Accidents de la route : conseils pour les éviter ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3161 vues - 60 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Littlevenus

Compte supprimé


Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 11h46

Bonjour,

Je poste ici, aujourd'hui, car j'ai récemment eu mon permis voiture et depuis plusieurs personnes de mon entourage (ma mère et mon chéri) n'arrêtent pas de me dire "oui mais les accidents...", avec des amies on a parlé des cours de sensibilisations (donc les cours où on voit des images des accidents les plus gores), à la télévision il y a souvent des reportages. Et du coup je me me rend encore plus compte de toute la responsabilité que c'est d'avoir un permis, surtout quand y a des gens un peu foufous sur la route, qui grillent les priorités, dépassent n'importe comment, on n'est jamais trop prudents même si j'estime être prudente et respecter toutes les règles.

Personnellement, j'ai un accident sans gravité à mon actif sur la route qui tient de ma responsabilité, j'étais en scooter, cela faisait peu de temps que je conduisais, et la voiture devant moi a planté les freins du coup j'ai même pas eu le temps de freiner et j'ai démoli tout mon scooter, j'aurai dû être plus prudente. (sinon eu campagne, dans un bled paumé, lorsque j'étais ados et que mon père me prêtait son scooter/ moto j'ai fais plusieurs chutes mais j'étais la seule concernée et rien de méchant).
Ca m'est aussi arrivé en campagne que des joggers se jettent sous mes roues et en ville que des chiens sans laisse le fasse aussi (heureusement j'ai toujours pu freiner à temps et il n'y avait personne derrière, je touche du bois !)

Sinon lorsque, je suis sur le siège du passager avec des conducteurs expérimentés au volant c'est arrivé plusieurs fois que des voitures nous rentrent dedans, par derrière ou de côté quand elles grillent les priorités (heureusement rien de grave).

Du coup je me demandais, si vous jeunes conducteurs ou conducteurs expérimentés seriez d'accord de partager vos expériences et vos trucs et astuces pour redoubler de vigilance et éventuellement éviter des accidents ? (même si au fond parfois c'est inévitable).

Merci d'avance à ceux qui seront d'accord de répondre

Elastokk

Membre ELITE Bronze

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 11h54

Salut,
j'ai eu mon permis en mars en me promettant de toujours toujours respecter les limitations etc.... Ca a durer 2 mois... petit à petit j'ai pris confiance en moi, en ma voiture. J'effectue régulièrement la même route alors je "la connait". Plusieurs fois j'ai remercié les autres conducteurs de réagir plus vite que moi parce que j'ai grillé les priorités etc... Sur le coup ça me faisait peur jme grondais mais voila 5h après hophop à fond.
et puis... route de campagne,ligne courbe parfait j'adore m'y amusé limité à 50 j'étais à 75 environ. Au détour du virage le fourgon des gendarmes... je n'ai jamais eu autant peur de ma vie j'ai tout vue le retrait de permis etc etc. Deja la je me suis calmée. Si on me retire mon permis mes parents m'assassine. Ensuite j'ai fais ma préparation militaire gendarmerie pour etre gendarme reserviste.
Ils nous ont montré de vraies photos prise sur des accidents de la route. Prise de conscience totale. C'est bon je suis calmée et je ne m'autorise des écarts que lorsque tout est dégagé et qu'il n'y a pas de panneaux de limitations.

Alors mes conseils,je m'écoute je suis fatiguée j'arrete. Je ne tente pas le diable, même si j'aimerai aller plus vite je pense aux photos etc

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 11h57

c'est la tout l'avantage de la conduite accompagnée!car en deux ans avec une personne expérimenté à tes côtés,tu apprends en douceur à éviter et anticiper certains dangers, car quand on vient d'avoir son permis, on a tellement de choses à penser, que parfois on oublie certaines choses importantes!
un conseil, commence à conduire avec une personne expérimentée au départ ce qui va te rassurer et te rappeler certaines regles de prudence!
ma fille a eu son permis l'an dernier (elle était inscrite en conduite accompagnée mais du fait des horaires pas pratiques de l'auto école, elle l'a transformé en permis normal à 18 ans) et au départ, ayant peur de conduire seule, elle a préféré nous avoir à ses côtés pour prendre confiance .
Maintenant, elle conduit seule et a beaucoup apprécié ce passage en douceur à la conduite seule.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 12h06

Elastokk > merci de partager ton expérience et bravo pour ta prise de conscience j'essaye aussi de ne pas conduire lorsque je suis mal, stressée, fatiguée etc

Chocolat123 > merci pour le conseil , le truc c'est que ça fait 3 ans que je conduis seule un scooter, et 1 ans et demi que je fais de la conduite accompagnée en voiture (avec 4 voitures différentes, dont 2 qui sont assez grandes), je pense que j'ai beaucoup appris de chaque personne avec qui j'ai conduis, il est temps pour moi de me débrouiller (surtout qu'on m'a dit que j'en étais capable) je ne peux pas compter tout le temps sur les autres puis ça les gonflent

Edit : on m'a déjà donné plein de conseils (cours, conduite accompagnée) mais je fais ce poste car chaque situation sur la route peut être différente, que je me suis rendue compte que c'est pas parce qu'on a le permis et qu'on connait les règles, et qu'en plus on est méga prudents qu'on ne se fait jamais surprendre, du coup je me suis dit que d'autres expériences ne seraient jamais de trop

Edité par littlevenus le 24-08-2013 à 12h09



Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4627
0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 12h11

J'ai mon permis depuis 2 ans et demi, je suis commerciale et donc tout le temps sur les routes (je fais environ 50 000km/an).
Mon entreprise nous fait faire des formations de sécurité routières et j'en ai eu une hier.
Alors quelques chiffres (2011) valables pour la France:
- 11 tués par jour (soit environ 1 toutes les 2h)
- 230 blessés
- 5 à 6 blessés graves avec de lourdes séquelles

Sur les 11 tués, 8 ne sont pas responsables. Et ça, c'est ce qui fait peur.

Sinon il faut savoir qu'en roulant à 47km/h, si tu percutes quelqu'un il y a 80% de "chance" (pardonnez-moi du terme mais je ne sais pas comment formuler ça) pour qu'il ne s'en sorte pas (et pourtant c'est la vitesse en ville).
Les distances d'arrêt sont très importantes (si comme moi tu as une très mauvaise évaluation des distances il y a quelques mémos). Par exemple, en roulant à 30km/h il te faut la longueur d'un bus pour t'arrêter.

Lorsque tu conduis et que tu as un camion devant toi, saches que si tu n'es pas à (au moins) 60 mètres derrières, il ne te voit pas.

Sinon hier j'ai testé une simulation de perte d'adhérence de la route (aquaplaning) en mettant des "roulettes" sur ma voiture. Bah le moins qu'on puisse dire c'est que ça fait très très bizarre et que ce qu'on doit faire est à l'opposé de ce qu'on nous apprend.

Edité par mil0u78 le 24-08-2013 à 12h12



Elastokk

Membre ELITE Bronze

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 12h16

Je pense que suivre des formations et très importants,conduite aquaplaning (comment on doit fzire alors?),neige,verglas etc.
La pour mon anniversaire j'aimerai bien trouver un stage de conduite rallye ou sur circuit. Histoire de me confronter réellement sur la grande vitesse, me faire plaisir en toutes sécurité =)

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 12h18

En ville, je ne dépasse JAMAIS 50. Mais alors, vraiment J.A.M.A.I.S. Que ce soit la ville animée ou alors une long ligne droite sans aucune maison ni aucun enfant ni aucun animal ... Je reste à 50 jusqu'à la fin du panneau.

En revanche, le reste ... Bah, chez moi c'est quand même pas mal la forêt et/ou les champs. Dans la forêt je vérifie constamment s'il n'y a pas d'animaux qui sont prêt à traverser.
Je roule en moyenne à 100km/h sur les routes limitées à 90, sauf lors de carrefour où c'est limité à 70, et je respecte cette limite. Je dis en moyenne, mais il m'est arrivée d'aller bien plus vite lorsqu'il n'y a personne et que c'est en plein jour. C'est souvent des très grandes ligne droite (genre 3km de route toute droite) ...
Y'a juste la nuit ou pendant l'aube et le crépuscule que je fais vachement gaffe : je roule à 80 normalement car y'a ééééénormément de bestioles qui traversent.
Et dans les champs par contre, comme on voit les animaux de loin, je roule souvent très vite, sauf quand il y a d'autres voitures - ce qui n'arrive jamais ou presque ^^'

Pour info, j'ai fait 1 an et demi de conduite accompagnée, j'ai passé mon permis 15 jours après mes 18 ans. Je l'ai eu du premier coup et celui fait donc plus d'un an que je conduis seule, avec ma voiture.

Pour ma part, le conseil ça serait d'anticiper ... Toujours et encore ...
Jamais je ne colle les voitures, c'est une règle d'or. Je ne me rapproche jamais suffisamment près pour pouvoir lire la plaque d'immatriculation, j'ai toujours une bonne distance de sécurité. Je vérifie constamment sur les côtés et derrière pour observer le comportement des autres automobilistes, des piétons, des cyclistes, des cavaliers ... Je checke absolument tout !

Alors oui, je sais que je roule toujours trop vite en-dehors des villes (j'insiste sur le fait qu'en ville je roule entre 20 et 50km/h et que je laisse toujours passer les piétons), mais je conduis pourtant mieux que quelques uns de mes amies qui collent sans cesse, en roulant pourtant pile poil à la bonne allure.

Voilà pour moi !


Edit : Ah oui, j'oubliais ! Moi je veux connaître les limites de ma voiture. Je profite des petites routes (limitées à 60km/h) où je vois loin pour tester mon freinage.
Je sais exactement comment réagit ma voiture si je freine à 20 ou à 70km/h (et toutes les vitesses entre), sur route sèche et sur route mouillée.
Je sais comment elle dévie, en combien de temps elle s'arrête etc ...

Je fais des essais : je pile à 50km/h pour voir où elle stoppe et comment je suis projetée en avant, je vois si c'est pas mieux de freiner par à-coup ... C'est hyper important à mon sens !

Edité par myrific le 24-08-2013 à 12h23



Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 12h20

Mil0u78 > ça fait drôlement peur ces chiffres
En cas d'aquaplaning pour ma part on m'a dit 2 choses contradictoires : enlever le pieds de l'accélarateur, maintenir les roues droites, ne pas freiner et d'un autre on m'a dit que si plus de contrôle du tout autant planter les freins toujours en maintenant la direction est-ce vraiment cela qu'il faut faire ?

Elastokk> tout à fait d'accord j'espère que tu trouveras perso dans 2 semaines j'ai une journée de 8h où je verrai ce genre de situations

Edit :

Myrific > merci de partager ton expérience et bravo pour ta conduite (perso les limitations de vitesse même en campagne j'essaye de m'y tenir suite à mon accident de scooter mais je comprends que pas beaucoup le fassent, mais bon suis un peu une mamie lol)

Edité par littlevenus le 24-08-2013 à 12h24



Tartine92

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 12h22

6 ans et demi de permis, entre 40 000 et 50 000 km par an, et encore pas d'accident à mon actif (je touche du bois !).

Pour moi, la qualité la plus importante d'un conducteur, au delà le respect des limitations (je l'avoue, je ne respecte que le 50 en ville et le 130 sur autoroute... le 90 en campagne vire souvent au 110...), c'est l'anticipation. Toujours avoir les yeux au loin, être attentif à tout, et avoir une conduite fluide. Rien de pire que tous ces crétins qui pilent au panneau "50" a l'entrée d'une ville, alors que 3 mètres plus tôt ils étaient à 110....

Toujours écouter sa fatigue. J'ai conduis une fois sur autoroute, entre 3h et 5h du matin, après une longue journée, j'ai failli me payer la rembarde de sécurité 2 ou 3 fois, je ne voulais pas m'arrêter avant d'arriver chez moi. Une fois arrivée, saine et sauve, je me suis jurée de ne jamais recommencer.


Avec l'expérience, les réflexes grandissent. Et quand on a conscience des risques, on fait forcément plus attention

Edité par tartine92 le 24-08-2013 à 19h54



Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4627
0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 12h23

Il ne faut pas freiner ni accélérer. Tout doit se faire avec l'embrayage, il faut utiliser le frein moteur.
Les 2 mains sur le volant, le regard fixé au loin dans la direction où tu veux aller (un peu comme à cheval au final). Le but est de réussir à mettre ta voiture droite et à l'arrêter.

Alors sur le circuit c'est bien mais en vrai je ne suis pas sûre qu'on puisse penser à le faire.

J'ai aussi fait de la conduite sur circuit mais circuit de maniabilité (qui à mon sens est plus utile que celui de vitesse).

Tanguy

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8742
0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 12h25

Quand j'apprenais à conduite mon moniteur me disait toujours "tu conduit pour toi mais surtout pour les autres"
Au fil des années je me suis aperçu que c'était bien vrai. Ilk n'y a pas plus individualiste qu'un automobiliste. La route lui appartient et il faut tout anticiper

Elastokk

Membre ELITE Bronze

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 12h26


tartine92 a écrit le 24/08/2013 à 12h22:

Toujours écouter sa fatigue. J'ai conduis une fois sur autoroute, entre 3h et 5h du matin, après une longue journée, j'ai failli me payer la rembarde de sécurité 2 ou 3 fois, je ne voulais pas m'arrêter avant d'arriver chez moi. Une fois arrivée, saine et sauve, je me suis jurée de ne jamais recommencer.


Totalement d'accord ! J'étais avec mon ex et bêtement je lui ai demandé si je pouvais m'arreter un peu pour me reposer j'avais un mois de permis . Il a refusé et ne voulant pas le contrarié j'ai continué...pendant qeu lui (ctabruti ) dormais à côté de moi. J'ai failli me manger les rembardes 1 ou 2 fois, mes yeux se fermaient tout seul et comble du comble je pleurais parce que j'en avais marre que je voulais dormir,mon lit,mon doudou etc xD plus jamais je ne m'écoute plus !

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4627
0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 12h29


littlevenus a écrit le 24/08/2013 à 12h20:
Mil0u78 > ça fait drôlement peur ces chiffres
En cas d'aquaplaning pour ma part on m'a dit 2 choses contradictoires : enlever le pieds de l'accélarateur, maintenir les roues droites, ne pas freiner et d'un autre on m'a dit que si plus de contrôle du tout autant planter les freins toujours en maintenant la direction est-ce vraiment cela qu'il faut faire


Si tu plantes les freins tu vas droit dans le décors. Maintenir les roues droites c'est bien beau mais si ta voiture se dirige dans le fossé vaut mieux essayer de redresser ta trajectoire^^ Toujours regarder le point où tu veux aller.

Personnellement je n'ai (pour le moment et je touche du bois) jamais eu d'accident mais j'en évite souvent.
Une fois j'ai eu très très peur car je roulais sur une route de campagne, régulateur à 90km/h et j'ai fait un malaise. J'ai pensé à enlever mon régulateur et j'ai fini ma course sur l'herbe. Plus de peur que de mal.
Sinon dès que je suis fatiguée, je m'arrête et je dors (ou somnole) 10 à 15min. C'est suffisant et ça peut éviter pas mal d'erreur d'inattention.

Loraline16

Membre VIP
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4924
0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 12h32

non, le mieux en effet est de ne pas freiner (si tu freine trop tu vas bloquer les roues et accentuer l'effet de dérapage), lâcher aussi l’accélérateur (le frein moteur te fera rétrograder automatiquement) et essayer autant que possible de tenir les roues droites, pour éviter que la voiture ne parte en vrille. Mais bon ce n'est pas toujours simple


Je suis d'accord avec l'intervention précédente, le n°1 du plus important, ce sont les distances de sécurité, et anticiper le plus possible en ayant le regard partout!!! et toujours se dire : et si jamais... (le piéton traverse, le chien sans laisse descend du trottoir, la voiture devant pile, si je n'avais en fait pas assez de temps pour doubler ect...).

La vitesse est bien sur aussi très importante. Je ne dis pas que je ne dépasse jamais, on a vite fait sans sans rendre compte de dépasser de 5/10 km heure. Mais dans la mesure du possible, je respecte. Et je me fait incendier par certains cons qui se croient sur un circuit et roulent comme des bargent, et te collent au train en te faisant des appels de phare comme des tarés...

D'ailleurs pour la petite histoire, une fois comme ça une nana me collait à 2 mm parce que je roulais à 90, sur une route à 90... pas de chance pour elle, un sanglier a déboulé à ce moment là... j'ai pilé, elle m'a littéralement démolie l'arrière de la voiture... vu la vitesse en plus je vous dit pas à quel point ça m'a fait peur...
Heureusement plus de peur que de mal mais bon c'est pour dire...

Gerow

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 12h39

Il existe pas de solution miracle pour ne pas avoir d'accident, à partir du moment où tu es prudente, tu peux pas contrôler les autres sur la route, juste les anticiper, et pour ça il faut de l’expérience, plus tu vas conduire, plus tu vas t'habituer aux bêtises des autres et tu vas pouvoir anticiper ce qu'ils vont faire. Genre le mec qui risque de doubler au dernier moment et te couper la chic, ou le gars qui va griller le stop, tu vas les voir arriver et les anticiper.

Après faut rester vigilant, faire gaffe style le téléphone au volant c'est un truc qui est beaucoup répété mais tellement vrai, tu es sur l'autoroute tu veux juste lire un SMS parce que tu es calé a 130 sur la bande de droite et que y'a personne, bah c'est l'erreur de trop parfois.

Hier justement, j'étais sur l'autoroute A6 direction Lyon, a 20km de Auxerre, 130 sur la voie de droite je suivais deux voitures, le mec dans la voiture de derrière a du s'endormir et a taper dans la voiture de devant en accélérant, il est partir en tête à queue à 130 sur l'autoroute, il a tapé dans le mur au milieu de l'autoroute. J'étais à 30m derrière, à ce moment là tu vois la voiture traverser l'autoroute et tu as une demi seconde pour réagir et esquiver la voiture.

Et c'est seulement avec l’expérience que tu sais comment réagir. Plus tu rouleras, plus tu seras habitué, et plus tu pourras esquiver les accidents.

Donc roule avec prudence et vigilance, sans pour autant te stresser!

Akari-chan

Expert
   

Trust : 80  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 846
0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 12h39

5 ans de permis, un accident non responsable, on m'a grillé une priorité et au lieu d'accélèrer quand elle a vue sa connerie elle a pilé en plein milieu de la route. Si je n'avais pas eu le réflex de braquer on se la prenait de plein fouet. Là "seulement" l'aile droite à morflé.

Le seul truc que je puisse dire après le respect des vitesses et de la signalisation c'est l'anticipation. Depuis je ressent toujours un malaise quand je passe à l'intersection où ça m'est arrivé et pourtant ça remonte bientôt à un an :).
Aussi arriver à ne pas paniquer, car c'est généralement quand on panique qu'on aggrave la situation (par exemple, la conductrice aurait pensée à accélérer et non tout planter lorsqu'elle a paniqué, ça serait passé et il n'y aurait pas eu de casse).

Lorsque des gens me collent au popotin je décélère, au mieux ils doublent, au pire ils prennent leur distances parce qu'ils se demandent ce qui m'arrive x) Il m'est arrivé de foutre la trouille aussi à ceux qui me suivaient de trop près, je sais c'est pas bien, mais avoir le parchoc de celui de derrière dans le coffre ça me plait pas, donc j'ai fait un eccart du coup il a repris ses distances T_T

Les gens sont pas responsable, après une erreur ça peut arriver j'en suis consciente, mais des conneries comme le non respect de priorité, des distances de sécurité, des limitations de vitesses ..... ça passe pas.
Page(s) : 1 2 3 4
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
 Répondre au sujet