plein de 50, rien que le col de cygne doit peser plus de 10 kg. Et une fois enlevé, on ne voit rien.

Lalie34

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Posté le 27/08/2013 à 11h20


mylenep a écrit le 25/08/2013 à 23h43:
Je ne peux

Je suis en train de me prendre le chou avec les législations
Je connais les régles pour le B96 et le permis EB, mais là je viens de découvrir qu'il existe un poids tractable maxi pour la voiture (PTRA - PTAC ), or on n'en parle nulle part
Or le poids tractable maxi de ma voiture serait de 1000kg, ça me parait très peu !
C'est valable pour les vans ce truc ?


non on en parle nul part dans les histoires de permis.
Moi c'est 990kg max et le seul van capable de ne pas depasser ça c'est le fautras univan (1 place) qui a vide fait 480kg. Je peux te dire que j'en ai fais des recherche pour trouver un van qui colle à la législation et qui ne risque pas de casser ma voiture. Même les CL 1.5 place sont trop lourd ( à moins d'avoir un shetland).

Mais du coup comme ces van sont rare ils coutent assez cher.

Omegaetcie

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Posté le 27/08/2013 à 11h24


lalie34 a écrit le 27/08/2013 à 11h20:


Même les CL 1.5 place sont trop lourd ( à moins d'avoir un shetland).

Mais du coup comme ces van sont rare ils coutent assez cher.


Rien à voir, même vide, le PTAC du van ne doit pas dépasser le poids remorquable max du véhicule, c'est ce qui sera regardé en cas de contrôle.
Mais au fait, c'est quoi comme voiture ? Parce qu'à 1T tractable, d'une ça ne fait vraiment pas beaucoup, et de deux, sera-t'elle capable de vraiment les tracter ?

Mylenep

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Posté le 29/08/2013 à 09h21

Ouille le prix des attelages je pensais pas autant. Enfin pareil je peux le monter moi-même. Je vais aller me renseigner en concession pour avoir une idée plus précise.


lalie34 a écrit le 27/08/2013 à 11h20:


non on en parle nul part dans les histoires de permis.
Moi c'est 990kg max et le seul van capable de ne pas depasser ça c'est le fautras univan (1 place) qui a vide fait 480kg. Je peux te dire que j'en ai fais des recherche pour trouver un van qui colle à la législation et qui ne risque pas de casser ma voiture. Même les CL 1.5 place sont trop lourd ( à moins d'avoir un shetland).

Mais du coup comme ces van sont rare ils coutent assez cher.


C'est dingue j'en avais jamais entendu parler..C'est sûr faut y prendre en compte ??

La voiture c'est un partner tepee de 2011 1,6 HDI 90cv. (on est d'accord ça risque de ramer un peu, mais pour un van léger et une ponette de 300kg ça suffit quand même non ?)

Lalie34

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Posté le 29/08/2013 à 11h14


omegaetcie a écrit le 27/08/2013 à 11h24:


Rien à voir, même vide, le PTAC du van ne doit pas dépasser le poids remorquable max du véhicule, c'est ce qui sera regardé en cas de contrôle.
Mais au fait, c'est quoi comme voiture ? Parce qu'à 1T tractable, d'une ça ne fait vraiment pas beaucoup, et de deux, sera-t'elle capable de vraiment les tracter ?


Je suis bien d'accord.
c'est juste que si la voiture peut tracter 1t, que le van est déjà à 650kg en PV et le PTAC noté 1t ben ça ne laisse pas beaucoup de marge pour le poids du cheval.

Lalie34

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Posté le 29/08/2013 à 11h15


mylenep a écrit le 29/08/2013 à 09h21:
Ouille le prix des attelages je pensais pas autant. Enfin pareil je peux le monter moi-même. Je vais aller me renseigner en concession pour avoir une idée plus précise.



C'est dingue j'en avais jamais entendu parler..C'est sûr faut y prendre en compte ??

La voiture c'est un partner tepee de 2011 1,6 HDI 90cv. (on est d'accord ça risque de ramer un peu, mais pour un van léger et une ponette de 300kg ça suffit quand même non ?)


Ha oui il faut en tenir compte, car déjà c'est ce que la voiture peut "physiquement" tracter sans subir de dommage. Mais surtout si tu dépasses et que tu as un pépin, l'assurance ne fonctionnera pas.

Omegaetcie

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Posté le 29/08/2013 à 11h44


lalie34 a écrit le 29/08/2013 à 11h14:


Je suis bien d'accord.
c'est juste que si la voiture peut tracter 1t, que le van est déjà à 650kg en PV et le PTAC noté 1t ben ça ne laisse pas beaucoup de marge pour le poids du cheval.


Je ne suis pas sûr que ce type de van existe, 650 kg à vide, ça fait lourd pour un van d'1T en PTAC.
Enfin bon, quoiqu'il en soit, une voiture qui tracte 1T, ça ne fait pas beaucoup, la moindre voiture sérieuse pour tracter fait 1,5T.

Lalie34

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Posté le 29/08/2013 à 12h41

Non ce type de van n'éxiste pas, (j'allais le mettre dans mon commentaire) mais c'est un exemple.

les seuls van, à ma connaissance, que l'on peut détarer à moins d'1t sont les univans, mais ils n'existent plus en neuf. Donc il faut trouver l'occaz. A vide ils font 480kg

Edité par lalie34 le 29-08-2013 à 12h41



Elicendi

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Posté le 29/08/2013 à 12h55

perso je préférerais louer un van plutôt que d'acheter une épave dangereuse pour les chevaux ...

si tu prends un vieux van, même westfalia, il faudrait vérifier le plancher et probablement le refaire, tout a un coût


Kyaa

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Posté le 29/08/2013 à 14h06

J'ai un van AP PETIT, 1.5place de 1987. Je l'utilise presque au quotidien depuis 2ans sans aucun soucis, et j'ai fait des distances de plus de 1200km dans la journée, j'y ai déja mis 4 mini poney, des juments suitées, une jument d'1m80 (700kg) et aucun soucis.

Il faut que tu prennes un double essieux (fuit les un essieu), que tu jette un oeil à l'entretiens global, regarde bien le plancher, jette un oeil en dessous pour vérifier la corosion (si il y en a laisse tomber)...

Pour info, je l'ai payé 2200€. C'est trouvable, mais faut guetter l'occasion.

Sinon pour cheval liberté, il faut fuir les anciens mais absolument aucun soucis depuis les plancher alu ! Tu peux les prendre en toute sécurité.

Omegaetcie

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Posté le 29/08/2013 à 14h14

Le problème reste toujours la voiture. Louer un van ou en acheter un petit 1,5, on est largement au dessus des 1T.

Tavenas

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Posté le 29/08/2013 à 17h26

Oui la voiture semble un peu juste pour tracter...

Mylenep

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Posté le 30/08/2013 à 09h37


kyaa a écrit le 29/08/2013 à 14h06:
J'ai un van AP PETIT, 1.5place de 1987. Je l'utilise presque au quotidien depuis 2ans sans aucun soucis, et j'ai fait des distances de plus de 1200km dans la journée, j'y ai déja mis 4 mini poney, des juments suitées, une jument d'1m80 (700kg) et aucun soucis.

Il faut que tu prennes un double essieux (fuit les un essieu), que tu jette un oeil à l'entretiens global, regarde bien le plancher, jette un oeil en dessous pour vérifier la corosion (si il y en a laisse tomber)...

Pour info, je l'ai payé 2200€. C'est trouvable, mais faut guetter l'occasion.

Sinon pour cheval liberté, il faut fuir les anciens mais absolument aucun soucis depuis les plancher alu ! Tu peux les prendre en toute sécurité.


Merci pour les infos !

Je n'ai pas trop envie de louer, c'est mini 60 euros la journée (en semaine) les locations chez moi...Evidemment ça fait moins cher qu'acheter, mais ce sont des sous de "perdus". Sachant que j'aurais aimé emmener ma ponette en centre equestre de temps en temps pour prendre des cours, ça fait cher le cours ^^ .
Et puis comme le dit Omega, le problème est le même concernant la voiture.

En tout cas ils abusent de faire une voiture grosse comme ça qui peut tracter si peu
J'ai quand même vu sur internet que les constructeurs mettaient dans le carnet le poids tractable "réel", qui peut être différent du poids calculé, donc je vais essayer de trouver ça !

Omegaetcie

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Posté le 30/08/2013 à 09h38

C'est quoi comme voiture ?

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Posté le 30/08/2013 à 10h05


mylenep a écrit le 29/08/2013 à 09h21:

La voiture c'est un partner tepee de 2011 1,6 HDI 90cv. (on est d'accord ça risque de ramer un peu, mais pour un van léger et une ponette de 300kg ça suffit quand même non ?)
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