Ton cheval à toi ou les chevaux de manière générale ?
Parce que si le cheval n'a pas l'habitude d'être attaché, en effet, il faut lui réapprendre à agir au licol correctement.
Lorsque tu attaches le cheval, tu n'es pas anxieuse d'une certaine manière ? Par exemple si tu "sais" que ça va se passer de nouveau ? Si oui, le cheval va le voir/le sentir, donc il te faut avant tout trouver le calme en toi et te comporter comme si de rien n'était.
Après moi mes poneys ne tirent pas au renard, mais quand ils s'ennuient à l'attache, ils gesticulent et cassent leur ficelle pour se casser

Il m'arrive donc de les détacher en plein pansage, faire un tour et revenir. Ou alors, s'ils sont anxieux ce jour-là, je les détache et tiens la longe en main pour continuer sans risques. Par contre, dans ce cas-là il faut bien voir la différence entre ennui et anxiété chez le cheval, pour ne pas détacher à chaque fois.
Je leur apprend aussi l'immobilité, ce que tu sembles avoir bien acquis en liberté, mais refaire pareil en longe : s'il bouge, tu le remets gentiment là où il était avant.