Accidents de la route : conseils pour les éviter ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3411 vues - 60 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Littlevenus

Compte supprimé


Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 11h46

Bonjour,

Je poste ici, aujourd'hui, car j'ai récemment eu mon permis voiture et depuis plusieurs personnes de mon entourage (ma mère et mon chéri) n'arrêtent pas de me dire "oui mais les accidents...", avec des amies on a parlé des cours de sensibilisations (donc les cours où on voit des images des accidents les plus gores), à la télévision il y a souvent des reportages. Et du coup je me me rend encore plus compte de toute la responsabilité que c'est d'avoir un permis, surtout quand y a des gens un peu foufous sur la route, qui grillent les priorités, dépassent n'importe comment, on n'est jamais trop prudents même si j'estime être prudente et respecter toutes les règles.

Personnellement, j'ai un accident sans gravité à mon actif sur la route qui tient de ma responsabilité, j'étais en scooter, cela faisait peu de temps que je conduisais, et la voiture devant moi a planté les freins du coup j'ai même pas eu le temps de freiner et j'ai démoli tout mon scooter, j'aurai dû être plus prudente. (sinon eu campagne, dans un bled paumé, lorsque j'étais ados et que mon père me prêtait son scooter/ moto j'ai fais plusieurs chutes mais j'étais la seule concernée et rien de méchant).
Ca m'est aussi arrivé en campagne que des joggers se jettent sous mes roues et en ville que des chiens sans laisse le fasse aussi (heureusement j'ai toujours pu freiner à temps et il n'y avait personne derrière, je touche du bois !)

Sinon lorsque, je suis sur le siège du passager avec des conducteurs expérimentés au volant c'est arrivé plusieurs fois que des voitures nous rentrent dedans, par derrière ou de côté quand elles grillent les priorités (heureusement rien de grave).

Du coup je me demandais, si vous jeunes conducteurs ou conducteurs expérimentés seriez d'accord de partager vos expériences et vos trucs et astuces pour redoubler de vigilance et éventuellement éviter des accidents ? (même si au fond parfois c'est inévitable).

Merci d'avance à ceux qui seront d'accord de répondre

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 12h49

Merci à tous pour vos expériences

Ouahou ça fait peur ce genre d'accidents, j'aimerai pas m'endormir au volant, faire un malaise ou voir un accident comme cela juste devant moi (j'évite de conduire quand je ne suis pas au top...et même si je déteste rouler mon père m'oblige à rouler presque tous les jours avec sa voiture pour que je gagne de l'expérience pour pouvoir mieux anticiper ) C'est vrai que si ça arrive je pense que la réaction qui vient en premier si on ne connait pas ce genre de choses c'est la panique même si ça ne fait qu’aggraver les choses et si cela arrive lorsqu'on n'a pas encore beaucoup d'expérience et n'anticipe pas forcément tout j'ose pas imaginer comment cela peut finir...
Gerow > chapeau pour ta réaction

Sev_

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1087
0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 12h57

J'en suis à plus de deux ans de permis, pas d'accidents à mon actif, même si des fois c'est pas passé loin!

Pour moi, le plus important, c'est de faire TOUJOURS attention aux autres. Nous, on sait si on conduit bien ou non. Par contre, celui d'en face, on sait pas...il a peut être bu par exemple.
Sans parler des piétons qui déboulent entre deux voitures garées!
Les chats, il faut également y faire gaffe, ça fait style que ça va sur le trottoir, et au moment où tu passe, ça fait demi tour et se jette sous tes roues : moi je passe tout le temps au pas.


Je pense que ce qui est aussi important, c'est de savoir comment éviter un accident "grave".

Il faut savoir qu'un Blackberry, sur un choc frontal à 50km/h, se transforme en un projectile de 19 kg!
Donc les affaires doivent TOUJOURS être placées dans le coffre!
Les chiens doivent avoir leur ceinture de sécurité (en vente chez les vétos), autant pour leur sécurité que la nôtre.
La ceinture ne doit pas être tournée, mais bien à plat. Il ne faut pas non plus accrocher de pince à cheveux ou autre à la chemise au niveau de la ceinture.
Les pouces ne doivent jamais faire tout le tour du volant : en cas d'accident, le volant tourne, il ne doit pas pouvoir nous arracher les pouces (oui oui, ça arrive!)

Sinon, au feu rouge, il faut toujours avoir le pied sur le frein, même si c'est du plat. Comme ça, si une voiture nous rentre dedans par derrière, on ne se retrouve pas en plein milieu de l’intersection. Ça, les gens l'oublie souvent!

Sinon, j'ai fait un stage que propose la GMF sur la sécurité routière, c'est d'ailleurs là que j'ai appris quelques trucs qui sont notées au dessus
Et grâce au stage, j'ai une réduc' sur mon assurance voiture

EDIT : j'ai oublié, quand on est sur une route à deux sens, et qu'un obstacle inévitable est en plein milieu, il vaut mieux rentrer dedans plutôt que donner un coup de volant sur le trottoir. Ba oui, parce qu'au final, on rentre dans le trottoir, on rebondit dessus, et rentre dans l'obstacle qu'on voulait éviter au début.

Edité par sev_ le 24-08-2013 à 12h59



Cam28

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 894
0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 13h07

3 ans de permis, pas d'accident , juste une accrochage en me garant.

Je respecte les limitations au km près qu'en ville, parce que c'est là qu'il y a les accidents faciles.
En dehors, je peux rouler plus vite mais jamais plus de 10-15 km au dessus de la limitation. Et encore, c'est quand j'ai une vue dégagée, que je connais la route, et parfois sur autoroute quand il n'y a personne.

J'ai eu un accident gamine, et nous avons eu beaucoup de chance car peu de séquelles alors que nous avions fait plusieurs tonneaux. ( quelqu'un nous a grillé la prio en rase en campagne, et celle-ci roulait comme une malade. )
Je pense, que ça me permet de garder une certaine prudence, vis à vis des autres usagers.


Aussi, je suis une maniaque des distances de sécurité. Je fais toujours extrêmement attention à cela, même si parfois ça me joue des tours. Car les autres se sentent obligés de se caler entre la voiture de devant et moi.

Pareil, quand je double, je met du temps pour me rabattre (sur autoroute) et ainsi garder une distance convenable avec la personne que je viens de doubler.

Et puis, quand je roule j'essaie d'anticiper le comportement des gens. J'essaie de deviner celui qui va tourner sans mettre son clignotant, celui qui hésite complètement dans la lune et qui freine pour rien, le soul, le vieux qui freine aussi pour rien et qui zizgzague, celui qui roule comme à barge et qui ne respecte aucune règle. Bon en générale tu les voies arriver, et tu peux anticiper ce qu'il va faire comme bêtise, et du coup être sur tes gardes.



Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 13h12

Salut,

Eh bien moi ca fait 7 ans que j'ai mon permis. J'ai fait la conduite accompagnée et j'ai eu beaucoup de mal à avoir mon permis, j'ai eu deux accidents, un responsable, j'avais pris des medicaments (c'était pas grave) et juste moi et un tete à queue avec la rambarde de securité en sortie d'autoroute.
Le 2eme c'était y a quelques mois, avec la neige et verglas, j'étais devant, je roulais à 15km/h, je me suis sentie glisser, je me suis arretée sauf que l'autre derrière m'est rentrée dedans en freinant!

Bref, sinon, je fais attention, je deteste les priorités à droite, ca m'arrive de faire un peu des exces, genre, au lieu d'etre à 50 je suis à 60 ou 140 au lieu de 130 mais pas longtemps.

Je suis en region parisienne, j'ai été preleveuse sur paris et toute l'idf et bien c'est chaud, mais on s'en sort et faut avoir les yeux partout mais ca m'a donné une sacré bonne experience!

Meme si t'es toujours prudente, y aura toujours des personnes qui te doubleront comme des trous, qui te couperont la priorité c'est pour ca qu'il faut respecter le code et avoir des reflexes donc pas boire ni medocs, ni joint, ni etre fatigué et sinon s'arreter sur une aire, le temps que tu perds tu en gagneras après, sache que tu as qu'une vie!

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 13h12

Je touche du bois .

Moi, j'ai mon permis de 2001 et je n'ai jamais eu d'accident .

Edité par manueti le 24-08-2013 à 14h23



Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8938
0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 13h40

Moi je n'ai pas de secret j'ai un super temps de réaction par rapport à la moyenne des gens que j'ai vus au volant (1 bonne seconde de moins que mon frere par exemple.... c'est ENORME) certaines personnes ont un temps de reaction tres longs, ce n'est pas de leur faute mais il faut redoubler de vigilance !et je regarde absolument partout, partout, partout en même temps....
Pour moi y a pas de secrets quand on contrôle tjs ses rétros et qu'on a le regard large, on maîtrise son environnement.
Pour le reste genre piéton qui chute du trottoir ou autre c'est bien un "accident" on ne peut pas tout éviter
À force de se faire griller des priorités on devient méfiant !
Pour la part jamais aucun accident à mon actif, 2 an et demi de permis, je touche du bois pour que ça continue ^^

Edité par beabcr le 24-08-2013 à 13h44



Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 13h46

Y a pas franchement de solution miracle pour éviter les accidents...

Avoir une voiture entretenue, ne pas conduire sous l'emprise de la drogue ou de l'alcool, ne pas conduire en étant fatigué, ne pas être distrait au volant (pas de téléphone, ne pas chercher quelque chose), respecter le code de la route et les limitations de vitesse, redoubler de prudence en cas de mauvais temps (grosse pluie, verglas, neige) et si possible ne pas rouler si vraiment ça craint...

Je suis jeune sapeur pompier, je ne sors pas encore en intervention mais les "anciens" nous racontent un peu les sorties et les cas des accidents de la route, bien souvent les victimes roulaient trop vite et/ou avaient bu.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 14h05

Bientôt deux ans de permis et je n'ai pas encore eux de soucis (heureusement que la table est en bois ). En théorie j'ai un temps de réaction de merde : tu me lâche le bout de carton avec les mesures dessus, il m'arrive de ne pas du tout l'attraper Mais quand je suis au volant, j'ai les yeux partout !
Je regarde au loin devant, mais aussi prêt sur les côtés, dans les champs, sur le trottoir, les routes/chemins à proximité... En plus des retros et la route évidemment. ça me permet d'anticiper quand un animal déboule devant ma voiture, quand un conducteur prend une mauvaise décision et sort trop tôt... (j'ai réussis à laisser passer un renard, un blaireau, quelques chevreuils).
Je pense que j'ai eu pas mal de chance : un des premiers mois de conduite pour moi, je me suis fait doublée par un CAMION sur un ROND-POINT J'ai dû m'arrêter sur le rond-point pour le laisser passer au risque de lui rentrer dedans. Et ça parce que j'ai respecté les règles de vitesse sur un rond-point (30km/h d'après la mono), parce que je suis restée dans la voie de droite pour sortir en face, comme l'a dit ma mono...
Bref, du coup je considère (même si c'est une exagération extrême) que tous les autres conducteurs sont idiots et dangereux. Je fais ce qu'il faut pour éviter qu'ils ne me rentrent dedans (ralentir lorsqu'une personne dans mon cul pourrait me doubler pour les inciter à le faire ; prendre mon temps pour ralentir devant un stop, un feux, etc.). Je compromets parfois les règles pour ma sécurité (conduire sur les deux voies d'un rond point lorsque quelqu'un me colle au cul ). J'essaye de garde de belles distances avec moi et le conducteur devant, pour avoir plus de temps pour réagir. Des choses comme ça.

Edité par djebeldesierra le 24-08-2013 à 14h07



Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 14h11

T'as déjà fait tes cours L2?

Perso je conduis pas souvent... j'ai fais mon permis pour l'avoir en cas de besoin, mais j'ai pas encore de voiture donc bon.

Mais un truc qui est sur c'est que je suis mamie. je dépasse JAMAIS les limitations. Je préfère faire du 40 dans une zone école que du 50...

Et puis je fais trèèèèès attention aux distances... aux intersections, je fais toujours attention aux autres... on sait jamais, il t'aurais pas vu ou... il pense qu'il peut passer. Piétons sur le trottoir, je fais attention. passages piéton et piétons qui arrivent dessus, je fais attention, parceque y'en a plein qui se jettent sous la voiture vu qu'ils ont la priorité.
En gros je fais attention à tout... et j'évite de conduire dans les grandes ville, je suis pas à l'aise, ça me stress.

Bref, je surveille les autres quoi... quand tu conduis, t'es pas seul sur la route, c'est généralement les autres le danger, pas toi.

Edité par heidi124 le 24-08-2013 à 14h12



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 14h18


loraline16 a écrit le 24/08/2013 à 12h32:


D'ailleurs pour la petite histoire, une fois comme ça une nana me collait à 2 mm parce que je roulais à 90, sur une route à 90... pas de chance pour elle, un sanglier a déboulé à ce moment là... j'ai pilé, elle m'a littéralement démolie l'arrière de la voiture... vu la vitesse en plus je vous dit pas à quel point ça m'a fait peur...
Heureusement plus de peur que de mal mais bon c'est pour dire...


Fiou ça a dû être terrifiant ! Tu n'as pas été blessée ?

L'accident le plus grave que nous ayons eu en famille : un idiot s'était garé sur le côté de la rue, et même si mon père arrivait, un camion venant a décidé de doubler la voiture garée. Mon père a vu le truc venir, a commencé à reculer même ! Ben le camion nous est rentré dedans et a arraché tout le côté de la petite peugeot. En village, dans une rue pas très très large, juste à côté de l'école primaire

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 14h21


heidi124 a écrit le 24/08/2013 à 14h11:
T'as déjà fait tes cours L2?

Perso je conduis pas souvent... j'ai fais mon permis pour l'avoir en cas de besoin, mais j'ai pas encore de voiture donc bon.

Mais un truc qui est sur c'est que je suis mamie. je dépasse JAMAIS les limitations. Je préfère faire du 40 dans une zone école que du 50...

Et puis je fais trèèèèès attention aux distances... aux intersections, je fais toujours attention aux autres... on sait jamais, il t'aurais pas vu ou... il pense qu'il peut passer. Piétons sur le trottoir, je fais attention. passages piéton et piétons qui arrivent dessus, je fais attention, parceque y'en a plein qui se jettent sous la voiture vu qu'ils ont la priorité.
En gros je fais attention à tout... et j'évite de conduire dans les grandes ville, je suis pas à l'aise, ça me stress.

Bref, je surveille les autres quoi... quand tu conduis, t'es pas seul sur la route, c'est généralement les autres le danger, pas toi.


Moi non plus j'aime pas les grandes villes, beaucoup trop de voitures, et souvent des intersections pas vraiment claires, des conducteurs stressés et pas contents qui te klaxonnent à tout bout de champs...

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 14h27

Et ça va... ici on est civilisés... je vous dis pas comment ça conduis en Turquie... Personne respecte RIEN et ça klaxonne de partout...même conduire en campagne ça fous les boules. et nous on va traverser Istanbul en voiture... je le sens pas...



Et pis les italiens ils font pas mieux... double ligne blanche? tout le monde dépasse, on était choqués

Dès fois tu te demandes pourquoi personne respecte rien... c'est dangereux quoi!

Edité par heidi124 le 24-08-2013 à 14h28



Loraline16

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5000
0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 14h54


djebeldesierra a écrit le 24/08/2013 à 14h18:


Fiou ça a dû être terrifiant ! Tu n'as pas été blessée ?



Non dieu merci personne n'a été blessés, pas même le sanglier que j'ai évité lol. Mais j'avoue que ça aurait pu mal finir, j'ai eu la présence d'esprit de tenir fermement mon volant, ce qui a empêché ma voiture de se déporter vers la voie de gauche, où un énorme camion arrivait juste en face...

Je t'avoue qu'après ça tu stresse quelques temps quand tu conduis...

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 15h51

Hihi, en Thailande aussi c'est folklo' ! Entre les familles de quatre sur UN scooter, les bestioles et les piétons qui traversent sur une six voies (enfin, disons qu'il y avait six files de voitures, je ne sais pas si c'était censé il y en avoir autant), les touk-touk, les taxis ... C'est assez mortel aussi !

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
Posté le 24/08/2013 à 15h55


loraline16 a écrit le 24/08/2013 à 14h54:


Non dieu merci personne n'a été blessés, pas même le sanglier que j'ai évité lol. Mais j'avoue que ça aurait pu mal finir, j'ai eu la présence d'esprit de tenir fermement mon volant, ce qui a empêché ma voiture de se déporter vers la voie de gauche, où un énorme camion arrivait juste en face...

Je t'avoue qu'après ça tu stresse quelques temps quand tu conduis...


Tu m'étonnes ! Heureusement que tu ai loupé le sanglier sinon ta voiture aurait été amochée de devant aussi, ça aurait pas été joli
Page(s) : 1 2 3 4
Accidents de la route : conseils pour les éviter ?
 Répondre au sujet