Le post des terminales 2013/2014 :)

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Quaroyca

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Posté le 28/08/2013 à 17h20

Salut tout le monde !

Voilà un post pour les terminales toutes séries histoire qu'on discute de tout ce qui va nous arriver cette année
Mais rassurez vous on peut aussi parler d'autre chose

Je propose donc un post de partage & d'entraide pour nous tous tout au long de l'année !

En espérant que ce post vous plaise et puisse aussi vous aider !


Terminales ES :
-Grande36
-Isardr
-Lilyrodeo
-Mistralforever
-Ptiteju
-Sayouki




Terminales L :
-Blumeduried
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Terminales S :
-Camomile-o-galop
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-Chevalfan35
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-Ewilan42
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-Marinoups
-Mystral (équivalent de S)
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-Tswlouisa




Terminales STMG :
-Kazia7
-Marina74




Terminales STAV :
-Farah66
-Mini_toon
-Orel87
-Yuki49




Terminales ST2S :
-Kettydeyoux
-Opri
-Petitcash
-> Pomm78 peut vous aider




Terminales Bac Pro Secrétariat :
-Lulurafale91
-Nutmeg




Terminale Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandise :
Parhelie




Terminale Bac Pro Conduite et Gestion d'une Entreprise Hippique :
Lolakikou




Aide ponctuellement en maths : Grignotte37

Aide en anglais par MP : Leamchouk

Aide en matières scientifiques : Alexilana


Un gros m*rde en cette dernière semaine de lycée pour le bac !!

Edité par quaroyca le 19-06-2014 à 17h57

Quaroyca

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Posté le 06/03/2014 à 21h11


grignotte37 a écrit le 06/03/2014 à 18h42:

J'ai un soucis avec mon DM de maths ... j'aurais besoin d'un peu d'aide s'il vous plait

Voilà mon énoncé :

"Un laboratoire pharmaceutique fabrique un médicament sous forme liquide. Sa capacité journalière de production est comprise entre 25 et 800 litres. Le coût de fabrication, en millier d'euros, lorsque x centaines de litres de médicament sont produits, est donnée par : f(x)= x^2-5x + 30 + 8Ln(x) pour x appartient à [0,25 ; 8]"

1.a) Calculer f'(x)
Réponse : f(x) = x^2 - 5x + 30 + 8Ln(x)
f'(x) = 2x + 5 + 8/x
ok!
b) Démontrer que la dérivée f' est strictement positive sur [0;25 ; 8]
Réponse : Factorisation de f'(x) qui donne 2x^2 -5x + 8/x donc f(x) = (2x^2 -5x +8)/x C'est f' que tu donnes ici, juste un oubli je pense ce qui donne -39 le delta est négatif donc pas de solutions la fonction Pas vraiment, ici le numérateur est du signe de a, pour dire que la fonction est du signe de a, il faut que tu justifie que le dénominateur est strictement positif est donc du signe de a et a=2 donc la fonction est positive.

Effectivement c'est un oubli Je vois pas trop ce que je dois faire en fait je dois dire que le numérateur et le dénominateur doivent être positifs pour que le résultat soit positif ? Je crois que je m'éloigne


2. On considère la fonction g définie sur [0,25 ; 8] par g(x) = 2x -5 + 8 /x
a) Calculer g'(x). Etudier le signe de g'(x).
Réponse : g(x) = 2x -5 + 8/x
g'(x) = (2x^2 - 8) / x^2
x^2 est positif, 2x^2 - 8 est un polynôme du second degré 2x^2 - 0x -8 donc delta = 64 il y a deux solutions x1 = -2 et x2 = 2. G'(x) est donc positif sur - l'infini ; -2 négatif sur -2 ; 2 et positif sur 2 ; +l'infini.
-> Mais en fait je sais pas si je dois faire sur 0,25 ; 8 ou sur -Infini ; + infini ...
Ici, on attends que tu donnes effectivement seulement sur [0.25; 8], car c'est là que la fonction est définie dans l'énoncé.

Donc G'(x) est négatif sur 0,25 ; 2 et positif sur 2 ; 8

b) En déduire les variations de la fonction g sur [0,25 ; 8]
Réponse : Variations de g(x) croissante sur -infini ; -2 décroissante sur -2 ; 2 et croissante sur 2 ; + infini.
Idem je ne vois pas comment faire pour mettre sur 0,25 ; 8 sinon mon -2 ne sert à rien
On attend également les variations de g sur son intervalle de définition, ton "-2", te sert car c'est avec lui, que tu conclues du signe de g' et donc des variations de g sur [0.25; 2].

Donc G(x) est décroissant sur 0,25 ; 2 et croissante sur 2 ; 8

3. Soit (C) la courbe représentative de la fonction f. En utilisant les résultats des questions 1. et 2., justifier que la courbe admet un point d'inflexion. On précisera l'abscisse alpha de ce point.
-> Alors là aucune idée
La fonction g, c'est quoi pour la fonction f? Cela devrait te donner une idée de réponse.

La dérivée ? Ou l'opposée ? La fonction g coupe la fonction f en un point

Voila pour le début, je t'aide pour la suite juste après.


Merci beaucoup de m'aider en plus tu me laisse chercher c'est vraiment top merci beaucoup

Quaroyca

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Posté le 06/03/2014 à 21h29


grignotte37 a écrit le 06/03/2014 à 18h56:
J'ai un soucis avec mon DM de maths ... j'aurais besoin d'un peu d'aide s'il vous plait

Voilà mon énoncé :

"Un laboratoire pharmaceutique fabrique un médicament sous forme liquide. Sa capacité journalière de production est comprise entre 25 et 800 litres. Le coût de fabrication, en millier d'euros, lorsque x centaines de litres de médicament sont produits, est donnée par : f(x)= x^2-5x + 30 + 8Ln(x) pour x appartient à [0,25 ; 8]"


4. On assimile le coût marginal de la production à la dérivée du coût total. Le coût moyen est le quotient du coût total par la quantité.
a) Justifier que le coût moyen s'exprime en dizaine d'euros par litre.
-> Je ne sais pas comment faire ...
ça, en fait, tout est écrit dans l'énoncé de départ, et la question. Relis, tu devrais trouvé.

Le coût marginal est associé à f'(x) et donc le coût moyen serait le f(x) divisé par le f'(x) ? Désolé je suis vraiment un boulet

b) On rappelle que le coût marginal est dans les mêmes unités que le coût moyen pour une production de 200L.
Réponse : f(x) = 200^2 - 5 x 200 + 30 + 42,38653893
= 40 000 - 1 000 + 30 + 42,38653893
= 39 072,38654
Le coût total pour 200L serait environ 39 072,4.

CM(x) = CT(x)/x
CT (200) = 39 072,4
CM(x) = 39 072,4/200 = 195,362
Le coût moyen pour une production de 200L est de 195 euros.

Cm = CT(x) = CT'(200)
f'(x) = 2x -5 + 8/x^2
f(200) = 2 x 200 - 5 + 8/200^2
= 400 -5 + 0,0002
= 395,002
Le coût marginal pour une production de 200L est d'environ 395 euros.
-> Je crois que je suis partie dans du gros n'importe quoi
Relis, les explications du début de la question 4, tu n'as pas écris correctement le coût marginal...

Le coût marginal c'est pas f'(x) ? Ah c'est pas f'(200) = 2 x 200 + 5 + 8/200
= 400 + 5 + 0,04
= 405,04


c) Préciser la convexité du coût total suivant la production x. Que se passe-t'il pour une production de 200L ? Interpréter en termes de rythmes de croissance.
-> J'arrive pas à justifier je pense que c'est à cause d'au dessus que je suis bloquée ...
Effectivement, les questions précédentes t'aideront à répondre.

Je réfléchis pour cette question

Merci à toute âme charitable qui aura déjà eu le courage de lire

Grignotte37

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Posté le 06/03/2014 à 22h14

1a) Tu as écris f' comme une fraction et une fraction est positive dans deux cas:
-> le numérateur et le dénominateur sont positifs
-> le numérateur et le dénominateur sont négatifs

Du coup, ici tu as prouvé que le numérateur est positifs. Il faut donc que tu justifies que sur [0.25; 8], le dénominateur est strictement positif.

2. a) et b) Ok!

3. Tu as calculé la dérivée de f qui est:
Citation :
f'(x) = 2x - 5 + 8/x
en bleu, ce que tu as écris une fois bien, une fois avec une erreur...
Et dans la question 2, tu as:
Citation :
g(x) = 2x -5 + 8/x

Il y aurait pas une ressemblance???? C'est à partir de cette première observation que tu pourras justifier que tu as un point d'inflexion.

4. a) ok, pour le coup marginal mais pas pour le coup moyen. Relis, bien l'énoncé pour voir comment mathématiquement on a appelé la quantité. De là, tu pourras beaucoup plus facilement répondre à la question...

4. b) Je pense qu'il manque certain mot dans la question que tu as tapé, mais au vu de l'exercice, ce que tu as fait est ok, pense juste à conclure avec une phrase en marquant bien l'unité.

4.c) je te laisse réfléchir

Edité par grignotte37 le 06-03-2014 à 22h21



Quaroyca

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Posté le 06/03/2014 à 22h36


grignotte37 a écrit le 06/03/2014 à 22h14:
1a) Tu as écris f' comme une fraction et une fraction est positive dans deux cas:
-> le numérateur et le dénominateur sont positifs
-> le numérateur et le dénominateur sont négatifs

Ah oui c'est ce que j'avais en tête mais je me suis mal exprimée

Du coup, ici tu as prouvé que le numérateur est positifs. Il faut donc que tu justifies que sur [0.25; 8], le dénominateur est strictement positif.

2. a) et b) Ok!

3. Tu as calculé la dérivée de f qui est:
Citation :
f'(x) = 2x - 5 + 8/x
en bleu, ce que tu as écris une fois bien, une fois avec une erreur...
Et dans la question 2, tu as:
Citation :
g(x) = 2x -5 + 8/x

Il y aurait pas une ressemblance???? C'est à partir de cette première observation que tu pourras justifier que tu as un point d'inflexion.

Ah mais voilà j'ai fais une erreur de signe sur ma feuille que j'ai avec moi c'est pour ça que je trouvais pas j'avais un +5 et un -5

4. a) ok, pour le coup marginal mais pas pour le coup moyen. Relis, bien l'énoncé pour voir comment mathématiquement on a appelé la quantité. De là, tu pourras beaucoup plus facilement répondre à la question...

Hahaha je vais voir pour le coût moyen alors

4. b) Je pense qu'il manque certain mot dans la question que tu as tapé, mais au vu de l'exercice, ce que tu as fait est ok, pense juste à conclure avec une phrase en marquant bien l'unité.

Euh je vais te dire ça Effectivement il manque un bout "4.b) On rappelle que le coût marginal est dans les mêmes unités que le coût moyen. Calculer le coût marginal et le coût moyen pour une production de 200L" Oui bien sûr merci beaucoup

4.c) je te laisse réfléchir


Merci merci merci

Grignotte37

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Posté le 06/03/2014 à 23h07

Du coup, maintenant tu devrais réussir la question 3...

Et du coup, pour la 4b, avec la question entière, il t'en manque une partie....

Je te laisse continuer de chercher. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Quaroyca

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Posté le 07/03/2014 à 12h32


grignotte37 a écrit le 06/03/2014 à 23h07:
Du coup, maintenant tu devrais réussir la question 3...

Et du coup, pour la 4b, avec la question entière, il t'en manque une partie....

Je te laisse continuer de chercher. N'hésite pas si tu as d'autres questions.



3. F(x) = x^2 - 5x + 30 + 8Ln(x)
F'(x) = 2x -5 + 8/x
F''(x) = 2 - 8/x^2
2 - 8/x^2 = 0
2 = 8/x^2
x^2 = 8/2 = 4
x = 2
Le point d'inflexion est 2.

4. a) Pour le coût moyen est associé au f(x)/x
b) Je dois juste remettre dans les bonnes unités non ?
c) Je dois faire un tableau avec F'' négatif sur [0,25 ; 2] et positif sur [2 ; 8] ensuite F' est décroissant sur [0,25 ; 2] et croissant sur [2 ; 8] et F est concave sur [0,25 ; 2] et convexe sur [2 ; 8].

Leamchouk

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Posté le 07/03/2014 à 12h42

Oh là là.. rien qu'à lire vos énoncés je comprends plus grand chose... j'ai des flashbacks avec quelques souvenirs maiiiiis... pfiou !
J'ai eu mon bac S il y a 3 ans, & pas grâce aux maths !
Mais bon, aujourd'hui je fais de l'immobilier donc je peux me passer des fonctions dérivés & produits scalaires, ainsi que de la mécanique de Newton et des forces qui s'exercent sur un objet ^^

Courage à ceux & celles qui y passent en Juin, vous inquiétez pas, ça va aller !

Pour ceux/celles qui sont intéressés, je peux aider en anglais (me joindre par message privé), quant aux matières scientifiques, j'aurai trop peur de vous dire des bêtises :/

Grignotte37

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Posté le 07/03/2014 à 14h28


quaroyca a écrit le 07/03/2014 à 12h32:



3. F(x) = x^2 - 5x + 30 + 8Ln(x)
F'(x) = 2x -5 + 8/x
F''(x) = 2 - 8/x^2
2 - 8/x^2 = 0
2 = 8/x^2
x^2 = 8/2 = 4
x = 2
Le point d'inflexion est 2.
Tu refais des calculs que tu as déjà fait.... Comme tu as f'(x)=g(x), tu as f''(x)=.... (je te laisse compléter), et donc, par la question 2, tu peux conclure sans refaire les calculs que tu as écris.

4. a) Pour le coût moyen est associé au f(x)/x ok!
b) Je dois juste remettre dans les bonnes unités non ? oui, j'avais zappé que tu avais écris tes calculs dans ta première réponse.
c) Je dois faire un tableau avec F'' négatif sur [0,25 ; 2] et positif sur [2 ; 8] ensuite F' est décroissant sur [0,25 ; 2] et croissant sur [2 ; 8] et F est concave sur [0,25 ; 2] et convexe sur [2 ; 8].
Es-tu sur d'avoir besoin de tout ça pour conclure? Penses a bien justifier ta réponse en citant la (les) question(s) qui te permettent de conclure.

Quaroyca

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Posté le 07/03/2014 à 14h50


leamchouk a écrit le 07/03/2014 à 12h42:
Oh là là.. rien qu'à lire vos énoncés je comprends plus grand chose... j'ai des flashbacks avec quelques souvenirs maiiiiis... pfiou !
J'ai eu mon bac S il y a 3 ans, & pas grâce aux maths !
Mais bon, aujourd'hui je fais de l'immobilier donc je peux me passer des fonctions dérivés & produits scalaires, ainsi que de la mécanique de Newton et des forces qui s'exercent sur un objet ^^

Courage à ceux & celles qui y passent en Juin, vous inquiétez pas, ça va aller !

Pour ceux/celles qui sont intéressés, je peux aider en anglais (me joindre par message privé), quant aux matières scientifiques, j'aurai trop peur de vous dire des bêtises :/



Surtout que je m’emmêle un peu les pinceaux ça doit pas être simple c'est sûr

Quelle chance !

Haha merci beaucoup !

Merci pour de te proposer pour nous aider




grignotte37 a écrit le 07/03/2014 à 14h28:
3. F(x) = x^2 - 5x + 30 + 8Ln(x)
F'(x) = 2x -5 + 8/x
F''(x) = 2 - 8/x^2
2 - 8/x^2 = 0
2 = 8/x^2
x^2 = 8/2 = 4
x = 2
Le point d'inflexion est 2.
Tu refais des calculs que tu as déjà fait.... Comme tu as f'(x)=g(x), tu as f''(x)=.... (je te laisse compléter), et donc, par la question 2, tu peux conclure sans refaire les calculs que tu as écris.

Je sais je me complique souvent la vie ... c'est vrai que j'y avais pas pensé f''(x)=g'(x)
D'accord



4. a) Pour le coût moyen est associé au f(x)/x ok!
b) Je dois juste remettre dans les bonnes unités non ? oui, j'avais zappé que tu avais écris tes calculs dans ta première réponse.
c) Je dois faire un tableau avec F'' négatif sur [0,25 ; 2] et positif sur [2 ; 8] ensuite F' est décroissant sur [0,25 ; 2] et croissant sur [2 ; 8] et F est concave sur [0,25 ; 2] et convexe sur [2 ; 8].
Es-tu sur d'avoir besoin de tout ça pour conclure? Penses a bien justifier ta réponse en citant la (les) question(s) qui te permettent de conclure.

Je sais pas on fait comme ça en cours mais j'ai juste à reprendre ce que j'ai fais au dessus en fait ...


Merci beaucoup Grignotte

Grignotte37

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Posté le 07/03/2014 à 15h45

ok, pour la question 3.

Pour la question ac) si vous rédiger toujours comme ça, ok. Pense à finir la question en interprétant!

De rien!

Quaroyca

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Posté le 07/03/2014 à 16h03


grignotte37 a écrit le 07/03/2014 à 15h45:
ok, pour la question 3.

Pour la question ac) si vous rédiger toujours comme ça, ok. Pense à finir la question en interprétant!

De rien!


Ah oui exact
Merci encore

Quaroyca

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Posté le 21/03/2014 à 20h57

Les Terminales où êtes vous ??

Ohmyrabbit

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Posté le 06/04/2014 à 23h30

Alors les Terminales, on laisse pas le post couler !


Demain ma semaine de bac blanc commence.
Sur toutes mes matières, j'ai révisé un chapitre d'histoire et j'ai appris des mots de liaison en espagnol.


Je suis pas dans le caca

Tswlouisa

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Posté le 07/04/2014 à 13h22

Salut, ça fait longtemps que je suis pas venue sur le post !

Quaroyca

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Posté le 07/04/2014 à 18h47

Salut Tswlouisa ! T'es pas la seule



ohmyrabbit a écrit le 06/04/2014 à 23h30:
Alors les Terminales, on laisse pas le post couler !


Demain ma semaine de bac blanc commence.
Sur toutes mes matières, j'ai révisé un chapitre d'histoire et j'ai appris des mots de liaison en espagnol.


Je suis pas dans le caca


Salut Ohmyrabbit !!
Oh courage et m*rde pour toi ! J'ai eu la mienne la semaine dernière je compatie

Edité par quaroyca le 07-04-2014 à 18h48



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