J'en suis à plus de deux ans de permis, pas d'accidents à mon actif, même si des fois c'est pas passé loin!
Pour moi, le plus important, c'est de faire TOUJOURS attention aux autres. Nous, on sait si on conduit bien ou non. Par contre, celui d'en face, on sait pas...il a peut être bu par exemple.
Sans parler des piétons qui déboulent entre deux voitures garées!
Les chats, il faut également y faire gaffe, ça fait style que ça va sur le trottoir, et au moment où tu passe, ça fait demi tour et se jette sous tes roues : moi je passe tout le temps au pas.
Je pense que ce qui est aussi important, c'est de savoir comment éviter un accident "grave".
Il faut savoir qu'un Blackberry, sur un choc frontal à 50km/h, se transforme en un projectile de 19 kg!
Donc les affaires doivent TOUJOURS être placées dans le coffre!
Les chiens doivent avoir leur ceinture de sécurité (en vente chez les vétos), autant pour leur sécurité que la nôtre.
La ceinture ne doit pas être tournée, mais bien à plat. Il ne faut pas non plus accrocher de pince à cheveux ou autre à la chemise au niveau de la ceinture.
Les pouces ne doivent jamais faire tout le tour du volant : en cas d'accident, le volant tourne, il ne doit pas pouvoir nous arracher les pouces (oui oui, ça arrive!)
Sinon, au feu rouge, il faut toujours avoir le pied sur le frein, même si c'est du plat. Comme ça, si une voiture nous rentre dedans par derrière, on ne se retrouve pas en plein milieu de l’intersection. Ça, les gens l'oublie souvent!
Sinon, j'ai fait un stage que propose la GMF sur la sécurité routière, c'est d'ailleurs là que j'ai appris quelques trucs qui sont notées au dessus
Et grâce au stage, j'ai une réduc' sur mon assurance voiture
EDIT : j'ai oublié, quand on est sur une route à deux sens, et qu'un obstacle inévitable est en plein milieu, il vaut mieux rentrer dedans plutôt que donner un coup de volant sur le trottoir. Ba oui, parce qu'au final, on rentre dans le trottoir, on rebondit dessus, et rentre dans l'obstacle qu'on voulait éviter au début.