bonjour,
je suis depuis peu proprio d'un SF de 12 ans, qui,je crois, a toujours été ferré. j'avais l'intention au départ de le passer pieds nus.
en été, il lui arrive régulièrement de deferrer, donc le MF qui le suit devait referrer "avec ce qui reste" de sabot.
mon loulou était en arrêt car fin juin il boitait de l’antérieur droit. au début on soupçonnait un abcès, du coup en attendant le véto il a eu des bains de javel. Au final ce n'était pas un abcès, mais une inflammation localisé entre le paturon et le haut du glome.
c'est cet antérieur qui a déferré et qui a été referré, il manquait un bout de corne assez conséquent, donc il a fallut mettre des clous haut dans le pied.
je me demande si cet épisode n'est pas à l'origine de sa boiterie.
depuis je lui passe du keratex et son fer est encore la...
actuellement il ne boite plus, on a repris très doucement le boulot mi-août sur terrain dur. mais je le sent géné.
l'ostéo vient donc dimanche, avec une machine a capteur de chaleur (chaleur anormale = inflammation) pour regarder son antérieur, et le reste aussi tant qu'on y est.
bref, tout ça pour dire que je me demande si le fait de le passer pieds nus est risqué pour lui, avec ce soucis à l'antérieur?
est ce que la transition délicate, le temps qu'il s'habitue, ne risque pas d'aggraver les choses, ou au contraire, est ce que les ferrages pourraient être à l'origine de son souci?
je me pose beaucoup de questions, et malheureusement quand je parle de pieds nus, on me regarde un peu comme si j'étais une hippies dingo qui veut martyriser son pauvre cheval...
vos avis? merci