bonjour, actuellement j'ai un jeune cheval de 3 ans en demi pension. C'est le cheval de ma meilleur amie et on se connait par cœur sur notre monte et notre mentale.
pour ma part, j'ai eu plusieurs 3 ans au travail et surtout des poneys qui on ne son pas tombés sur les bonnes personnes lors de leurs débourrages.
Chaque cheval a sa personnalité, je pense que le mieux est de s'adapter a celui-ci de travailler en onction de son évolution de son envie et de son mentale. si celui-ci ne progresse plus, le mettre au repos quelques temps et reprendre doucement le travail, quitte a reprendre tout au début.
j'ai malgré tout une préférence pour l’extérieur, les exercices sont varier, monter descente, cercle entre les arbres, pour travailler l’impulsion, l'équilibre, la mise en avant etc... le paysage change et c'est bon pour le moral.
j'ai aussi une préférence sur le travail en liberté. je trouve qu'il est bien plus simple et plus agréable pour un 3ans.
c'est ce que j'en pense... apres je prend d'autre idée !!!

je suis preneuse !!!
le plus important c'est l’adaptation a son cheval et non l'inverse car ils sont tous différent sur le travail et l'évolution !!!!