1 j'aime
Impossible d attraper mon cheval au pré
Posté le 24/08/2013 à 17h00
Je n'ai JAMAIS parlé d'agressivité mais de détermination et de fermeté.
Je n'ai pas besoin d'un palissade de 1m40 pour chasser ma jument de ses copains, technique approuvée par bien d'autres personnes, mais qui, comme chaque cas est différent ne peux pas correspondre à tous. Il s'agissait simplement d'une piste.
Après, un cheval coincé dans un coin est simplement une aberration, je ne parlais même pas de ce cas là, mais du comportement général à avoir face à un cheval qui nous "marche dessus". Après si votre approche à vous consiste à vous laisser dominer, je n'ai pas d'expérience dans le domaine.
Ensuite j'imageais simplement la graduation que TOUTES nos demandes doivent avoir, non, je ne vais pas baisser les oreilles, montrer les dents et mettre un coup de pied à ma jument! :D Cette graduation doit permettre d'obtenir ce qu'on veut sans violence. Si on y arrive pas sans violence, sans agressivité c'est qu'il y a un problème dans ce qu'on demande, où dans la manière de le recevoir par le cheval!
Si tu as tiqué sur le mot "licol" Kyriade, il me faut préciser... En général quand on travail avec un cheval on utilise un outil pour prolonger son bras, comme un stick, mais que quand on est au pré, en général ce qu'on a dans la main c'est un licol, qui peut éventuellement, à défaut de mieux, servir dans ce sens : pour mettre de la pression/de l'inconfort au cheval.
Et si on me dit que c’est un bon moyen pour que le cheval ait peur du licol, et bien je ne suis pas d'accord : quand on travaille avec un stick, le cheval ne doit pas y répondre parce qu'il a peur, mais parce qu'il y a un humain au bout qui utilise le stick comme un moyen de communiquer et qui donne des indications, et qui peut avec le stick caresser autant que donner de l'inconfort.
Un exemple pratiqué très régulièrement : pour éviter de rester pendu au licol quand le cheval tente de manger, taper une fois, deux fois, trois fois sur votre cuisse, s'il n'y a pas de réaction du cheval, secouer assez fortement la longe (fortement et non violemment) de manière à le déranger pour de vrai dans son repas. Si ça ne marche pas, trouvez une autre manière non violente d'interrompre immédiatement le broutage. Votre cheval apprendra très vite à compter jusqu'à 3. Pour la mienne il lui a suffit d'une fois. Maintenant je n'ai plus besoin d'avoir la moindre intervention sur la longe pour qu'elle s'arrête de manger. Et il ne s'agit ni de violence, ni d'agressivité, mais juste d'inconfort...
Quant à la technique de deux personnes tenant chacun le bout d'une longe, je pense qu'elle peut servir, non dans le but de coincer le cheval, mais afin, tout comme le stick, d'augmenter notre action dans l'espace, comme dans un grand pré par exemple.
Sans lui courir après, nous avions simplement séparé ma jument des autres ainsi car la configuration du pré et du troupeau ne le permettait pas autrement, et elle s'était laissée attraper sans problème!
Tout outil peut être utilisé de manière intelligente ou non...
Après on peut évidemment jouer avec le vocabulaire utilisé mais alors je ne vous suis plus...